Piscine : un traitement de l’eau raisonné et efficace

Pour réduire l’impact environnemental de la piscine et son coût de fonctionnement, les professionnels s’attachent à proposer de nouvelles solutions pour optimiser le traitement de l’eau. Rappelons avant tout que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau, nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.
D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 0930 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet, utilisé exclusivement dans les années 80, ont vu le jour.
Pour aider les propriétaires de piscines à bien doser leurs produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace. Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.
De plus, les piscinistes proposent de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L'électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.
Par ailleurs, les piscinistes, en particulier les « Propiscines® », sont désormais formés aux bonnes pratiques du traitement de l’eau et sensibilisent leurs clients à son bon équilibre, qui dépend de trois paramètres principaux (pH, TAC, TH). Ils peuvent, en effet, recommander les produits adaptés et le dosage précis nécessaire à l’équilibre de l’eau afin de limiter la consommation de produits.
Au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation des produits, souvent liée à une méconnaissance.