main et outils de dessin d'architecture avec un dessin et maquette en fond illustrant la rfelxion et les dessins qui sont faits en amont lors de la conception de sa piscine

Quels éléments choisir pour ma piscine ?

Votre projet piscine prend forme désormais. Vous avez sans doute arrêté un budget et choisi le type de piscine que vous vouliez ? Il vous reste désormais à choisir les autres éléments constitutifs de votre bassin à savoir : le revêtement, la plage, les margelles, le système de filtration et le type de traitement de l’eau.

Le revêtement

Piscine avec un revêtement en enduit

C’est l’élément qui donne l’aspect final à votre bassin. C’est notamment ce qui va influencer la couleur de l’eau sachant que l’eau aura un rendu toujours plus foncé que la couleur de revêtement.

Le type de revêtement se choisit en fonction :

  • de vos envies
  • de votre budget
  • du type de bassin (certains types de piscines comme les coques ne nécessitent pas de revêtements)
  • du système de traitement de l’eau désiré (certains revêtements étant plus sensibles que d’autres aux produits chimiques par exemple)

Plage et margelle

La margelle est l’élément qui entoure le bassin comme des bordures.
Quant à la plage, c’est la zone plus large qui se situe autour du bassin et que l’on peut aménager.
Les deux réunies permettent de créer l’abord direct du bassin.

Outre leur intérêt pour limiter l’entrée de saletés dans l’eau et sécuriser les abords immédiats de la piscine, elles présentent un intérêt esthétique certain. Ce sont elles qui avec le bassin donneront l’aspect général et esthétique à votre bassin.

Maison moderne avec piscine comportant une plage en bois

Le système de filtration de votre piscine

vélo aquabike dans une piscine privée

Le système de filtration d’une piscine est primordial puisque c’est lui qui permet de nettoyer l’eau du bassin et de la garder toujours propre. Une eau qui ne serait pas filtrée deviendrait polluée par des impuretés, des déchets et des bactéries et renderait la baignade désagréable.
Afin d’éviter cela, le système de filtration amène l’eau du bassin vers un filtre qui la débarasse de ses impuretés.

Demandez conseil à votre pisciniste pour que celui-ci vous conseille sur le système à choisir et qu’il vous explique son fonctionnement.

Le traitement de l’eau

L’eau de votre bassin doit être équilibrée et de qualité pour vous assurer un confort de baignade optimum. Pour cela, elle doit être correctement traitée c’est-à-dire qu’elle doit être filtrée (c’est le travail du système de filtration) puis désinfectée (c’est le travail du produit ou du système de traitement de l’eau).

Le désinfectant permettra d’éviter la prolifération de bactéries, d’algues, de dépôts ou autes déchets. Il est possible d’utiliser des produits (comme le chlore ou le brome) ou de mettre en place un système de traitement (tel que l’électrolyse au sel). Pour cela faites confiance à un professionnel qui saura vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque système et vous guider dans le choix le plus efficient.

Main avec une éprouvette contenant un échantillon de l'eau pour faire différentes mesures dans le but de traiter l'eau de la piscine