Le printemps est là : il est temps d'ouvrir sa piscine !

Jeune femme assises sur une bouée et se détendant dans une piscine servant d'illustration à la partie sur la remise en route en début de saison du bassin
Mercredi 03 avril 2019

Les beaux jours sont revenus et il est temps de remettre votre piscine en service. On a l'habitude de dire que lorsque  les températures en journée atteignent les 20 degrés et que l'eau arrive à 12°C c'est le moment opportun !

Vous pouvez soit confier cette opération à un professionnel soit vous pouvez procéder à l'ouverture par vous-même mais en cas de soucis ou de questions n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié et compétent.

 
 

quand mettre en route sa piscine ?

 
 
thermomètre avec une piscine en fond et illustrant le texte sur la température idéale pour mettre sa piscine en hivernage

Comme pour l'hivernage on retient la barre des 12°C ... Quand le mercure commence à atteindre des températures printanières et que l'eau dépasse les 12°C, votre piscine est prête pour l'ouverture !

Sachez que plus l'hivernage aura été bien réalisé et plus la remise en route se fera dans de bonnes conditions. Et pour que l'opération soit la plus simple et efficace possible, il y a une liste d'opérations à réaliser ... C'est pour cela qu'il ne faut pas trop attendre pour réveiller sa piscine et le faire en amont des premières baignades.

 

 
 

Comment bien procéder à l'ouverture de sa piscine ?

 
 
Image montrant une check list avec un stylo et symbolisant les étapes à suivre pour un hivernage réussi de sa piscine

Dès que les beaux jours arrivent et que le soleil montre le bout de son nez, on a envie de profiter de sa piscine. Mais avant de pouvoir plonger dans sa piscine, il faut s'en occuper et lui assurer un redémarrage dans les meilleurs conditions. Notez que les opérations à réaliser dépendront aussi du type d'hivernage qui aura été effectué.

  1. tout d'abord il convient de retirer la couverture placée sur le bassin pour l'hiver puis de retirer les flotteurs le cas échéant.
  2. On nettoie les plages et les margelles et on effectue un nettoyage de la piscine (retirer tous les débris présents dans l'eau par exemple) afin que l'eau soit la moins "polluée" possible pmuis on effectue le nettoyage complet de la piscine (fond, parois et ligne d'eau)
  3. on remet en place  les équipements de la piscine que l'on avait pu enlever pour l'hiver
  4. on effectue un certain nombre d'opérations décrites ici pour remettre en fonctionenment la piscine
  5. enfin on effectue un certain nombre d'opérations de contrôle de l'eau pour se baigner dans les meilleures conditions !

 

 
0