LA FRANCE PASSE LE CAP DES 2 MILLIONS DE PISCINES : UN ÉQUIPEMENT QUI SE DÉMOCRATISE DE PLUS EN PLUS
2017 s’annonce comme une année très positive pour les professionnels de la piscine, avec une forte croissance de leur activité. Le marché enregistre en effet le plus grand nombre de piscines vendues depuis 10 ans et la France devrait franchir le cap des 2 millions de bassins d’ici la fin de l’année selon les dernières prévisions. En effet, sur 12 mois, le nombre de piscines vendues a progressé de +16% (sept. 2016 à sept. 2017 vs sept. 2015 à sept. 2016) et le chiffre d’affaires des professionnels de +11%. Après une année 2016 durant laquelle l’activité des piscinistes avait déjà augmenté de +16% en volume et de +14% en valeur, ces nouveaux chiffres confirment la démocratisation d’un marché placé sous le signe de la qualité et du développement durable.
La piscine se démocratise : la France 1 er parc européen de piscines
Le succès des piscines en France, 1er parc d’Europe, est notamment dû à la mobilisation des professionnels français pour un savoir-faire exemplaire, garanti par le Label « Propiscines® », et au développement de solutions répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Plus petites, moins énergivores et mieux équipées pour satisfaire aux différentes envies de tous les membres de la famille, les piscines sont désormais accessibles au plus grand nombre !
« Pool staging » : la piscine devient évolutive
Au cœur des nouvelles tendances liées au « mieux vivre » et au bien-être à domicile, les piscinistes s’engagent également aujourd’hui dans le « pool staging », qui consiste à proposer des solutions pour remettre sa piscine au goût du jour et la faire évoluer au gré de ses envies. Une tendance qui se développe fortement en direction de deux types de clients : d’une part, ceux qui ont fait construire leur piscine et qui souhaitent en améliorer le confort ou changer l’esthétique et d’autre part, ceux, de plus en plus nombreux qui achètent une maison équipée d’une piscine et qui souhaitent la mettre à leur goût au même titre que des travaux de décoration ou de rénovation de la maison. Pour découvrir l’étendue des nouveaux services et équipements proposés par les piscinistes, le Salon Piscine et Bien-être ouvre ses portes au public à Paris du 2 au 10 décembre prochain.
Des piscines basse consommation de qualité et accessibles au plus grand nombre
En 10 ans, de 2007 à 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de près de +50%, pour atteindre les 2 millions de bassins privés sur le territoire. Désormais, ce sont donc des millions de Français qui bénéficient d’un espace de baignade combinant convivialité, bien-être et ludisme. Cette explosion du marché est notamment due aux gages de qualité donnés par les professionnels de la piscine, dont plus de 400 bénéficient désormais du Label Propiscines®. En réponse aux attentes des consommateurs, ils proposent des bassins basse consommation, souvent plus petits qu’auparavant, adaptés aux espaces extérieursréduits. En effet, une piscine fait aujourd’hui en moyenne 4x8 m pour environ 1,40 m de profondeur contre 12x 6 m pour 1,80 m en 1980. Plus petites, les piscines sont moins gourmandes en eau et bénéficient d’équipements nouvelle-génération, moins énergivores et permettant de réduire les coûts d’entretien.
Le « pool staging » : pour plus de confort et d’esthétisme
De plus en plus de propriétaires ont envie de remettre leur piscine au goût du jour pour en améliorer le confort, l’esthétisme et s’orienter vers un bassin basse consommation. Aujourd’hui, tout est possible avec les conseils avisés des professionnels du secteur. Véritables atouts pour la décoration extérieure, les piscines peuvent ainsi bénéficier d’éclairages LED créant de superbes ambiances colorées. Un nouveau revêtement peut également métamorphoser leur aspect en jouant sur les teintes de l’eau. Revisitées par les professionnels, plages et margelles créent un nouvel environnement dans le jardin. Il est aussi possible de modifier la forme du bassin et sa profondeur pour diminuer le volume d’eau nécessaire. L’ajout d’escaliers ou de plages immergées offre la possibilité d’améliorer sa facilité d’utilisation. Le confort d’entretien est également au programme du pool staging avec de nouvelles solutions automatisées et contrôlables à distance : robot nettoyeur, traitement de l’eau, etc. Beaucoup de nouvelles solutions existent, encore moins énergivores, pour diminuer les coûts d’entretien des bassins et faciliter leur maintenance.
Savoir-faire et innovations au cœur du secteur des piscines
Les professionnels de la piscine multiplient les offres et produits de qualité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Chaque année, les Trophées de la Piscine et du Spa récompensent leur savoir-faire et leur capacité d’innovation en distinguant les meilleurs réalisations et matériels de l’année. En 2017, la FPP a reçu 350 dossiers et le jury a décerné 31 Prix. Bientôt, ce sera au tour du grand public de voter pour ses projets préférés. Les votes sont ouverts du 17 novembre au 31 janvier prochains sur internet : propiscines.fr.
