Dispositifs de sécurité piscine

Jeudi 30 mai 2013

Bientôt l’été :
les conseils des professionnels de la piscine
pour que les baignades restent un plaisir

Categorie securite - Abrisud - Trophee ArgentDans un mois, le 21 juin marquera le début officiel de l’été, annonçant la grande saison des baignades. A cette occasion, la Fédération des Professionnels de la Piscine tient à rappeler quelques règles élémentaires de prudence et de sécurité pour profiter pleinement du bonheur de la piscine avec les enfants. La vigilance d’un adulte responsable est indispensable, en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation d’un dispositif de sécurité conforme aux normes. Les systèmes de protection ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné. Voici la règle de base à respecter :

« piscine protégée, faut quand même me surveiller ».

L’application de cette simple règle de prévention permet à la piscine de rester le meilleur endroit pour apprendre à nager. En effet, la piscine réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,…

Par ailleurs, la piscine reste le point d’eau le plus sûr pour se baigner : 90% des noyades ont lieu dans un autre point d’eau que la piscine.

L’adulte en charge de la surveillance de l’enfant pourra et devra surveiller l'intégralité de la surface de l'eau de cet espace réduit. Il doit rester en vigilance active : ne pas aller téléphoner ou parler avec d’autres personnes au moment de la surveillance. Tous les conseils sur : www.propiscines.fr

4 dispositifs de sécurité au choix

Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s'équiper, au choix, de l'un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :

- LES BARRIERES (norme NF P 90 306), souples ou rigides.

- LES ALARMES (norme NF P 90 307-1) doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarmes par immersion.

- LES COUVERTURES de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).

- LES ABRIS de piscines (norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables…

A noter : il est nécessaire de demander l’attestation de conformité du laboratoire au fournisseur.

Pour mémoire, la loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d'un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

 
0