Equipez sa piscine pour en faciliter l'entretien !

Vous avez une piscine depuis des années ou depuis l'an dernier seulement, vous vous demandez comment améliorer le confort d'utilisation ou d'entretien ? Alors voici quelques éléments de réponse.

Les robots de piscine

Ils vont nettoyer votre piscine du fond jusqu'aux parois. Ils vous éviteront ainsi de passer le balai manuel.

Bien choisir son robot est important, il existe essentiellement deux types de nettoyeurs : les robots hydrauliques et les robots électriques. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin d'avoir le nettoyeur automatique le mieux adapté à sa piscine, forme, fond, revêtement, système de filtration du bassin, demandez l'avis d'un professionnel !

Les robots hydrauliques

Ils sont faciles et rapides à installer. Ils fonctionnent grâce à un branchement sur le système hydraulique de votre piscine soit sur la prise balai soit sur le skimmer. Ils sont immédiatement opérationnels et ne nécessitent aucune intervention. La puissance de la pompe suffit à faire avancer les aspirateurs hydrauliques. Ils conviennent pour différents types de revêtements et peuvent nettoyer le fond ou les parois de la piscine.


Les robots électriques

Ce sont les nettoyeurs les plus autonomes. Ils ne dépendent plus du système de filtration et il n'est pas nécessaire d'installer du matériel supplémentaire, une prise de courant suffit pour faire le raccordement.

Le robot électrique est totalement autonome : il nettoie seul la totalité de la piscine. Pour cela il suffit de l'immerger dans le bassin et de programmer son cycle de nettoyage. Une fois son cycle terminé il s'arrête : c'est simple rapide et efficace!

Les robots sont utilisés pour l'entretien régulier de la piscine mais pour remettre la piscine en service à la sortie de l'hiver, il faut nettoyer le bassin de façon conventionnelle. Pour en savoir plus sur le réveil de la piscine, rendez-vous ici.

Les autres systèmes d'entretien courant

Des systèmes encore plus sophistiqués existent mais ils doivent être prévus au moment de la construction de votre piscine afin de nettoyer automatiquement le bassin par surverse depuis le fond de la piscine à débordement. C'est un système plus onéreux pour les piscines haut de gamme mais qui est également très efficace.

Le traitement automatique de votre piscine pour une eau pure et claire : la domotique au service de la piscine

De nos jours, des appareils automatiques permettent de tester la qualité et la température de l'eau et d'introduire automatiquement les produits nécessaires à une eau propre et désinfectée.

Les pompes doseuses et les électrolyseurs permettent d'avoir un taux de chlore ou de brome toujours régulier. Certains appareils testent aussi le ph et introduisent automatiquement la bonne dose de produit pour le réguler (indispensable avec un électrolyseur).

Alors n'attendez plus : sautez le pas et passez au traitement automatique !


L'installation d'un équipement programmable vous permettra de profiter pleinement de votre bassin. Tout peut se gérer par informatique (ordinateur, tablettes et smartphones) : pourquoi pas votre piscine ? Désormais, vous pouvez gérer à distance les caractéristiques de votre bassin et votre professionnel pourra également le faire à distance.

Parmi les systèmes automatiques la régulation pH est un incontournable. L'avantage c'est qu'une régulation pH peut souvent être couplée avec un autre système, le plus souvent avec un électrolyseur au sel qui est le système le plus répandu et qui produit du chlore automatiquement ou une régulation au chlore qui diffuse du chlore automatiquement dans le bassin en fonction de la température de l'eau et du taux de désinfectant.

Ces systèmes analysent l'eau et injectent le produit en fonction du besoin du bassin. Demandez conseil à un professionnel pour trouver le système qui s'adaptera le mieux à vos besoins.


Les innovations en matière de piscine ne manquent pas. Des simples robots à la domotique, il existe de nombreux équipements pour faciliter l'entretien courant de votre piscine.

Entretenir - équipements