Les idées reçues sur l'abri de piscine

Pourquoi faire installer un abri sur ma piscine ?

L'abri est une vraie source de confort pour votre espace piscine : il en optimise l'utilisation. Un abri apporte des moments de bonheur en famille, allonge les plaisirs simples de l'utilisation de la piscine. Et vous permettra de voir vos enfants jouer et rire quelles que soient les conditions extérieures. De plus, l'abri n'est pas une dépense mais un investissement qui valorise votre patrimoine immobilier. Enfin, l'abri permet des économies de produits et de chauffage.

un abri : une intégration difficile ?

Votre professionnel saura vous proposer un large choix de formes, de couleurs et de matériaux. Bas ou haut, fixe ou mibile, standard ou sur-mesure, votre abri s'intègre parfaitement à l'environnement de votre piscine.

un abri : un confort inaccessible ?

Une offre large répondant à tous les budgets, des financements adaptés, ont déjà permis à plus de 100.000 clients de s'équiper en France. C'est un investissement qui valorise votre patrimoine et que vous pouvez financer à partir de 150 euros par mois.

abri et longévité

La norme NF P 30 309 impose des conditions de qualité et de résistance d'un abri. Votre professionnel saura vous accompagner tant dans son utilisation que pour son entretien.

L'important c'est de bien choisir l'entreprise à qui vous confierez votre projet. Il y a plus de 12 000 abris installés en France chaque année et si l'on compte une dizaine de problèmes sur internet c'est le maximum.

Foire aux questions (FAQ) sur les abris de piscine

Question 1 : Urbanisme et abri sur piscine ancienne et régulièrement édifiée

Je suis propriétaire d'une piscine depuis quelques années, je dois installer un système de protection, comme la loi m'y oblige.
J'ai choisi d'installer un abri bas de sécurité (moins d'1m 80), conforme à la norme NF P 90-309.
Dois-je obtenir une autorisation pour l'installer ?


Réponse :

Le code de l'urbanisme ne précise pas le régime applicable pour l'installation des abris de piscines. Tout dépend des caractéristiques de l'installation. S'il s'agit d'une simple bâche de protection ou d'une couverture de moins de 1,80 mètres de haut (le point le plus haut de l'installation) qui est assimilable à une serre ou châssis, vous n'avez aucune formalité à accomplir au regard du code de l'urbanisme par analogie avec la réglementation applicable à l'installation de serres et châssis visée à l'article R.421-2 e) du code de l'urbanisme.
Si l'abri prend la forme d'une installation plus lourde d'une hauteur supérieure à 1,80 mètres vous devrez déposer une déclaration préalable à la mairie avant de réaliser l'installation.

Dans tous les cas, cette installation doit être conforme aux règles d'urbanisme applicables sur la commune même si vous n'avez aucune formalité à accomplir. Renseignez vous à la mairie avant d'installer votre abri de piscine pour connaître les règles que vous devez respecter. Ainsi, pour un secteur sauvegardé, des modalités particulières s'appliquent et une déclaration préalable est nécessaire même pour des piscines existantes avec des abris de moins de 1,80m de hauteur.

Question 2 : Urbanisme et abri sur piscine nouvelle

Je suis en train de faire construire une piscine et je veux installer un abri. J'ai choisi d'installer un abri bas de sécurité (moins d'1m 80), conforme à la norme NF P 90-309.
Dois-je obtenir une autorisation pour l'installer ?

Réponse :

Sur une piscine nouvelle :

l'installation d'un abri de sécurité de moins d'1m80 de hauteur nécessite une déclaration préalable.

l'installation d'un abri de sécurité d'une hauteur supérieure à 1m80 nécessite le dépôt d'un permis de construire.

La Piscine

La FPP répond aux questions que vous vous posez sur les abris de piscine