Des piscines nouvelle génération plus petites et moins utilisatrices d'eau

Vendredi 08 décembre 2023

 
 

Moins de 30 m2 pour une piscine nouvelle-génération

Selon la récente enquête FPP / Decryptis de 2022, les piscines enterrées installées chez les Français utilisent de moins en moins d’eau du fait de la réduction de leur taille.

Au fur et à mesure des années, les données de l’enquête confirment en effet la diminution progressive de la taille des jardins accueillant des piscines enterrées et donc la taille des piscines.

La taille des piscines enterrées est ainsi passée de 42 m2 en moyenne pour les piscines enterrées construites avant 1991 à 29 m2 pour les piscines construites à partir de 2019.

En effet, d'une piscine très orientée « natation », dans les années 80/90, on est progressivement passé à une piscine davantage tournée vers la détente et la convivialité.

Dans les années 80, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12x6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui en moyenne environ 29 à 30 m2 (7,5x4) pour 1,40 m de profondeur. De plus, les piscines adoptent des formes originales, s’équipent d’escaliers confortables pour s’y installer, de systèmes de balnéo, etc.

 
 

La consommation d’eau des piscines réduite de 1/3 en 25 ans

La piscine basse consommation est déjà une réalité bien ancrée en France, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.

D’après les nouvelles évaluations permises par le Calculateur de la FPP, l’utilisation de l’eau pour les piscines a été réduite d’1/3 en 25 ans. Cette diminution drastique est due à l’action coordonnée de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau, ainsi que la réduction des volumes des bassins installés par les professionnels.

Aujourd’hui, l’ensemble du parc des piscines privées en France, soit environ 3,4 millions, ne représente que 0,06 % de l’utilisation d’eau nationale. La construction des nouveaux bassins et leur premier remplissage n’a représenté en 2022, année de forte croissance, que 0,02 % des usages de l’eau en France.

En effet, une fois remplie, une piscine ne doit jamais être vidée chaque année. L’hivernage peut même désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps. Une piscine bien entretenue conserve son eau pendant de nombreuses années.

 

De plus, les professionnels proposent aujourd’hui des techniques et matériels très utiles qui permettent d’éviter le renouvellement de l’eau. Ainsi, les couvertures et les abris limitent entre 50 et 95 % l’évaporation. Dans l’hypothèse d’un niveau d’eau constant toute l’année, l’utilisation d’eau d’une piscine familiale moyenne de 4x8 m correspond à environ
7 m3/an, soit 5 fois moins qu’une fuite de robinet, estimée à environ 35 m3/ an.

 
 

Bon à savoir

À titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an.

 
0