La piscine : les conseils des professionnels pour assurer la sécurité du meilleur endroit pour apprendre à nager !

Une image montrant une famille des grands parents aux petits enfnats dans une piscine
Mercredi 29 mai 2019

Pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée, ... : la piscine réunit toutes les conditions pour que les enfants effectuent leurs premières brasses en toute confiance. Pour profiter de ces espaces d’apprentissage en toute sécurité, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa tient à rappeler quelques règles élémentaires de prudence et de sécurité aux propriétaires des 2,5 millions de piscines privées que compte l’Hexagone.

 
 

prévention et vigilance : les deux points clés pour la sécurité

 
 
Fiche pratique sécurité piscine propiscines

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) rappelle notamment que la vigilance active d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin et autour du bassin. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation de l’un des 4 dispositifs de sécurité conforme aux normes.

La FPP met à disposition des baigneurs un livret réunissant tous les conseils de sécurité des professionnels en version française mais aussi en version anglaise.

Les dispositifs de sécurité s’ils sont bien installés et bien utilisés constituent un complément efficace et obligatoire à la vigilance des adultes. Les consommateurs doivent choisir leur système en fonction de leurs besoins : composition de la famille, forme du bassin, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire…

La FPP souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance et, plus de la moitié, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.

Le meilleur conseil est d’être présent dans l’eau avec les jeunes enfants qui ont moins de 6 ans afin de pouvoir les surveiller et profiter des joies partagées de la baignade en famille. Bien entendu les joies sont aussi grandes plus tard et la baignade familiale reste un rituel très apprécié des enfants !

En cas d’achat d’une piscine hors sol, il est nécessaire de choisir un modèle comportant une échelle sécurisée (obturateur, échelle relevable ou coffrable).

Même un enfant de 18 mois peut monter à l’échelle et tomber dans une piscine hors sol si l’échelle n’est pas sécurisée !

La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier :

  • que l’alarme s’est réactivée,
  • que la barrière est bien fermée et verrouillée,
  • que la couverture est en place et attachée,
  • que l’abri est fermé et verrouillé,
  • qu’il ne reste pas de jouets dans le bassin.
 
 

Il est également primordial de désigner un seul adulte responsable de la surveillance si de nombreux adultes et enfants sont à proximité du bassin. Si aucun adulte n’a clairement été désigné, chacun pense que l’autre surveille.

Il est essentiel d’apprendre à ses enfants, dès l’âge de 4 ans, à rejoindre le bord de la piscine et de compléter cet apprentissage, auprès des maîtres-nageurs. Ils pourront ainsi nager dans tous les points d’eau.

 
 
document

Retrouvez le communiqué de presse de la FPP à ce sujet

Consulter le document
 
0