CROISSANCE SPECTACULAIRE DU NOMBRE DE PISCINES EN 2016 : L’ATOUT BIEN-ÊTRE À DOMICILE PLÉBISCITÉ PAR LES FRANÇAIS !

 
 

Le marché des piscines continue sur son excellente lancée. En 2016, la croissance est à nouveau au rendez-vous, avec des progressions à deux chiffres, tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de piscines vendues. En 1 an, le marché des piscines s’est ainsi envolé de +14% en valeur et de +19% en volume, pour atteindre un niveau proche de l’année record de 2007. Fin 2016, on dépassait ainsi les 1,9 million de piscines en France. Avec près de 83 000 nouvelles piscines installées dans le courant de l’année, le territoire compte désormais 1,14 million de bassins enterrés (+39 212 vs 2015) et 776 950 hors sol (+43 750 vs 2015). Pour 2017, les professionnels ont également toutes les raisons d’être optimistes puisqu’ils ont établi un nombre de devis en hausse de +6,5% par rapport à 2015.

 
 

La piscine : un lieu de vie à part entière

 
 

Le succès est notamment dû à la mobilisation des professionnels, qui ont su ancrer les

piscines au cœur des nouvelles tendances. Les piscines sont en effet devenues bien plus que de simples lieux de baignade, elles sont en phase avec les nouvelles attentes des

Français, qui ont envie de convivialité, de détente et de bien-être à domicile. Les professionnels conçoivent désormais la piscine comme un lieu de vie à part entière, intégré au paysage alentour, avec de nombreux équipements et accessoires pour varier les activités, transformer son bassin en véritable « thalasso » à domicile et améliorer son confort d’utilisation et d’entretien.

 
 

Des professionnels de la piscine engagés

 
 

Ils multiplient les offres et produits de qualité inscrits dans ces nouvelles tendances. Reconnus pour la qualité de leurs prestations, ils sont désormais plus de 1 000 réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). En outre, plus de 400 points de vente sont titulaires du label Propiscines®, permettant de garantir un haut niveau d’expertise aux consommateurs.

De plus, les piscinistes français attachent une importance majeure à la préservation de

l’environnement et axent leur travail sur la piscine basse consommation. L’indispensable maîtrise de l’eau fait ainsi partie de leurs priorités.

 
 

Les piscines : lieux de détente et de bien-être à domicile

 
 

Naturellement ancrées au cœur des nouvelles tendances du bien-être à domicile, les piscines sont propices aux retrouvailles en famille ou entre amis et offrent tous les bienfaits des activités pratiquées en milieu aquatique. Ces espaces favorisent ainsi l’activité physique des
enfants et des adultes, que ce soit pour partager des instants ludiques en famille ou entre amis ou des moments plus sportifs en solo. Offrant des séances de « thalasso » à domicile, l’eau permet notamment au corps d’être en apesanteur pour limiter les contraintes liées aux mouvements. Les activités aquatiques ont également un grand intérêt cardio-vasculaire et la natation et l’aquagym renforcent muscles, tendons et os. Nager est aussi un excellent moyen de diminuer le stress, de limiter les effets de l’hypertension, de lutter contre le surpoids, etc. Pour accentuer encore ces effets bien-être, les spécialistes des piscines proposent désormais de plus en plus d’équipements, comme les spas intégrés, la nage à contre-courant, les aquabikes, les jets de massage, les harnais de nage, etc. En effet, si les bassins sont plus petits qu’auparavant, ils sont également beaucoup plus équipés en fonction des envies des consommateurs. De l’escalier à la fontaine, tout est désormais possible.

De plus, leur entretien est également facilité, avec les nombreuses évolutions techniques du secteur et la généralisation de matériels comme les robots de nettoyage.

