Professionnaliser le secteur pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Une information régulière sur tous les aspects métiers

La FPP informe régulièrement ses adhérents de toutes les nouveautés du secteur et fait également des points mensuels sur les fondamentaux juridiques et techniques. Elle met également en place des réunions sur des thématiques précises et organise chaque année Les Journées Professionnelles en région qui sont des moments d'échange et d'information pour tous les professionnels du secteur. Elle dispense avec le module d'information Propiscines® une information capitale aux adhérents engagés dans la démarche.

Enfin, elle organise un grand rendez-vous pour les acteurs du secteur avec Les Assises professionnelles de la piscine.

Une fédération impliquée dans les travaux de normalisation, de qualification et de certification

La FPP participe et finance l'élaboration des documents techniques de référence (normes françaises et européennes, accords AFNOR, Directives Techniques Piscine et Directives Techniques Spa). Elle a également décidé de créer un référentiel de qualification et un référentiel de certification de services avec Socotec, référentiels spécifiques au secteur de la piscine.

Elle a également participé aux travaux de normalisation européenne qui ont abouti à la publication des premières normes européennes dédiées aux piscines familiales (publication en octobre 2015 et en avril 2016).

La mise en place de formations spécifiques dédiées aux métiers de la piscine

C’est à la demande de la FPP, ex FNCESEL CSIP, ex (Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sports et de Loisirs, Coordination Syndicale Interprofessionnelle de la Piscine) –que l'IFIR, Centre de Formation d’Apprentis, prend en charge le Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine en 1996, au Lycée Professionnel Léonard de Vinci, à Pierrelatte. Dès 1998, cette formation est mise en place sur le site de Bains les Bains, au Lycée Professionnel Régional.

Aujourd'hui il existe 7 lycées professionnels qui forment les jeunes au brevet de technicien piscine mais qui forment également les adultes en formation continue. Les AFPA sont plus spécialisées dans la formation continue aux adultes.

Pour en savoir plus sur les formations, rdv ICI.

C'est pour satisfaire cet objectif de professionnalisation qu'a été mis en place la commission formation qui gère toutes les problématiques liées à la mise en place d'une filière de formation spécifique.


Enfin, la FPP propose à tous les professionnels adhérents ou non des formations sur des domaines spécifiques comme celle sur les normes européennes dédiées aux piscines familiales (sur les structures de piscine d'une part et sur le traitement de l'eau d'autre part).


La FPP

La FPP est pour ses adhérents un lieu de rencontre et un vecteur d'information et de professionnalisation indispensable : elle informe ses adhérents tout en étant un acteur incontournable dans la formation aux les métiers de la piscine.