Selon l'étude réalisée par I+C pour la FPP sur le secteur de la piscine, ce dernier présente un taux de formation important et en constante évolution. Alors qu'en 2009, il était de 22%, il est en 2014 de 24%, ce qui signifie qu'un salarié sur 4 a eu accès à une formation en 2014.

Les formations les plus répandues concernent bien évidemment les métiers de la piscine (34% des formations), le commercial (22%), l'électricité (20%) et l'hydraulique/plomberie (7%). Cela montre bien que les entreprises du secteur savent s'adapter et forment leur salariés pour qu'ils soient toujours au courant des nouvelles technologies, méthodes et produits.

La formation des adultes : les solutions existantes

La formation technicien de construction et de maintenance de piscines s'adresse à des stagiaires demandeurs d'emploi, des stagiaires en congé de formation, des stagiaires en contrat de qualification et à des salariés d'entreprises. Elle est assurée par les AFPA d'Angers, de Béziers et de Montauban.

Elle forme des professionnels capables de concevoir, d'installer, de mettre en service, de maintenir et de participer à l'acte de vente des installations techniques de piscines intérieures et extérieures pour les particuliers et les collectivités. Cette formation est conclue par un examen de validation des compétences professionnelles de niveau IV homologué par le Ministère du Travail.

Depuis Juillet 2003, il existe également une qualification professionnelle de technicien de construction et de maintenance de piscines reconnue officiellement par le Ministère du Travail.

Cette reconnaissance du savoir faire professionnel peut aussi être obtenu par validation des acquis professionnels (VAE) dans le cadre de l'activité professionnelle sans avoir à suivre une formation supplémentaire. Il faut juste satisfaire à une épreuve pratique de validation des acquis après avoir présenté un dossier.

La formation continue des salariés existe dans tous les établissements de formation, auprès des AFPA mais également auprès des réseaux (dont certains présentent des agréments de formation) et des fabricants (qui sont souvent agréés et qui peuvent même parfois dispenser des formations technico-comemrciales gratuites).

Rappelons tout de même que certaines formations sont obligatoires pour exercer le métier de piscinier comme l'habilitation électrique que vous pouvez recevoir auprès de nombreux organismes de formation tels que les lycées professionnels de la piscine, l'AFPA, certains réseaux et certains fabricants.

Enfin en tant que professionnel de la piscine, vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre taxe d'apprentissage - n'oubliez pas de le répartir équitablement entre tous les établissements de formation aux métiers de la piscine.

La formation des jeunes : les solutions existantes

Les entreprises du secteur sont également investies dans la formation des jeunes. En 2014, 29% des entreprises du secteur se disent prêtes à prendre un ou des jeunes en alternance.

Il existe une formation de technicien de la piscine par apprentissage ou contrat de professionnalisation en alternance dispensée au sein de 8 établissements. Cette formation de niveau baccalauréat (niveau 4) est très complète et n'est accessible qu'à des jeunes qui ont déjà un CAP, BEP ou diplôme de niveau supérieur.

Ces établissements sont également rattachés à l'Education Nationale. Il s'agit des établissements de Bains les Bains, Grasse, Morcenx, La Roche sur Yon, Pierrelatte, Port de Bouc, Rignac et Saint Grégoire

contactformation_200



Pour plus d'informations, contactez directement les établissements en cliquant ICI








Les formations proposées par la FPP

La FPP propose aussi des formations pour les professionnels du secteur (adhérents et non-adhérents) dans différentes domaines.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des formations dispensées par la FPP en cliquant ICI.

La formation est un outil indispensable de professionnalisation de notre secteur. Il existe d'une part des solutions de formation continue pour les salariés des entreprises du secteur et, d'autre part, des solutions de formation initiale des jeunes par l'intermédiaire d'un brevet professionnel de technicien aux métiers de la piscine se préparant en alternance.

La FPP dispense aussi des formations sur différents sujets pour tous les professionnels du secteur.