 
 

Piscine basse consommation : une eau maîtrisée

 
 

Inscrits dans une démarche durable, les professionnels de la piscine proposent de nombreuses solutions pour tendre vers la piscine basse consommation. L’eau fait ainsi partie de leurs priorités, avec des piscines encore moins gourmandes en eau qu’auparavant. Le volume utile au remplissage d’un bassin a ainsi été divisé par 3 en 25 ans, passant de 130 m3 pour une piscine de 12x6 m dans les années 80 à 45 m3 pour 8x4 m aujourd’hui. Son renouvellement en eau ne représente désormais que 15 m3 par an, soit deux fois moins qu’une simple fuite au goutte à goutte d’un robinet (env.35 m3/an). Un renouvellement qui peut également être assuré par les eaux de pluie dans certaines régions et qui peut même être évité en faisant appel à l’hivernage «au compresseur », proposé par de nombreux spécialistes, vidangeant les canalisations pour éviter d’abaisser le niveau d’eau durant l’hiver. Par ailleurs, il existe de nombreux systèmes permettant de restreindre la consommation de l’eau en évitant son évaporation : couvertures, abris, etc. De plus, certains équipements comme les robots permettent également de limiter l’utilisation d’eau en réduisant l’encrassement des filtres et donc leur nettoyage. Par ailleurs, les professionnels proposent de nombreux conseils et solutions pour diminuer l’utilisation des produits de traitement, qui ne représentent désormais que 20% du traitement de l’eau, puisque 80% du travail résulte des opérations mécaniques. Les professionnels proposent des solutions de pré-dosage ou des systèmes automatiques pour limiter l’utilisation des produits de traitement. De plus, ils sont à la disposition des propriétaires pour analyser précisément leur eau et leur fournir les conseils appropriés à son traitement.

Pour accompagner les consommateurs dans la maîtrise de l’eau de leur piscine, la FPP a réuni de nombreux conseils et informations au sein d’un dépliant disponible gratuitement sur le site : propiscines.fr

 
 

Sommaire

 
 
  • Le marché des piscines confirme son envolée p.4
  • Le parc français des piscines privées dépasse 1,9 million de bassins en 2016 p.9
  • La piscine : une « thalasso » à domicile ! p.11
  • Équipements des piscines : tout pour répondre aux attentes de détente à domicile ! p. 13
  • Piscine basse consommation : une eau maîtrisée p. 16
  • Propiscines® : un label de confiance pour des entreprises engagées p.21
  • En savoir plus sur la FPP : Plus de 1 000 spécialistes au service des piscines et des spas p.24
 
 

LE MARCHÉ DES PISCINES CONFIRME SON ENVOLÉE

 
 

+14% de chiffre d’affaires en un an

 
 

Sur l’ensemble de l’année 2016, le chiffre d’affaires de la profession enregistre une progression de +14% par rapport à 2015.

En effet, après une hausse du chiffre d’affaires à deux chiffres sur les trois premiers trimestres de l’année, l’activité des professionnels de la piscine a enchaîné un nouveau trimestre à la hausse, boosté par la bonne orientation du pouvoir d’achat des ménages et les conditions de crédit favorables. Les ventes en valeur des professionnels de la piscine ont ainsi progressé de +6,5% à l’automne 2016 par rapport à l’automne 2015.

 
 

+19% de piscines vendues en un an

 
 

Après un léger fléchissement de la croissance durant l’été, à +2,5% par rapport à l’été précédent, les ventes de piscines ont largement rebondi durant l’automne, à +19,5% par rapport à l’automne 2016, dans un contexte favorable aux investissements des particuliers et de reprise avérée de la construction de logements.

Globalement, 2016 affiche ainsi une très forte augmentation de près de +19% du nombre de piscines vendues par rapport à 2015. En effet, les deux premiers trimestres ont affiché des croissances historiques de +35% pour l’hiver et de +22,5% pour le printemps par rapport aux mêmes périodes de 2015.

