La piscine, un atout santé !

Dimanche 27 mai 2018

La piscine est une pratique sportive qui s’adresse à tous et qui est bénéfique pour les articulations et le tonus musculaire tout en permettant une amélioration des capacités respiratoires et cardiaques.

Particulièrement plaisante, l’immersion dans l’eau présente de nombreux avantages pour tous, à tous les âges. Ainsi, nager dans sa piscine vous permet de lutter contre les douleurs, les maladies et le surpoids !

 
 

la piscine : un atout pour mon corps ...

 
 
homme nageant dans une piscine

La position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau agissent sur la circulation sanguine et les tissus souligne Olivier BANNEROT, coach sportif en région parisienne. De plus, en piscine, le mouvement entraîne un déplacement d’eau et donc une résistance qui sollicite tous les groupes musculaires. Cette résistance présente de nombreux avantages par rapport à une activité pratiquée au sol : rentabilité supérieure (temps / travail), augmentation de la dépense énergétique, renforcement des "muscles faibles", intensité limitée donc moins de risque de traumatismes et de courbatures, etc. Dans l’eau, la fréquence cardiaque est modérée ce qui permet d’ être moins essouflé et d’effectuer davantage d’exercices musculaires.

Lorsque vous vous immergez s’immerge jusqu’au cou dans une piscine, vous vous débarrassez de 90% de votre poids corporel. L’apesanteur ainsi créée permet de soulager les articulations. Ces bienfaits peuvent être renforcés par des équipements comme la balnéo, la nage à contre-courant, les jets stimulants, ... de plus en plus présents dans les piscines.

 
 

... et pour mon esprit !

 
 
Jeune femme se détendant dans une piscine profitant d'un moment de détente et de bien être

L’eau est un élément rassurant et générateur de plaisir parce qu’elle rappelle inconsciemment à tous les baigneurs la position du foetus et ses souvenirs heureux et sécuritaires.

Se baigner est un véritable moment de détente et de bien-être qui permet au corps et à l’esprit de déconnecter. La piscine est un espace de relaxation et d’apaisement. Une étude américaine menée il y a quelques années a même montré que les nageurs sont moins tendus, présentent moins d’accès de colère et sont moins sujets à la dépression que des sujets non habitués à la baignade.

Enfin, la piscine favorise aussi un sommeil de qualité et favorise les rythmes de sommeil bien réglés ce qui favorise ainsi l’équilibre psychologique de tout l’être humain.

 
 

Aujourd'hui, les professionnels de la piscine et du spa vous proposent de nombreux équipement qui s'inscrivent dans la logique du bien-être et du sport à domicile. N'hésitez pas à leur demander des conseils !

 
0