Piscine et développement durable :

La FPP est parmi les premières fédérations à s'être dotée d'un outil performant pour évaluer l'empreinte carbone de ses produits. Dès 2009, elle a fait appel aux services d'un cabinet spécialisé et agréé Bilan Carbone par l'Ademe, pour obtenir l'indice carbone du produit piscine. L'ensemble des travaux de la commission s'est ensuite concentré sur la mise en place de la nomenclature du futur calculateur de CO2. Ce logiciel est aujourd'hui finalisé et la commission débute ses réflexions sur des pistes permettant de diminuer l'empreinte écologique des piscines, comme le recyclage.

La piscine : seulement 1,2% de l'émission annuelle de CO2 d'un ménage

En collaboration avec un cabinet spécialisé agréé par l'ADEME, la commission Développement Durable de la FPP a élaboré un calculateur permettant d'évaluer l'utilisation annuelle d'une piscine (4x8m) à environ 200 kg de CO2, ce qui équivaut à :

- un aller-retour Paris / Nantes en classe éco (avion) pour une personne,

- 1000 kms en voiture soit 2.8 kms/jour sur un an,

- 1,2% de l'émission moyenne annuelle de CO2 d'un ménage français (16 400 kg)

- 3% de l'émission moyenne de CO2 générée par un aller-retour Paris / La Havane en classe éco pour un couple

La piscine : une consommation d'eau limitée

Contrairement à une idée reçue, sachez qu'il n'est pas nécessaire de renouveler l'intégralité de l'eau du bassin chaque année. En effet, seul un tiers de l'eau de la piscine a besoin d'être renouvellé tous les ans.

Dans l'hypothèse d'un renouvellement d'un tiers du bassin, la consommation en eau d'une piscine familiale de 4x8 m correspond, environ, à 15 m³ / an. Rappelons que la consommation nationale de l'ensemble du parc de piscines en France ne représente que 0,1% de la consommation nationale d'eau.

Deux livrets de sensibilisation des utilisateurs pour un usage durable de sa piscine

Deux documents d'information ont été réalisés par la FPP pour sensibiliser les utilisateurs à un usage durable de la piscine.

Il met en particulier l'accent sur les gestes simples qui peuvent avoir une influence très positive sur les économies d'eau et d'électricité.

Consultez et téléchargez le livret sur les économies d'énergie

Consultez et téléchargez le livret sur les économies d'eau


La FPP a décidé de créer une commission développement durable afin de connaître l'empreinte écologique des piscines et de développer des pistes d'amélioration du secteur.
La commission développement durable a vu le jour en juin 2008 et elle est à l'initiative de plusieurs actions visant notamment à mesurer la consommation d'eau et l'empreinte carbone des piscines.

Retrouver les guides pratiques sur les bons conseils pour une piscine économe en eau et en énergie

fppfichepiscineeconomeeneau_350fppfichepiscineeconomeenenergie_350

La Piscine