Les 5 bonnes raisons de construire une piscine

Lundi 15 juin 2020

 
 

Avec ces quelques semaines passées à la maison pendant le Printemps, nous avons eu le temps de rêver de la piscine idéale... Et pour passer du rêve à la réalité, les Français peuvent compter sur le savoir-faire des professionnels français. Une expertise et un sérieux qui bénéficient désormais d’un label : Propiscines®. Avec ce point de repère, les consommateurs sont assurés de choisir un professionnel en mesure de répondre à leurs attentes pour construire la piscine de leurs rêves. Les piscines multiplient en effet les atouts, combinant bien-être, convivialité, valorisation immobilière, …

Les conseils des professionnels pour une piscine au top de ses envies !

Les 5 bonnes raisons de faire construire sa piscine

Les raisons de se faire construire une piscine sont très nombreuses. Entre besoin de valorisation de l’immobilier et envies de bien-être à domicile, les piscines sont en effet en complète adéquation avec les nouvelles attentes des Français qui veulent prendre soin d’eux et de leur patrimoine dans un contexte difficile. Placement convivialité et bien-être, une piscine peut accroitre jusqu’à 20% la valeur d’une maison tout en facilitant la revente à un acquéreur potentiel, sur un marché immobilier difficile. Placement plaisir, les piscines constituent aussi un sérieux atout convivialité, à partager en famille ou entre amis pour s’offrir un air de vacances à domicile ! La vie sociale et les envies de farniente s’articulent à merveille autour de la piscine !

Voici 5 raisons incontournables de se faire construire une piscine :

1 - Piscine : une valeur sûre pour l’immobilier

Selon les régions, une piscine peut faire bondir la valeur d’un bien immobilier jusqu’à +20% et faciliter sa revente. En pleine crise, ce type de placement présente le double avantage d’assurer bien-être et plus-value ! A maison identique, celle équipée d’une piscine se revendra plus vite que celle qui ne l’est pas !

Toutes les régions sont aujourd’hui concernées par la présence des piscines. Sur le marché de l’immobilier du sud et du centre de la France, elles sont même devenues indispensables aux yeux de la majorité des acquéreurs. Certains souhaitent désormais acheter une maison avec un terrain « piscinable » c'est-à-dire capable d’accueillir une piscine !

Cat 5 - Argent - Piscines Waterair

2 - Piscine : la conviviale attitude et le farniente

Les piscines deviennent bien plus que de simples équipements de loisirs et de baignade. Elles sont envisagées comme des espaces de vie à part entière. La famille et les amis se retrouvent plus souvent dans une ambiance conviviale, festive, proche de celle des vacances. Elles complètent les traditionnelles pièces de la maison et font désormais partie intégrante de la décoration du jardin où les Français aiment de plus en plus se ressourcer. Les piscines sont idéales pour s’offrir des parenthèses zen et s’adonner au farniente ! Pour en profiter davantage, les professionnels proposent abris, couvertures et chauffages pour prolonger la saison des baignades. Avec ces équipements, l’eau des bassins conserve en effet une température agréable, même quand l’air extérieur se rafraîchit.

Famille

3 - Piscine : un relooking pour les jardins

Matériaux, végétation, couleurs de liners, LED,… les professionnels proposent un vaste choix de combinaisons pour que les consommateurs puissent adapter leur piscine à leurs envies de déco.

Les piscines sont également à considérer comme étant des éléments contribuant à l’esthétisme général du jardin. Ce rôle majeur dans l’aménagement du jardin doit donc être pris en compte au moment de leur conception ou de leur rénovation. Les piscines réussies sont celles qui s’intègrent au paysage, créant ainsi un espace de vie supplémentaire particulièrement agréable et convivial.

COULOIR - Or - Vert Turquoise

4 - Piscine : sport et bien-être à domicile

Les piscines offrent tous les bienfaits des activités pratiquées en milieu aquatique. Elles permettent, à domicile, de faire de l’exercice et de prévenir les maux inhérents au mode de vie sédentaire d’aujourd’hui. De plus, elles s’adaptent aux envies des Français en s’équipant de balnéo ou de nage à contre-courant.

nageur

Les utilisateurs s'orientent aujourd’hui principalement vers des piscines enterrées plus petites qu'auparavant mais beaucoup plus fournies en équipements en tout genre. Pouvoir utiliser sa piscine même 30 minutes le soir après le travail recharge l’organisme et évacue le stress pour toute la soirée. D’ailleurs, au dernier salon Piscine et Spa, de nouveaux produits de remise en forme spécialement développés pour les piscines ont fait leur apparition : c’est le cas des aquabikes ou encore des appareils de musculation sous l’eau, etc.

5 - Piscine : un atout pour apprendre à nager

La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,…

Par ailleurs, la piscine reste le point d’eau le plus sûr pour se baigner : 90% des noyades ont lieu dans un autre point d’eau que la piscine.

De plus, si le nombre de piscines est en constante augmentation, le ratio des accidents est, quant à lui, en diminution. En 2014, on a déploré 8 décès d’enfants par noyade en France pour plus de 1,7 million de piscines privées. Ce chiffre a considérablement baissé : en 2000, il s’élevait à  32. Le ratio des noyades d’enfants de moins de 5 ans en piscines privées familiales a donc été divisé par 4 en 10 ans. En effet, l’engagement commun des Pouvoirs publics et des professionnels de la FPP ont porté leurs fruits, cependant, la vigilance de tous doit rester de rigueur.

 
0