Le baromètre des ventes en piscines du 2ème trimestre 2018 est en ligne !

données de la pisicne
Vendredi 03 août 2018

Le climat des affaires a retrouvé en juin son niveau de février après plusieurs mois de tangage. le bilan du deuxième trimestre reste néanmoins en demi-teinte, avec un recul de 3 points.

En ce qui concerne la météo du trimestre, les températures ont été conformes à un printemps "normal" par contre il a beaucoup plus plu que d'habitude et forcément, le soleil a été moins présent.

 

 
 

Chiffres d'affaires piscines (76% des affaires)

 
 
note printemps

Chiffre d'affaires facturé en piscines

La modération de la croissance de l'activité des professionnels de la piscine se confirme et ce, de manière progressive (+2.5% après +3%). Si le mois d'avril a bénéficié des retards pris cet hiver (+9%), mai (+2%) et surtout juin ont été moins bien orientés (-3%). Sur l'ensemble des douze derniers mois, la progression demeure nettement plus soutenue (+5.5%) mais les acquis se réduisent de plus en plus.

 

 
 
chiffres d'affaires négoce

Chiffre d'affaires négoce (24% des affaires)

Dans des proportions qui n'ont rien à voir, l'activité négoce a également connu une fin de trimestre plus difficile que son entame : de +24% à +3% à un an d'intervalle.

 
 

Piscines signées et livrées

 
 

Après plusieurs trimestres de hausse, les ventes en volume de piscines accusent un léger repli au cours du printemps 2018. Comparé à des évolutions exceptionnelles de 2017, le nombre de signatures ne progresse plus (-1% par rapport au printemps 2017). A noter qu'avril était encore légèrement positif avant une baisse qui s'est accentuée en mai et juin. Globalement la tendance annuelle demeure en hausse mais le semestre est quasi nul.

De manière plus sensible aux aléas climatiques, les livraisons ont été très bien orientées en avril (+8%) rattrapant les retards de l'hiver mais avec une chute en mai (-6%) et un recul limité en juin (-1%).

 
 

Devis

 
 

Alors que la tendance était plutôt favorable avant ce deuxième trimestre, l'état des devis suggère un deuxième semestre nettement plus pessimiste. En effet, quel que soit le mois étudié, la régression est très sensible (-17% dans l'ensemble). Ajouté à cela, la construction de logements neufs qui commence à diminuier également et des intentions d'investissement des ménages qui plafonnent, les perspectives pour l'été n'apparaissent pas très favorables.

 
 

Historique des évolutions / CA et nombre de piscines sur les différentes années

 
 

A l'issue du mois de juin 2018, les résultats en volume et en valeur plafonnent. Il y a une forte probabilité pour que l'année 2018 soit proche des niveaux de 2017.

 
 

Evolution du chiffre d'affaires facturé en piscines (cumul annuel glissant des indices mensuels)

 
Chiffres d'affaires Piscines
 

Evolution du nombre de piscines signées (cumul annuel glissant des indices mensuels)

 
évolution nombre piscines
1