image mains avec crayons représentant la  formation continue propiscines

La Formation initiale diplomante

 

Lors de l’enquête sectorielle de 2015, les entreprises étaient prêtes à recruter plus de 1000 jeunes en alternance afin de les former aux métiers de la piscine.

La formation initiale qui s’inscrit dans le cadre du brevet professionnel pour les jeunes. Pour cela, vous pouvez consulter l' Arrêté du 1er mars 2017 portant création de la spécialité «Métiers de la piscine» de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance au jo du 13 avril 2017

Le brevet professionnel des métiers de la piscine de niveau IV dont le référentiel a été élaboré par l’éducation nationale et qui permet de diplômer les apprentis après une formation de 2 ans en alternance et permet d’accéder au titre de professionnel des métiers de la piscine.

Pour continuer sur un diplôme de niveau III : il existe à Pierrelatte un BTS de technico-commercial dans le domaine des piscines et il existera à la rentrée prochaine à La Roche sur Yon un diplôme de responsable technique de la construction (diplôme reconnu par le ministère du travail) à l’institut supérieur des métiers de la piscine qui ouvrira ses portes bientôt.

Un diplôme de référence actualisé

Le Brevet Professionnel de Technicien des métiers de la piscine constitue le diplôme de référence pour le métier de pisciniste. Il est désormais préparé en alternance dans différentes écoles. Il propose une approche pluridisciplinaire du métier : hydraulique, traitement de l'eau, installation des équipements et des piscines, pose d'étanchéité, de produits de sécurité, etc.

Afin d'ajuster le contenu de la formation aux évolutions du pisciniste et de la piscine de demain, la FPP a obtenu l'autorisation de la part du ministère de l'Education nationale de le réviser. Les travaux ont permis de mettre à jour le contenu du Brevet Professionnel, notamment sur les nouvelles normes, les nouveaux produits et équipements, l'automatisation et la connectique, la préservation de l'environnement, les règles juridiques et de la relation client, les notions d'urbanisme, etc.