Les abris de piscines : confort de baignade et d'entretien

Un abri permet de capter et de conserver la chaleur mais aussi de faciliter l'entretien de la piscine. En effet, fermé, il permet d'éviter chute de feuilles, d'insectes, de terre, etc. qui salissent l'eau. Les professionnels proposent une multitude d'abris différents : du basique au sur-mesure, tout est possible. Cet équipement remplace à la fois la couverture et le chauffage.

L'abri peut être bas ou haut : à 1,50 m de la surface de l'eau, il permet de protéger le bassin et éventuellement de nager, lorsqu'il est plus haut, il englobe le bassin et ses plages pour créer une « pièce » supplémentaire. On peut choisir les abris à facettes ou cintrés, avec une structure en aluminium thermolaqué ou en bois traité ou plus simplement en toile souple.

En plus de procurer une sécurité complète de la piscine en enveloppant l'intégralité du bassin, ils apportent d'autres avantages non négligeables tels que :

L'augmentation de la durée de baignade, car l'effet de serre apporte une augmentation de 6 à 10 degrés de la température de l'eau permettant la baignade pouvant aller de mi-mars à mi-octobre selon les régions.

La protection contre toutes les impuretés (feuilles, épines, poussières, pollens...) qui simplifie le nettoyage du bassin et réduit la consommation des produits d'entretien.

La suppression de la mise en hivernage de la piscine, dans les régions tempérées, il suffit de laisser tourner la filtration pendant quelques heures chaque jour, cette opération combinée avec l'effet de serre évitera à l'eau de geler.

Principaux modèles proposés par les fabricants :

abriamovible_350Les amovibles qui, par opposition aux fixes et aux télescopiques regroupent les abris déplaçables, les relevables avec des pieds de maintien et les coulissants dont un ou plusieurs éléments se rétractent sous les autres, libérant une partie du bassin. Ce sont dans tous les cas des abris bas.



abritelescopique_350


Les télescopiques qui peuvent être avec ou sans rails au sol, hauts ou bas. Ils permettent de libérer une fois repliés l'intégralité du bassin.




abrifixe_350


Les fixes qui peuvent être des « structures légères » non isolantes ou des vérandas traditionnelles isolantes sur piscines, reliées ou non à l'habitation.




abrisouple_350


Les souples comprenant les bulles ou dômes gonflables fixes et les abris repliables à l'extrémité du bassin (type soufflet ou accordéon).



Pour en savoir plus sur les différents types d'abris existants, cliquez ICI.


Choisir son abri : les conseils des professionnels en 4 étapes

etiquette1_70

Etape 1 : Analyser les différents critères dans le choix de votre abri et les hiérarchiser

Avant de commencer votre projet, il est important de définir vos besoins : période de baignade souhaitée, entretien, sécurité, etc. Une définition claire de vos besoins permet de vous adresser aux professionnels correspondant à vos critères de recherche.

Voici les critères à prendre en considération pour couvrir sa piscine : la sécurité / la protection / la disponibilité / les économies financières / les économies de temps / la qualité de l'eau / le calendrier de baignade et le confort de baignade. Ensuite, il faut hiérarchiser vos critères de choix par ordre d'importance.

etiquette2_70

Etape 2 : Imaginez son implantation sur votre piscine.

Nous vous conseillons de réfléchir le plus précisément possible à l'implantation de l'abri car c'est cette dernière qui va en partie conditionner le choix du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet.

etiquette3_70

Etape 3 : Choisissez le type d'abri

Il existe de nombreux types d'abris et vous devez choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.


etiquette4_70

Etape 4 : Choisissez les équipements

Dernière étape : le choix des équipements et/ou options les mieux adaptées à votre projet. Selon votre besoin, il convient de définir le moyen d'accès au bassin, le type de vitrage, l'ajout ou non d'une motorisation, la couleur de la structure, l'installation d'un chauffage sous abri (pour les abris hauts principalement), etc.

Pour concevoir votre projet, faites appel à un professionnel adhérent à la FPP.

Quelques petits rappels pour vous aider dans votre projet ABRI

Conformité norme NF P 90-309 (octobre 2007) ainsi qu'à son amendement NF P 90-309/A1 (avril 2009)

Votre abri de piscine doit être conforme à la norme NF P 90-309 ainsi qu'à son amendement NF P 90-309/A1.

Demandez au professionnel de vous remettre une attestation de conformité.

Label PROABRIS®

Emblème de professionnalisme et d’engagement, le label PROABRIS® affirme clairement le savoir-faire des Professionnels de l'abri et vous aidera à choisir un professionnel compétent pour votre projet quel qu’il soit. Les adhérents FPP titulaires du label s’engagent à respecter une charte stricte et détaillée en 5 chapitres, créant des obligations en matière d’information et de service client, de qualité de travail, de sécurité et de préservation de l'environnement.

Pour en savoir plus, rdv ICI.

Urbanisme et abris de piscine : des dispositions spécifiques, applicables aux abris de piscine

La doctrine visant l'assouplissement du régime d'autorisations applicables à l'installation de couvertues/abris sur les piscines préexistantes est confirmée par les usages.

Rappelons, à ce titre, l'engagement de Monsieur Jacques Derruaz dont la détermination aura été décisive pour l'issue de ce dossier.

Cette directive favorable, qui émane directement des services du Mionistère de l'écologie (MEDAD) est consultable en ligne sur le site "Nouveau Permis de Construire".

En pratique, les obligations du propriétaire doivent être considérées différemment, selon que :

- l'installation de l'abri se fera conjointement à la construction de la piscine

- l'installation sera installée sur une piscine préexistante


Pour plus d'info, Rdv sur la Foire aux questions ICI

fppficheabris_350






Pour en savoir plus sur les abris, consultez notre mémento sur les abris en cliquantICI.


Un abri permet de capter et de conserver la chaleur mais aussi de faciliter l'entretien de la piscine. En effet, fermé, il permet d'éviter chute de feuilles, d'insectes, de terre, etc. qui salissent l'eau. Les professionnels proposent une multitude d'abris différents : du basique au sur-mesure, tout est possible. Pour en savoir plus, consultez le mémento réalisé par la FPP.

fppficheabris_350