 
 

+16% de piscines livrées en un an

 
 

À l’image des signatures, les livraisons ont connu une croissance beaucoup plus sensible durant l’automne qu’au cours de l’été. Le nombre de livraisons a ainsi augmenté de +14,5% sur le dernier trimestre de l’année, contre +5% durant l’été, +21% au printemps et +23,5% en hiver. Ainsi, sur l’ensemble de l’année, le nombre de piscines livrées a progressé de +16% par rapport à l’année 2015.

 
 

2016 : une année exceptionnelle pour le marché des piscines

 
 

Comme prévu, l’année 2016 s’avère largement plus favorable que tous les autres millésimes depuis 2007 pour le marché des piscines, tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de piscines vendues. Les Français ont en effet signé un nombre record de piscines en 2016, proche du niveau atteint en 2007.

 
 

Des devis en hausse de + 6,5% sur un an : les professionnels raisonnablement optimistes pour l’année 2017

 
 

Sur l’ensemble de l’année 2016, le nombre de devis établis par les professionnels de la piscine est en hausse de +6,5% par rapport à l’année précédente.
Avec des intentions d’investissements des ménages bien orientées et des mises en chantier de logements reparties en très forte hausse, l’année 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les piscinistes. Conjoncturellement, l’année électorale et la météo seront des facteurs impactant difficiles à prévoir.

 
 

LE PARC FRANÇAIS DES PISCINES PRIVÉES DÉPASSE 1,9 MILLION DE BASSINS EN 2016

 
 

Nombre total de piscines privées en 2016.........................environ 1 918 154

dont bassins enterrés (prévisions)...........................environ 1 141 204 (+39 212 vs 2015)

dont piscines hors-sol (prévisions)...........................environ 776 950 (+43 750 vs 2015)

 
 

LA PISCINE : UNE « THALASSO » À DOMICILE !

 
 

L’immersion : bien-être et plaisir

 
 

Particulièrement plaisante, l’immersion dans l’eau présente de nombreux avantages pour tous, à tous les âges. Elle offre notamment une sensation de détente immédiate et permet de relâcher les tensions accumulées tant physiques, au niveau musculaire, que psychiques. L’immersion dans l’eau est en effet assimilable au retour à l’état fœtal, dans le liquide amniotique.

Les activités aquatiques, rarement contre- indiquées, sont ainsi synonymes de plaisir, mais également de bien-être et de résultats puisqu’elles entraînent de nombreux bienfaits sur la santé.

Ces bienfaits peuvent être renforcés par des équipements comme la balnéo, la nage à contre-courant, les jets stimulants,... de plus en plus présents dans les piscines.

 
 

L’apesanteur pour soulager les articulations

 
 

Lorsqu’une personne s’immerge jusqu’au cou dans une piscine, elle se débarrasse de 90% de son poids corporel. Cela lui permet de ne pas sentir de point d’appui douloureux, de bénéficier d’une meilleure amplitude dans ses mouvements, de relâcher ses muscles posturaux (autour du rachis) et ainsi de mieux solliciter ses autres groupes musculaires.

Très agréable pour tous, cette sensation d’apesanteur est en particulier adaptée :

  • en cas de surcharge pondérale/obésité,
  • en cas de traumatisme articulaire,
  • en réadaptation des athlètes de haut niveau,
  • pour les personnes âgées avec la mobilité articulaire diminuée,  pour les femmes enceintes.
 
 

La pression hydrostatique pour une meilleure oxygénation

 
 

En piscine, la pression hydrostatique agit comme une contention qui maintient le système veineux plus ferme, moins relâché. Cette pression de l’eau permet notamment de limiter la stase veineuse, de faciliter le retour veineux et d’améliorer l’oxygénation des tissus musculaires.

La pression hydrostatique est particulièrement adaptée :

  • en cas d’insuffisance veineuse,
  • en cas de cellulite (multifactorielle et favorisée par une insuffisante veineuse).
 
