Bien entretenir sa piscine en automne : conseils

Des feuilles mortes sont sur une piscine
Mardi 24 septembre 2019

L'automne est arrivé depuis le 23 septembre et de nombreuses régions ont renoué avec une baisse des températures, la pluie, etc bref un vrai automnal.

Toutefois, il est encore un peu tôt pour procéder à l'hivernage de votre piscine mais l'automne est l'occasion de lui prodiguer quelques soins spécifiques.

 
 

Pourquoi ne faut-il pas mettre sa piscine en hivernage trop tôt ?

 
 

Il est encore un peu trop tôt pour procéder à l'hivernage. En effet, on considère que la période d'hivernage doit se faire quand la température du bassin descend et stagne en dessous de 12°C.

Pourquoi ? Parce que c'est la température à laquelle on estime que les bactéries et les microorganismes ne se développent plus.

Même s'il est encore un peu tôt pour l'hivernage et qu'une nouvelle hausse de stempératires est toujours envisageable, il faut continuer à entretenir votre piscine en adoptant votre entretien à la saison ;-)

 
 

Quelques conseils pour sa piscine en automne

 
 
Image montrant une check list avec un stylo et symbolisant les étapes à suivre pour un hivernage réussi de sa piscine

  1. Nettoyer le bassin  : à cette époque "les feuilles mortes se ramassent à la pelle" et mieux vaut éviter qu'elles ne s'entassent dans le bassin .... Un petit nettoyage régulier est donc nécessaire ou alors optez pour un système de couverture ou d'abri pour empêcher les dépôts dans l'eau.
  2. Vérifier la qualité de l'eau en faisant une vérification de son PH et en procédant à un traitement de l'eau. Toutefois la baisse des températures peut vous autoriser à espacer le traitement il convient surtout de faire une vérification et de réquilibre les données si besoin.
  3. Nettoyer la ligne d'eau avant de procéder plus tard à l'hivernage.
  4. N'hésitez pas à prendre conseils auprès d'un professionnel en cas de besoin ou si vous avez des questions.
 
0