Les principaux modèles d'abris proposés par les fabricants :

Il existe deux types différents d'abris :

les abris dont la hauteur est inférieure à 1,80m

les abris dont la hauteur est supérieure à 1,80m

Les abris dont la hauteur est inférieure à 1.80 m

abris amovibles :

Par opposition aux fixes et aux téléscopiques, ils regroupent les abris déplaçable, les relevables avec pieds de maintien, les coulissants dont une partie des éléments se rétractent sous les autres, libérant une partie du bassin, les abris empilables motorisés ainsi que les abris plats.

Ils constituent l'entrée de gamme des abris bas de piscines :

Hauteur < 1.2 mètres
Structure en aluminium, remplissage en polycarbonate alvéolaire 6 ou 8 mm ;

Ils sont de structure légère, relevable avec pieds de maintien ou complètement empilable à l'extérieur ou en bout de bassin.

abrisudrelevables_250abris empilables / relevables

abrisudcoulissant_250abris coulissants

abrisudplat2_250abris plats

abriextraplatabrideal_250abris plats

abris télescopiques bas :

sont en aluminium avec ou sans rails au sol. Ils permettent de libérer une fois repliés l'intégralité du bassin.

L'abri piscine bas téléscopique bénéficie de plusieurs atouts. Il est discret et pratique (abri à module d'une hauteur maximale de 1.2 mètres). Les éléments qui le composent s'emboîtent les uns dans les autres, et se déplacent soit par un système de rails au sol soit à l'aide de simples roulettes. Ils peuvent aussi être motorisés.

On constate 2 types de fabrication : les télescopiques angulaires, les télescopiques cintrés.

eccreationabri_tlescopique_angulaire_bas_250abris télescopiques angulaires

sokoolbajolas_8279_250abris télescopiques angulaires

eccreationbastelescopique_250_01abris télescopiques cintrés

abrisudtelescopiquesbas_250abris télescopiques cintrés


abris télescopiques mi-haut :

peuvent être en aluminium ou en bois avec ou sans rails au sol.

A mi-chemin entre l'abri bas et l'abris haut, l'abri de piscine mi-haut présente une alternative intéressante. De 1.20 à 1.80m de hauteur, celui-ci permet d'optimiser l'espace intérieur donc de se baigner dans la piscine en mi-saison sous l'abri fermé. Néanmoins il ne permet pas de se tenir debout sur la plage, sauf en extrémité de bassin pour les dimensions les plus grandes.

Les éléments qui me composent s'emboîtent les uns dans les autres, et se déplacent soit par un système de rails au sol soit à l'aide de simples roulettes. Ils peuvent aussi être motorisés.

sokoolbonjour_8307_250

abrideal_abri_semi_haut_3_angles_cassiopeeabri_tlescopique_angulaire_mihaut_250




Les abris dont la hauteur est supérieure à 1.80 m

Ce type d'abri peut servir à protéger uniquement la piscine (taille légèrement supérieur à la surface plan d'eau + plage) ou à créer un véritable jardin extérieur protégé. Dans ce dernier cas, on parlera plus couramment de véranda. L'abri haut peut aussi être en communication avec la maison afin d'en devenir une véritable dépendance. C'est l'abri idéal lorsque l'on veut intégrer l'abri à la maison afin de créer une véritable pièce complémentaire (piscine et jardin d'hiver ou piscine et salon, par exemple).

Pour l'aération de l'abri haut, il existe différentes possibilités : panneaux coulissants ou fenêtres à entrebâillements réglables. On peut y adjoindre une ventilation (attention au bruit) ou une climatisation réversible.

abris fixes :

peuvent être des "structures légères" ou des vérandas traditionnelles sur piscines, reliées ou non à l'habitation. Ce sont dans la plupart des cas des abris hauts.

L'abri fixe est généralement constitué d'une structure aluminium, de vitrage alvéolaire en toiture et de vitrage transparent sur les côtés. C'est un abri dit "haut", dont la structure est fixée au sol de manière définitive.

abrisud_250

ec_creationabrihautfixe_250

ec_creationabrithautfixe2_250





abris télescopiques :

sont des "structures légères" sur piscines, reliées ou non à l'habitation.

Ce type d'abri, est constitué d'éléments mobiles venant s'encastrer dans un élément fixe, à la manière des tables gigognes. L'intérêt principal est que le bassin peut-être soit couvert sur tout ou une partie soit complètement dégagé pour une véritable baignade en plein air.

Les éléments gigognes, équipés de roulettes, coulissent avec ou sans rail au sol, selon les versions. Cette manipulation peut-être effectuée manuellement ou par motorisation.

sokoolphenix_mural_vert_2_250

abrisud3_250




abris souples :

comprenant des bulles ou dômes gonflables et les abris souples repliables à l'extrémité du bassin (type soufflet ou accordéon). Ce sont dans la plupart des cas des abris hauts.

La bulle ou le dôme gonflable de piscine est constitué par une bâche transparente gonflée à l'aide d'un petit moteur (turbine).

L'abri souple repliable est constitué d'une structure métallique et d'une bâche en partie transparente.

abrisouple_350

ec_creation__abri_haut_tlescopique_souple_250




abris "grande largeur" pour collectivités :

Ce type d'abri dont la structure est en aluminium ou en bois peut-être de type "fixe" ou "téléscopique"

Destiné aux campings, hôtels ou aux centres de vacances il se caractérise par une largeur supérieure à 12 mètres.

Des professionnels de l'abri sont adhérents à la FPP et appliquent la Charte Abris de la FPP.

Pour trouver un professionnel adhérent à la FPP, rendez-vous dans l'annuaire.


La Piscine

Les professionnels proposent une multitude d'abris différents : en fonction des besoins et des typologies de piscine. Faites appel à un professionnel qui sera vous aider dans le choix de cet équipement.