 

La résistance à l’eau pour démultiplier le travail musculaire

 
 

En piscine, le mouvement entraîne un déplacement d’eau et donc une résistance qui sollicite tous les groupes musculaires (muscles agonistes / antagonistes). Cette résistance présente de nombreux avantages par rapport à une activité pratiquée au sol :

  • une rentabilité supérieure (temps /travail),
  • augmentation de la dépense énergétique,
  • renforcement des « muscles faibles »,
  • intensité limitée donc moins de risque de traumatismes et de
  • courbatures,
  • le brassage de l’eau entraîne un massage du corps qui relance
  • la microcirculation et les échanges cellulaires.
 
 

L’eau pour protéger le cœur

 
 

Dans l’eau, la fréquence cardiaque est modérée ce qui permet d’être moins essoufflé et d’effectuer davantage d’exercices musculaires. Cette fonction protectrice de l’eau pour le cœur est particulièrement adaptée en cas de rééducation cardiorespiratoire (sous contrôle médical).

 
 

Piscine : un atout pour apprendre à nager

La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,...

 
 

ÉQUIPEMENTS DES PISCINES : TOUT POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE DÉTENTE À DOMICILE !

 
 

Des piscines plus petites et mieux équipées

 
 

L’offre des professionnels de la piscine répond parfaitement aux nouvelles tendances du marché, liées au développement des loisirs à domicile, au bien-être, à la volonté de prendre soin de soi... Les bassins sont désormais personnalisables au gré des envies des consommateurs et peuvent remplir le rôle de « thalasso » à domicile !

En effet, d'une piscine très orientée « natation », dans les années 80 / 90, on est petit à petit passé à une piscine davantage tournée vers la détente. Aujourd’hui, les Français préfèrent installer des piscines enterrées plus petites qu'auparavant, mais beaucoup plus fournies en équipements en tout genre pour répondre aux différentes envies de toute la famille.

Ainsi, on retrouve désormais des piscines dans de petits jardins et plus seulement dans de grandes propriétés. Si, dans les années 80, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12x6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui en moyenne 32 m2 (8x4) pour 1,40 m de profondeur. Elles sont également moins rectilignes que par le passé et adoptent des formes beaucoup plus originales.

 
 

De nombreux équipements de bien-être et de plaisir

 
 

Aujourd’hui, de nombreux équipements s’inscrivent dans la tendance du loisir et du bien- être à domicile. S’il est bien entendu toujours possible de faire des exercices avec les incontournables frites en mousse ou les planches de natation, beaucoup d’autres possibilités existent désormais pour entretenir sa forme ou s’amuser dans les piscines. Les professionnels proposent ainsi d’équiper les bassins de pompes pour la nage à contre- courant ou les massages, de harnais de nage, de spas, d’aquabikes ou même d’aquaelliptique, mais aussi de toboggans pour les enfants, des cascades, des canons à eau,... Le choix est large !

De plus, les propriétaires sont nombreux à également équiper leurs bassins d’accessoires qui « facilitent la piscine », comme les escaliers, allongent la saison des baignades comme les chauffages ou les abris, ou encore qui facilitent l’entretien comme les robots de nettoyage.

 
 

Les spas s’invitent au cœur des piscines et les couloirs de nage s’adaptent aux jardins étroits

 
 

Les professionnels font une part belle aux spas. Très tendances, ils sont de plus en plus intégrés aux piscines dès leur conception. Les possibilités de s’équiper d’un spa harmonieusement assorti au design de la piscine sont multiples : il peut s’agir de spas à débordement, de spa à l’intérieur de la piscine, à côté du bassin, etc.

Les couloirs de nage sont également très tendances actuellement. Ils permettent de nager librement sur de grandes longueurs pour garder la forme et s’intègrent facilement aux jardins de faible largeur.

 
 

Piscine : un espace de ressourcement à partager !

