Enquête : les Français confirment leur envie de piscine !

Mercredi 13 décembre 2023

*Enquête quantitative menée pour la FPP par l’Institut CSA, du 24 au 30 mai 2023, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus.

*Enquête qualitative menée pour la FPP par l’Institut CSA en septembre 2023 auprès de 3 groupes de Français de 30 à 70 ans : intentionnistes (intention de construire une piscine dans les 2 ans), les détenteurs (possesseurs de piscine depuis plus de 8 ans), non détenteurs et non intentionnistes.

 

 
 

Des envies de piscines chez 4 possesseurs de terrain piscinable sur 10

Les propriétaires de piscines représentent 23% de la population française.

De plus, 30 % des Français non possesseurs de piscines disposent d’un terrain piscinable et, parmi eux, 4 sur 10 souhaiteraient disposer d’une piscine familiale dans leur jardin.

 
 

 

L’envie de piscine plus forte que la menace de restrictions d’eau

71 % des Français ayant envie d’avoir une piscine dans leur jardin confient que les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse ne remettent pas en cause leur volonté.

Il faut dire que l’enquête qualitative montre que la piscine inspire des sentiments très positifs. La piscine individuelle est ainsi spontanément associée au plaisir pour toutes les cibles, que les Français soient équipés ou non, qu’ils en aient envie ou pas. Cette notion de plaisir est incarnée par des bénéfices également communs.

Sur le plan rationnel, la piscine est associée à un bénéficie financier, apportant une plus-value à la revente de la maison, à un bénéfice sensoriel, utile durant les fortes chaleurs de plus en plus récurrentes, et à un bénéfice pratique, car la piscine est considérée comme étant un équipement accessible instantanément et facilement : « C’est juste devant chez moi, je peux y aller quand je veux, pas besoin de regarder les horaires. »

Sur le plan émotionnel, la piscine est communément associée à la convivialité, elle est considérée comme une opportunité d’inviter des amis, la famille pour partager et entretenir des moments communs. Elle est également considérée comme un équipement de détente, permettant de décompresser, de passer un moment calme pour se ressourcer.  

 
0