Qu’est ce qu’une piscine ?
C’est un plan d’eau créé pour les loisirs, la détente et le bien être des utilisateurs qui valorise le patrimoine immobilier.
La première raison d’investir dans une piscine est le bonheur en famille !
La piscine est composée de trois parties principales : la structure, l’étanchéité et le système de filtration et de traitement de l’eau.
La structure
est la partie qui maintient l’ensemble du bassin elle peut parfois aussi assurer l’étanchéité du bassin.
L’étanchéité du bassin
est ce qui permet de retenir l’eau et il existe plusieurs moyens de le faire : soit la structure elle-même retient l’eau, soit on installe un liner ou un pvc armé qui assure l’étanchéité. Tous les systèmes assurent une bonne étanchéité qui fait partie de la garantie décennale du constructeur qui a installé la piscine.
Le système de circulation d’eau
va assurer à l’utilisateur de se baigner dans une eau claire et limpide.
Il est constitué d’une pompe (moteur de la piscine) qui va permettre à l’eau de circuler dans le circuit hydraulique (les tuyaux ou le bloc filtrant) et d’un système de filtration pour épurer l’eau et diffuser le désinfectant.
Le système de filtration envoie l’eau dans la piscine, qui circule puis qui est aspiré vers le filtre pour être débarrassée des impuretés puis redirigée vers la piscine. C’est un circuit fermé qui permet de se baigner dans les meilleures conditions.
La piscine devra être équipée d’un système de protection normalisé : vous avez le choix entre les abris, les alarmes, les barrières ou les couvertures de sécurité. Demandez conseil à un professionnel.
La piscine pourra également être équipée avec des éléments de confort et de bien-être tels que le chauffage, les moyens d’accès, les équipements sportifs, le robot nettoyeur…
Pour plonger dans le bonheur prenez contact avec un professionnel adhérent de la FPP.
Enfin, sachez que les dispositions des articles 1792 et suivants du Code civil obligent l’installateur d’une piscine à garantir son ouvrage durant les dix années suivant la réception de l’ouvrage. Cette garantie est limitée aux désordres importants (de nature à entraîner l’impropriété à destination et / ou l’atteinte à la solidité). Précisons que les éléments d’équipement dissociables (filtre, pompe, etc) bénéficient d’une garantie de bon fonctionnement d’une durée de deux ans (article 1792-3 du Code civil)