 
 

Au-delà d’être des équipements de loisirs et de baignade, les piscines sont également envisagées comme des espaces de vie à part entière, participant au bien-être global. La famille et les amis s’y retrouvent dans une ambiance conviviale, festive, rappelant celle des vacances. Les piscines complètent ainsi les traditionnelles pièces de la maison et font désormais partie intégrante de la décoration du jardin où les Français aiment de plus en plus se ressourcer.

Les piscines sont désormais conçues par les professionnels comme des ensembles cohérents, des lieux à vivre, à partager. Les plages sont aménagées, les bassins intégrés à leur environnement et participent activement à la décoration du jardin, de par leurs formes, leurs couleurs, leur éclairage, etc.

De plus, les professionnels proposent de nombreux équipements permettant aux propriétaires de profiter de leur piscine encore plus longtemps : chauffages, couvertures, abris allongent la saison des baignades. Avec ces équipements, l’eau des bassins conserve en effet une température agréable, même quand l’air extérieur se rafraîchit.

 
 

PISCINE BASSE CONSOMMATION : UNE EAU MAÎTRISÉE

 
 

Un volume d’eau utile divisé par trois en 35 ans

 
 

Entre 1980 et aujourd’hui, en lien avec l’évolution des usages, le volume d’eau utile au remplissage d’une piscine a été divisé par 3, passant de 130 m3 à 45 m3. En effet, depuis plusieurs années, la surface de terrain des maisons individuelles s’est fortement réduite, notamment en zone urbaine et périurbaine. La taille des piscines suit ce mouvement et va continuer à tirer la surface moyenne à la baisse. En 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7x3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant alors un volume d’eau de seulement 27 m3.

 
 

Une consommation d’eau toute relative

 
 

Une fois remplie, une piscine n’a pas besoin d’être vidée chaque année. Dans l’hypothèse du renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4x8 m correspond à environ 15 m3/an.

 
 

À titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Une famille moyenne consomme, uniquement dans les toilettes, 50 litres par jour soit 18 m3 par an. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an.

 
 

De nombreuses alternatives au renouvellement de l’eau

 
 

Pour éviter d’avoir à procéder au renouvellement annuel de l’eau du bassin, les professionnels proposent aujourd’hui des techniques et matériels très utiles.

Ainsi, l’hivernage d’une piscine peut désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps d’autant plus que la pluviométrie permet, dans la moyenne des régions, d’effectuer le renouvellement nécessaire sans avoir besoin de remplir par un apport d’eau du réseau. En France, une piscine reçoit en moyenne 90 cm d’eau de pluie chaque année.

Un hivernage « au compresseur », pratiqué par de nombreuses entreprises spécialisées, permet de vidanger l’ensemble des canalisations ainsi que le système local (filtre, pompe, chauffage, traitement, etc.). Ce type d’hivernage permet de laisser la piscine complètement pleine jusqu’au trop-plein et donc de ne pas abaisser le niveau d’eau.

 
 

L’évaporation : un phénomène maîtrisable

 
 

L’évaporation de l’eau des piscines est un phénomène naturel, dont l’ampleur dépend de la météo (température, humidité, vent) et de l’environnement direct du bassin. Plusieurs facteurs favorisent l’évaporation de l’eau, comme le vent à la surface de l’eau, une eau plus chaude que l’air, l’étendue du plan d’eau, la présence d’un débordement, d’une fontaine, etc. Pour limiter cette évaporation, il existe différentes solutions, comme la mise en place de couvertures à bulles, à barres, de volets automatiques, ou d’abris qui limitent voire suppriment le phénomène.

 
 

Le rôle des équipements dans la consommation d’eau

 
 

Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur sa consommation d’eau. Ainsi, si les couvertures ont l’avantage de supprimer l’évaporation, elles diminuent également les besoins en renouvellement d’eau, en traitement et en filtration. En effet, l’eau est protégée des feuilles, de la photosynthèse, des UV, etc., et reste donc plus propre. Les abris, quant à eux, empêchent l’évaporation due au vent et offrent un gain thermique potentiel.

