Les professionnels de la piscine : acteurs de la création d’emplois et de la formation

Mardi 16 novembre 2021

2021 : plus de 9 piscinistes sur 10 prêts à recruter

Aujourd’hui, on estime que le secteur emploie plus de 51 000 collaborateurs en France, dont plus de 22 000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.[1] Ces entreprises, dont les emplois sont ancrés au cœur des territoires et non délocalisables, s’agrandissent en recrutant de nouveaux collaborateurs ainsi qu’en formant les professionnels de demain.

D’après la récente enquête menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui réunit 1 360 entreprises du secteur, plus de 9 entreprises sur 10 comptent renforcer leurs équipes d’ici la fin de l’année. Les personnels de chantier sont les plus sollicités : 70 % des recrutements envisagés concernent les Techniciens de Piscines, suivis des poseurs de piscines (40 %) ou de membranes (23 %).[2]

De l’ingénieur au commercial : de nombreuses opportunités de carrières

Si les techniciens de terrain sont très sollicités, tous les corps de métiers sont concernés par les recrutements : de l’ingénieur jusqu’au commercial.

De nombreuses opportunités sont à saisir pour les jeunes en recherche de vocation ou les actifs qui veulent se reconvertir dans un secteur porteur. En effet, construire une piscine ne s’improvise pas et demande de solides compétences en matière de règles d’urbanisme, terrassement, construction, plomberie, électricité, étanchéité, traitement d’eau, chauffage, sécurité.

Un pôle de compétences de 1840 m² inauguré en 2021

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa est partenaire de l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP), créé par le  BTP CFA Vendée. Ce nouveau pôle de compétences inauguré en avril denier à La Roche-sur-Yon, a pour vocation, pour le Grand Ouest de la France, de proposer des formations diplômantes en alternance ainsi que des stages courts pour développer ses compétences dans le secteur de la piscine. Le nouveau site de 1 840 m2 est équipé afin de fournir un apprentissage grandeur nature aux étudiants et aux professionnels en formation. En plus des salles de cours, il abrite notamment deux ateliers de 300 m2 ainsi qu’ une salle dédiée à la pose de membrane. À l’extérieur du bâtiment, il propose également un bassin pédagogique, un bassin pose de coque, un couloir de nage pour la pose de membrane armée, un espace spas et des bassins hors-sol et un espace pour la maçonnerie de bassins. Un 3e atelier verra le jour en 2023 pour ouvrir le Titre Pro Technicien d’équipements et de maintenance de piscines en complément du BP métiers de la piscine (60 apprentis à cette rentrée) et des formations continue de courte durée.

 

BP « Technicien Piscine » : 90 % d’embauches à 3 mois

Actuellement, le profil de candidat le plus demandé est celui de « technicien piscine ». Il est en charge de la réalisation (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d'un usage familial ou collectif (privé ou public). Pour devenir technicien, de nombreuses compétences sont nécessaires dans les domaines de l'étude de projet, du génie civil, de l'hydraulique, de l'énergie ou encore de la chimie de l'eau. La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans le secteur d'activité « construction, installation de piscines ».

Différents niveaux de formation existent selon les besoins des entreprises et selon les centres de formation, mais la référence demeure le Brevet professionnel pour les formations initiales. Les BP se préparent en 2 ans en alternance après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification équivalent au Bac. Il existe un Brevet Professionnel spécifique pour les métiers de la piscine.

En France, neuf établissements forment les élèves à ce diplôme sur 2 ans et parfois en 1 an selon les niveaux des candidats. Une fois obtenu, il ouvre les portes de l’emploi : 90% des nouveaux diplômés sont embauchés dans les 3 mois.

Des formations spécifiques pour les adultes en reconversion

Le métier de Technicien Piscine est aussi accessible après avoir suivi une formation continue avec des modules proposés par les établissements de formation et certains centres AFPA.  Cette passerelle permet aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels de métiers connexes d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les entreprises de construction de piscines.

De plus, une possibilité d’établir une passerelle spécifique permettant aux sportifs de se reconvertir aux métiers de la piscine est  en cours d’étude avec la ministre chargée des sports.

Des formations complémentaires pour les professionnels

Les professionnels de la piscine peuvent suivre chaque année les formations professionnelles de courte durée du CFA de Pierrelatte (26) ou de l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP - 85) mais aussi dans les autres étéablissements de formation des métiers de la piscine, afin d'approfondir certaines compétences propres à leur métier. Ils ont aussi la possibilité d'y suivre des formations diplômantes ou qualifiantes afin de valoriser leurs compétences. Les formations dispensées portent sur de nombreux domaines : traitement et gestion de l'eau des piscines, électricité / SAV, local technique et bassin, les équipements piscine, l'Hydraulique en piscine, les Structures / l'Étanchéité des piscines, etc. À noter que, pour aller plus loin, il existe également une formation de chef de chantier en complément du Brevet Professionnel qui peut être préparé à l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine situé à La Roche-sur-Yon et qui vient d’être inauguré en avril dernier.

Des formations aux métiers de la piscine dans 9 établissements en France

Lycée agricole et horticole privé de Rignac

Rignac (12)

 

CFA du BTP des Pyrénées-Orientales

Perpignan (66)

 

Lycée des métiers des services : éco habitat et loisirs Le Chesnois

La Vôge les Bains (88)

 

Lycée professionnel Jean Garnier

Morcenx-la-Nouvelle (40)

 

CFA Henri Rol-Tanguy

Port-de-Bouc (13)

 

Lycée Polyvalent Gustave Jaume

Pierrelatte (26)

 

Maison familiale urbaine

Saint-Grégoire (35)

 

Institut supérieur des Métiers de la piscine

La Roche-sur-Yon (85)

 

Lycée professionnel Léon Chiris

Grasse (06)

 

 

Rubrique emploi / formation sur propiscines.fr : pour tout savoir sur les métiers de la piscine

Afin d’accompagner les entreprises du secteur dans ce mouvement créateur d’emplois, la FPP a ajouté une rubrique dédiée sur son site internet propiscines.fr. Il s’agit de réunir l’ensemble des informations nécessaires pour informer les candidats, qu’il s’agisse de jeunes en recherche de formation, de demandeurs d’emploi ou de professionnels à la recherche de nouvelles opportunités.  La nouvelle rubrique les informe notamment  sur :

  • La formation initiale avec la liste des établissements qui préparent au brevet professionnel aux métiers de la piscine en alternance
  • La formation continue avec l’offre de formation continue de ces établissements et des centres AFPA
  • Le centre de formation de la FPP qui délivre des modules pour les professionnels au sujet des normes, des questions juridiques, etc.

 

La Bourse de l’Emploi de la FPP : la mise en relation entreprises / candidats facilitée

La FPP a également lancé une Bourse de l’Emploi dédiée aux métiers de la piscine afin de faciliter la mise en relation entre entreprises et candidats. Cette Bourse sur laquelle sont déposées les offres des adhérents est aussi bien destinée aux apprentis qu’aux professionnels expérimentés. Tous les métiers de la piscine sont concernés : commerciaux, ingénieurs, chefs de chantiers, comptables, administratifs… Les candidats sont invités à prendre contact directement avec les entreprises recruteuses.

 

[1] Source : Institut I+C – Bilan économique du marché des piscines 2018

[2] Source : enquête FPP menée en janvier 2021 auprès de 121 entreprises spécialistes de la construction de piscines privées.

 
0