Une piscine : c'est quoi ?

Une piscine est un bassin étanche destiné à la baignade et à la natation, équipé d’un système de filtration et permettant à l'utilisateur, par un traitement d’eau approprié de maintenir une eau saine et limpide.

Il existe différentes catégories de piscines :

- les piscines familiales,

- les piscines collectives privées (Camping, hôtel, résidence, club, colonies de vacances…),

- les piscines publiques (municipales et bassins de compétition),

- les piscines médicales.

La piscine comprend :

- le bassin (Structure – étanchéité – finition),

- le groupe de filtration (+ local technique),

- les margelles,

- les plages.

auxquels s'ajoute obligatoirement (loi du 3 janvier 2003) un équipement de sécurité : barrière de piscine (norme NF P90-306), alarme de piscine (normes NF P90-307-1 et NF P90-307-2), couverture de sécurité (norme NF P90-308) ou abri de piscine (norme NF P90-309).

Une piscine peut également avoir des équipement supplémentaires tels qu'un chauffage de l'eau, un traitement automatique de l'eau, des installations secondaires (pool house, pédiluve, douche ou WC), un appareil de nage à contre-courant, un éclairage subaquatique, un appareil de nettoyage automatique, un toboggan ou plongeoir, une couverture manuelle ou automatique, un abri, un appareil pour de la musique subaquatique, des richers naturels ou artificiels ...

Une piscine : un projet accessible à tous les budgets !

Au sein de la filière, le consommateur a le choix en fonction de ses attentes et de son budget entre plusieurs solutions : faire installer une piscine par un professionnel, acheter un kit piscine ou une piscine industrialisée et l'installer lui‐même, choisir une prestation sur mesure en faisant appel à un constructeur de piscines qui va dessiner un projet et une piscine prête à plonger ou bien encore rénover un bassin existant.

Une piscine est avant tout un achat plaisir, un achat « coup de cœur », un investissement durable dans le bien être et la convivialité. Faire appel à un bon professionnel, c'est se dispenser de s'encombrer l'esprit avec les contraintes techniques de l'ouvrage. Un professionnel saura vous guider vers la technique qui correspond à votre budget et à vos besoins. Pour ceux qui souhaitent cependant en savoir un peu plus sur les aspects techniques de la construction d'une piscine, voici quelques notions de base et quelques conseils utiles pour réussir votre projet piscine.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre mémento Réalisez votre rêve de piscine

Choisir sa piscine

La FPP et les professionnels de la piscine vous donne les clés pour réussir votre projet piscine : les types de bassins, les types de revêtements et de filtres existants et quelques conseils pour un projet piscine réussi.

Une piscine réalisée avec un professionnel confirmé c'est simple !

Implanter sa piscine

Choisir l'implantation de votre nouvel espace de détente et de loisirs est essentiel. Afin de ne pas vous tromper, n'hésitez pas à prendre les conseils d'un professionnel.

Connaître la fiscalité autour des piscines

Vous voulez connaître les dispositions fiscales en matière de piscine ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans cette rubrique ou dans notre guide Piscine et Fisacalité !

La FPP et les professionnels de la piscine vous donnent les clés pour réussir votre projet piscine : les conseils pour choisir sa piscine, des conseils pour une bonne implantation de votre piscine et ce que vous devez savoir sur la piscine et la fiscalité.

Une piscine réalisée avec un professionnel confirmé c'est simple ! Pour plus d'info, consultez notre mémento ICI .fppficheprojetpiscine_350