La piscine basse consommation à portée de main: focus sur la gestion de l'eau

La piscine basse consommation à portée de main: focus sur la gestion de l'eau
Mardi 07 juin 2016

Les piscinistes sont des professionnels aguerris qui œuvrent en faveur de la qualité des équipements et mettent tout en œuvre pour répondre à vos nouvelles attentes et vous proposer le meilleur de la piscine de demain. La piscine basse consommation est ainsi d'ores et déjà une réalité. Entre 1980 et 2015, en lien avec l’évolution des usages, le volume d’eau utile au remplissage d’une piscine a été divisé par 3, passant de 130 m3 à 45 m3. Les professionnels proposent également des techniques et matériels permettant d’éviter le renouvellement partiel annuel de l’eau des bassins et un traitement de l’eau raisonné et efficace. De plus, les équipements proposés sont de moins en moins gourmands en énergie avec une consommation divisée par 4 pour la filtration, par 9 pour le chauffage, grâce des ampoules basse consommation, etc. Par ailleurs, outre les équipements la FPP propose une série de gestes simples à adopter pour tendre vers la piscine basse consommation. Ces conseils sont réunis dans un document mis à votre disposition sur propiscines.fr.

Voyons maintenant, en particulier, les progrès réalisés dans la gestion de l'eau.

Une maîtrise de l’eau naturellement renforcée

  • Un volume d’eau divisé par 3 entre 1980 et 2015

1Les grands bassins de nage des années 80 ont progressivement laissé place à des piscines plus petites, davantage orientées vers les activités ludiques que les grandes longueurs. On retrouve aujourd’hui des piscines dans les petits jardins et plus seulement dans de grandes propriétés. En 1980, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12 x 6 m) et 1,80 m de profondeur, en 2015, elle fait 32 m2 (8 x 4 m) pour 1,40 m de profondeur.

Le volume d’eau utile à son remplissage a donc fortement diminué, passant de 130 m3 à seulement 45 m3, soit un volume d’eau trois fois moindre. En effet, depuis plusieurs années, la surface de terrain des maisons individuelles s’est fortement réduite, notamment en zone urbaine et périurbaine. La taille des piscines suit ce mouvement et va continuer à tirer la surface moyenne à la baisse. En 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7 x 3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant un volume d’eau de seulement 27 m3.

  • Une consommation d’eau maîtrisée

Une fois remplie, une piscine n’a pas besoin d’être vidée chaque année !

Cat 11 - Or - Abrisud (1)Dans l’hypothèse du renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4 x 8 m correspond à environ 15 m3/an. Et, aujourd’hui, pour éviter d’avoir à procéder à ce renouvellement, les professionnels proposent des techniques et matériels très utiles.

Ainsi, l’hivernage d’une piscine peut désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps d’autant plus que la pluviométrie permet, dans la moyenne des régions, d’effectuer le renouvellement nécessaire sans avoir besoin de remplir par un apport d’eau du réseau. En France, une piscine reçoit en moyenne 90 cm d’eau de pluie chaque année.

De plus, les systèmes permettant de recouvrir les bassins comme les couvertures à bulles, à barres, les volets automatiques, les abris limitent l’évaporation et donc la consommation d’eau. Enfin, il existe de nouveaux types de matériels d’entretien, en particulier les robots nettoyeurs qui nettoient le fond de la piscine automatiquement, et facilitent la filtration en limitant la nécessité de contre lavage.

  • Un traitement de l’eau raisonné et efficace de la piscine d’aujourd’hui et de demain

Pour réduire l’impact environnemental de la piscine et son coût de fonctionnement, les professionnels s’attachent à proposer de nouvelles solutions pour optimiser le traitement de l’eau. Rappelons avant tout que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau, nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.

D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 30 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet, utilisé exclusivement dans les années 80, ont vu le jour.

Pour vous aider à bien doser vos produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace. Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.

De plus, les piscinistes proposent de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L'électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel.

Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.

Par ailleurs, les piscinistes, en particulier les « Propiscines® », sont désormais formés aux bonnes pratiques du traitement de l’eau et sensibilisent leurs clients à son bon équilibre. Ils peuvent, en effet, recommander les produits adaptés et le dosage précis nécessaire à l’équilibre de l’eau afin de limiter la consommation de produits.

Au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation des produits, souvent liée à une méconnaissance.

[easy-tweet tweet="Piscine basse consommation : focus sur la gestion de l’eau" user="propiscines" hashtags="consommation, environnement, piscine" url="http://leblogpropiscines.fr/piscine-basse-consommation-focus-gestion-eau/"]

 
0