Par ailleurs, il existe des matériels d’entretien, en particulier les robots nettoyeurs qui nettoient le fond de la piscine automatiquement et facilitent la filtration en limitant ainsi la nécessité de contre lavage. Les robots électriques ne consomment pas d’eau, la seule déperdition dépend de la quantité d’eau entraînée par la sortie de l’appareil du bassin.

De son côté, le régulateur de niveau ne génère pas de consommation d’eau supplémentaire. Par ailleurs, le trop plein, pour être efficace et éviter la déperdition inutile d’eau, ne doit pas être positionné trop bas, de telle façon à éviter les pertes d’eau liées aux élévations de niveau entraînées par l’activité des baigneurs. En ce qui concerne les filtres, le lavage entraîne une faible consommation d’eau, de l’ordre de 1,5 à 3 m3 par an pour les filtres à cartouche pour une piscine de 4x8 m. Quant aux filtres à media granulaire, le volume utilisé pour les contre-lavages (de 6 à 10,8 m3) participe au renouvellement de l’eau et il est inclus dans les 15 m3 annuels.

 
 

Un traitement de l’eau raisonné et efficace

 
 

Pour réduire l’impact environnemental de la piscine et son coût de fonctionnement, les professionnels s’attachent à proposer de nouvelles solutions pour optimiser le traitement de l’eau. Rappelons avant tout que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau, nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.

D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 30 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet, utilisé exclusivement dans les années 80, ont vu le jour.

Pour aider les propriétaires de piscines à bien doser leurs produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace. Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.

De plus, les piscinistes proposent de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L'électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.

Par ailleurs, les piscinistes, en particulier les « Propiscines® », sont désormais formés aux bonnes pratiques du traitement de l’eau et sensibilisent leurs clients à son bon équilibre, qui dépend de trois paramètres principaux (pH, TAC, TH). Ils peuvent, en effet, recommander les produits adaptés et le dosage précis nécessaire à l’équilibre de l’eau afin de limiter la consommation de produits.

 
 

Au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation des produits, souvent liée à une méconnaissance.

 
 

Un livret pour tout savoir sur les économies d’eau

 
 

Pour accompagner les propriétaires de piscines dans un usage raisonné des bassins, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) vient d’éditer deux livrets, l’un consacré aux économies d’énergie et l’autre aux économies d’eau. Tous deux sont disponibles consultables et téléchargeables gratuitement sur le site propsicnes.fr, rubrique « FPP » puis « Publications ».

Le livret sur les économies d’eau sensibilise les consommateurs aux bons gestes à adopter dans l’optique d’une piscine basse consommation. Il propose quelques gestes simples et mesures pour mieux maîtriser la consommation d’eau, comme :

  • faire vérifier par un professionnel l’équilibre de l’eau de la piscine au début de saison et suivre avec application ses conseils sur le choix et l’utilisation des produits (fréquence, type de produits, etc.),
  • rechercher une pompe bien adaptée à l’utilisation et à la taille du bassin,
  • adapter le temps de filtration à la température de l’eau,
  • couvrir le plan d’eau quand il n’est pas utilisé afin d’éviter l’évaporation et de conserver une bonne température.
 
 

PROPISCINES® : UN LABEL DE CONFIANCE POUR DES ENTREPRISES ENGAGÉES

 
 

Propiscines® : 400 professionnels engagés

 
 

Avec le Label Propiscines, les consommateurs disposent d’un point de repère fiable pour choisir le professionnel à qui ils confient la construction de leur piscine. Ce label permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d’information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l’environnement. Choisir un professionnel Propiscines®, c’est faire le choix d’un piscinier spécialisé, formé et informé pour bénéficier du meilleur de la piscine !

