La France passe le cap des 2 millions de piscines : un équipement qui se démocratise de plus en plus

2017 s’annonce comme une année très positive pour les professionnels de la piscine, avec une forte croissance de leur activité. Le marché enregistre en effet le plus grand nombre de piscines vendues depuis 10 ans et la France devrait franchir le cap des 2 millions de bassins d’ici la fin de l’année selon les dernières prévisions. En effet, sur 12 mois, le nombre de piscines vendues a progressé de +16% (sept. 2016 à sept. 2017 vs sept. 2015 à sept. 2016) et le chiffre d’affaires des professionnels de +11%. Après une année 2016 durant laquelle l’activité des piscinistes avait déjà augmenté de +16% en volume et de +14% en valeur, ces nouveaux chiffres confirment la démocratisation d’un marché placé sous le signe de la qualité et du développement durable.
La piscine se démocratise : la France 1er parc européen de piscines
Le succès des piscines en France, 1er parc d’Europe, est notamment dû à la mobilisation des professionnels français pour un savoir-faire exemplaire, garanti par le Label « Propiscines® », et au développement de solutions répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus petites, moins énergivores et mieux équipées pour satisfaire aux différentes envies de tous les membres de la famille, les piscines sont désormais accessibles au plus grand nombre !
« Pool staging » : la piscine devient évolutive
Au cœur des nouvelles tendances liées au « mieux vivre » et au bien-être à domicile, les piscinistes s’engagent également aujourd’hui dans le « pool staging », qui consiste à proposer des solutions pour remettre sa piscine au goût du jour et la faire évoluer au gré de ses envies.
Une tendance qui se développe fortement en direction de deux types de clients : d’une part, ceux qui ont fait construire leur piscine et qui souhaitent en améliorer le confort ou changer l’esthétique et d’autre part, ceux, de plus en plus nombreux qui achètent une maison équipée d’une piscine et qui souhaitent la mettre à leur goût au même titre que des travaux de décoration ou de rénovation de la maison. Pour découvrir l’étendue des nouveaux services et équipements proposés par les piscinistes, le Salon Piscine et Bien-être ouvre ses portes au public à Paris du 2 au 10 décembre prochain.
Des piscines basse consommation de qualité et accessibles au plus grand nombre
En 10 ans, de 2007 à 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de près de +50%, pour atteindre les 2 millions de bassins privés sur le territoire. Désormais, ce sont donc des millions de Français qui bénéficient d’un espace de baignade combinant convivialité, bien-être et ludisme. Cette explosion du marché est notamment due aux gages de qualité donnés par les professionnels de la piscine, dont plus de 400 bénéficient désormais du Label Propiscines®.
En réponse aux attentes des consommateurs, ils proposent des bassins basse consommation, souvent plus petits qu’auparavant, adaptés aux espaces extérieurs réduits. En effet, une piscine fait aujourd’hui en moyenne 4x8 m pour environ 1,40 m de profondeur contre 12x6 m pour 1,80 m en 1980. Plus petites, les piscines sont moins gourmandes en eau et bénéficient d’équipements nouvelle-génération, moins énergivores et permettant de réduire les coûts d’entretien.
Le « pool staging » : pour plus de confort et d’esthétisme
De plus en plus de propriétaires ont envie de remettre leur piscine au goût du jour pour en améliorer le confort, l’esthétisme et s’orienter vers un bassin basse consommation. Aujourd’hui, tout est possible avec les conseils avisés des professionnels du secteur. Véritables atouts pour la décoration extérieure, les piscines peuvent ainsi bénéficier d’éclairages LED créant de superbes ambiances colorées. Un nouveau revêtement peut également métamorphoser leur aspect en jouant sur les teintes de l’eau. Revisitées par les professionnels, plages et margelles créent un nouvel environnement dans le jardin. Il est aussi possible de modifier la forme du bassin et sa profondeur pour diminuer le volume d’eau nécessaire. L’ajout d’escaliers ou de plages immergées offre la possibilité d’améliorer sa facilité d’utilisation. Le confort d’entretien est également au programme du pool staging avec de nouvelles solutions automatisées et contrôlables à distance : robot nettoyeur, traitement de l’eau, etc. Beaucoup de nouvelles solutions existent, encore moins énergivores, pour diminuer les coûts d’entretien des bassins et faciliter leur maintenance.
Savoir-faire et innovations au cœur du secteur des piscines
Les professionnels de la piscine multiplient les offres et produits de qualité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Chaque année, les Trophées de la Piscine et du Spa récompensent leur savoir-faire et leur capacité d’innovation en distinguant les meilleurs réalisations et matériels de l’année. En 2017, la FPP a reçu 350 dossiers et le jury a décerné 31 Prix. Bientôt, ce sera au tour du grand public de voter pour ses projets préférés. Les votes sont ouverts du 17 novembre au 31 janvier prochains sur internet : propiscines.fr.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le dossier de presse dans son intégralité.