Propiscines® réunit à ce jour 400 spécialistes des piscines, formés à la démarche Propiscines® et déjà engagés à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres. Ils représentent un ensemble de 400 points de vente répartis sur le territoire.

Pour trouver les professionnels labellisés les plus proches de chez soi, c’est simple, il suffit de consulter l’annuaire du site internet de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) : www.propiscines.fr

 
 

ProAbris® : le label des abris

La même démarche existe pour les professionnels des abris de piscines, avec la création du Label « ProAbris® ». Ce nouveau gage de professionnalisme sur le marché des abris de piscines est destiné à valoriser un savoir-faire majoritairement «Made in France»: près de 9 abris sur 10 sont Français (Source: FPP 2015). Pour les consommateurs, « ProAbris® » constitue une marque de confiance pour l’installation d’un équipement conforme à la norme de sécurité NF P 90-309 et un service client de qualité. À ce jour, 11 professionnels ont signé la Charte « ProAbris® » et 1 entreprise a obtenu la certification.

 
 

Label Propiscines® : une charte en 5 chapitres

 
 

Les adhérents FPP signataires de la charte PROPISCINES® s’engagent à respecter desengagements couvrant 5 domaines :

  • information et service client : le professionnel PROPISCINES® place la relation avec le client au cœur de ses interventions, il lui remet la charte d’engagements, respecte la procédure de vente depuis l’établissement du devis jusqu’à la réception de la piscine et apporte ses conseils sur toutes les étapes du projet.
  • assurances : le professionnel PROPISCINES® est assuré en responsabilité civile professionnelle et possède une assurance décennale pour la construction de piscines dont il remet l’attestation à son client.
  • professionnalisme : le professionnel PROPISCINES® respecte les règles professionnelles établies et les normes produits. De plus, il s’engage à former régulièrement ses collaborateurs. Il est également un acteur responsable de la vie économique en étant par exemple à jour de ses cotisations sociales.
  • sécurité : le professionnel PROPISCINES® est responsable et soucieux de la sécurité, aussi bien du chantier que de la piscine. Il remet la note technique sur la sécurité.
  • environnement : le professionnel PROPISCINES® adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Il conseille son client sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité.
 
 

Propiscines franchit une nouvelle étape : la certification de services

 
 

La démarche de valorisation du professionnalisme des spécialistes de la piscine engagée par la FPP, « Propiscines®», est désormais constituée de 3 niveaux ayant chacun leur propre référentiel :

  • le « Label Propiscines engagé » constitue la première étape du processus. 370 entreprises sont aujourd’hui engagées dans cette démarche.
  • Les professionnels ont ensuite la possibilité de s’orienter vers une deuxième étape du label - la qualification – avec le « Label Propiscines Qualifié ». Il s’agit de garantir au client une prestation technique de qualité. 27 entreprises ont déjà obtenu cette qualification depuis le début de l’année. Il est basé sur une qualification d’entreprise délivrée par Socotec certification sur la base d’un référentiel de qualification spécialement dédié aux métiers de la piscine.
  • et/ou, selon leur choix, vers une troisième étape – la certification de services – avec le « Label Propiscines Certifié », dont le référentiel vient d’être finalisé toujours en partenariat avec Socotec certification. La Certification concerne tous les services mis à la disposition du client pour l’accompagner au mieux et permet de vérifier les processus de management des entreprises de toutes tailles. Elle est spécifiquement adaptée aux entreprises de construction de piscines. 9 entreprises détiennent à ce jour le label propiscines certifié.

Ces étapes ont été élaborées par la FPP en partenariat avec l’organisme « SOCOTEC Certification » : la qualification est spécialement dédiée aux entreprises qui interviennent sur le marché des piscines familiales et la certification de services s’applique aux mêmes entreprises, selon un processus accrédité par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation), comportant un examen sur dossiers et des audits sur site.

La FPP délivre le label propiscines qualifié ou certifié sur la base du certificat produit par l’organisme certificateur.

 
 

EN SAVOIR PLUS SUR LA FPP :

PLUS DE 1 000 SPÉCIALISTES AU SERVICE DES PISCINES ET DES SPAS

 
 

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), première Fédération en Europe et seule Fédération représentative en France, rassemble les entreprises de toute la filière piscine depuis les constructeurs installateurs jusqu’aux fabricants de matériel, d’abris, de spas, les sociétés de services piscines... Elle compte à ce jour 1 050 entreprises spécialisées du secteur de la piscine et du spa. Le Président, Gilles MOUCHIROUD, exerce son mandat avec deux vice-présidents : François GRILLARD et Vincent QUERE, ainsi qu'une équipe de 13 administrateurs.

La finalité de la FPP :

Fédérer les professionnels français de la piscine et du spa pour favoriser le développement durable et innovant du marché (économique, environnemental et sociétal)

Le rôle de la FPP consiste donc à : assurer la représentativité et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession ; étudier les questions d’intérêt général, techniques, économiques, administratives, juridiques concernant la profession ; informer ses adhérents de l’évolution de ces questions ; constituer un lieu de rencontre entre ses membres et de coordination de leurs actions...

Depuis cette année elle a dédié une partie de son nouveau site internet www.propiscines à l’information des consommateurs qui souhaitent préparer leur projet piscine en dehors des informations liées à un produit particulier. Des fiches pratiques sur le choix de la piscine, le choix du professionnel, la rénovation, l’entretien sont à disposition du grand public sur la partie « Ma piscine » du site propiscines de même que l’annuaire de tous ses adhérents membres actifs.

La FPP est également présente sur les réseaux sociaux : Twitter (@propiscines), Facebook (facebook.com/propiscines) et on la retrouve également sur son blog d’actualités (leblogpropiscines.fr).

Qui peut adhérer à la FPP ?

Essentiellement les entreprises de construction, installation de piscines et de fabrication ou distribution de matériels de piscines, spas, abris et équipements associés.

Les missions de la FPP :

Les missions de la FPP sont inscrites dans une stratégie définie autour de 4 axes principaux : Promouvoir, Professionnaliser, Défendre et Rendre service aux entreprises.

  • Promouvoir notre secteur, ses produits, et ses acteurs afin de développer le marché
  • Professionnaliser le secteur afin de répondre aux demandes de nos concitoyens
  • Défendre les professionnels de la piscine et du spa tout en inscrivant le secteur dans une démarche de développement durable (au sens économique, social et environnemental) et d’innovation.
  • Rendre service à ses adhérents et les informer en temps réel

 

Promouvoir :

  • La profession à travers les salons professionnels et grand public.
  • Le produit piscine devant la presse et le grand public.
  • Les professionnels adhérents à travers le site propiscines
  • La FPP auprès des professionnels non encore adhérents.

Professionnaliser :

  • Élaboration des normes françaises et européennes et référentiels techniques (règles de l’art).
  • Information des adhérents sur les règlementations applicables.
  • Promotion de la démarche qualité et élaboration des référentiels qualité.
  • Développement d’un système de formation initiale cohérent sur l’ensemble du territoire
  • Création d’un centre de formation continue au sein de la FPP
  • Amélioration de la connaissance du marché.
  • Amélioration de la connaissance de l’accidentologie afin d’améliorer encore la prévention

Défendre :

  • La représentation de la profession devant les pouvoirs publics et les instances européennes.
  • La veille normative et règlementaire.
  • La participation aux travaux de la fédération européenne EUSA.

Rendre service aux adhérents :

  • Conseils juridiques,
  • Documents types, règles de l’art,
  • Informations en temps réel,...

 

Toutes les informations
des Professionnels de la Piscine sur :

www.propiscines.fr

leblogpropiscines.fr fr-fr.facebook.com/propiscines @propiscines sur Twitter