SOMMAIRE
CHIFFRES
- 2017 : LE MARCHÉ DE LA PISCINE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT p.5
- PLUS DE 2 MILLIONS DE PISCINES PRIVÉES EN FRANCE EN 2017 p.10
TENDANCES
- PISCINES : LE BONHEUR ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE ! p.12
- LE POOL STAGING : DES ÉQUIPEMENTS POUR PLUS DE CONFORT ET DE CONVIVIALITÉ ! p.17
INFORMATION
- SALON PISCINE ET BIEN-ÊTRE : NOUVELLES TENDANCES ET INNOVATIONS EXPOSÉES AU GRAND PUBLIC EN DÉCEMBRE PROCHAIN p.23
- PISCINE GLOBAL EUROPE : TOUTE L’ACTUALITÉ DU SECTEUR PRÉSENTÉE AUX PROFESSIONNELS EN 2018 À LYON p.25
- SALON LOISIRS D’EAU À LYON p.26
12ES TROPHÉES DE LA PISCINE ET DU SPA
- INNOVATIONS ET SAVOIR-FAIRE DES PROFESSIONNELS RÉCOMPENSÉS p.27
EXPERTISE
- PROPISCINES® : UN VÉRITABLE GAGE DE CONFIANCE POUR DES PISCINES DE QUALITÉ p.28
- PLUS DE 1 100 SPÉCIALISTES DE LA FPP AU SERVICE DES PISCINES ET DES SPAS p.30
2017 : LE MARCHÉ DE LA PISCINE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT !
2017 deuxième année successive de forte croissance du marché de la piscine familiale
Comme prévu et grâce aux très bons résultats des neuf premiers mois de l’année 2017, le nombre de piscines vendues continue de grimper et dépasse même le nombre de bassins signés en 2007, année de référence pour le secteur. En revanche, si le chiffre d’affaires des professionnels est également en progression, il reste inférieur à 2007, traduisant la démocratisation du marché, avec des piscines accessibles au plus grand nombre, souvent plus petites et moins énergivores, générant des coûts d’entretien moins élevés.
+16% de piscines vendues en un an
Les ventes de piscines en volume continuent d’afficher un haut niveau de croissance au cours de l’été 2017 par rapport à la même période de l’année précédente. Dans un contexte favorable aux investissements des particuliers et de reprise avérée de la construction de logements, le nombre de signatures a augmenté de +14,5 % durant le 3e trimestre. Sur 1 an, le nombre de piscines vendues a ainsi progressé de +16% (sept. 2016 à sept. 2017 vs sept. 2015 à sept. 2016). Après une année 2016 durant laquelle le nombre de piscines vendues avait déjà augmenté de +16%, 2017 confirme ainsi la démocratisation des piscines en France.
+11% de chiffre d’affaires en un an
Une nouvelle fois, l’activité des professionnels de la piscine enregistre un excellent trimestre, malgré la météo contrastée de cet été : des températures relativement élevées, mais des précipitations davantage soutenues qu’à l’habitude et donc un ensoleillement moindre que la normale. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires des professionnels de la piscine fait tout de même un bond de +15,5 % au troisième trimestre 2017, par rapport au 3e trimestre 2016. En 2017, le marché des piscines poursuit donc sa très belle progression, après une année 2016 déjà excellente (+14% en valeur). Le chiffre d’affaires de la profession enregistre une hausse à +11 % sur 12 mois (sept. 2016 à sept. 2017 vs sept. 2015 à sept. 2016).
+12,5% de piscines construites en un an
À l’image du nombre de piscines vendues, les livraisons ont connu une croissance importante au cours du troisième trimestre 2017. Le nombre de piscines construites durant les trois mois de l’été a progressé de +15,5% par rapport à l’été 2016, déjà en hausse de +5%. vs 2015. Sur 1 an, de septembre 2016 à septembre 2017, le nombre de piscines construites a progressé de +12,5% par rapport à la période septembre 2015-septembre 2016.
Des devis en hausse de +6,5% sur 1 an
Le nombre de devis signés a poursuivi sa progression durant l’été, à +2,5%, avec une météo moins favorable, après un premier trimestre à +10% et un deuxième trimestre à +8%. Les professionnels espèrent donc une consolidation de ces résultats pour la fin de l’année 2017, dans un contexte où les intentions d’investissements des ménages se reprennent et atteignent un niveau record.
PLUS DE 2 MILLIONS DE PISCINES PRIVÉES EN FRANCE EN 2017
Nombre total de piscines privées en 2017……………...environ 2 millions
dont bassins enterrés (prévisions)……………………….environ 1 188 704 (+45 810 vs 2016)
dont piscines hors-sol (prévisions)………………………environ 832 950 (+56 000 vs 2016)
PISCINES : LE BONHEUR ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE !
Des piscines plus petites et mieux équipées
Moins gourmandes en eau, avec des tailles adaptées aux petits jardins, et peu énergivores, les piscines d’aujourd’hui sont entrées dans un cycle d’amélioration continue, visant à proposer des piscines basse consommation accessibles au plus grand nombre. Aujourd’hui, plus besoin de posséder une immense propriété pour se faire construire une piscine ! Les maisons équipées de petits espaces extérieurs, même en lotissement peuvent désormais avoir leur propre espace de baignade ! En effet, d'une piscine très orientée « natation », dans les années 80/90, on est progressivement passé à une piscine davantage tournée vers la détente. Aujourd’hui, les Français préfèrent installer des piscines enterrées plus petites qu'auparavant, mais beaucoup plus fournies en équipements en tout genre pour répondre aux différentes envies de toute la famille (nage à contre courant, escaliers, balnéos intégrées, aquabikes, jets de massage, harnais de nage, etc.). Si, dans les années 80, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12x6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui en moyenne 32 m2 (8x4) pour 1,40 m de profondeur. Elles sont également moins rectilignes que par le passé et adoptent des formes souvent plus originales.
Un volume d’eau utile divisé par 3 en 35 ans
Entre 1980 et aujourd’hui, en lien avec l’évolution des usages, le volume d’eau utile au remplissage d’une piscine a été divisé par 3, passant de 130 m3 à 45 m3 . En effet, depuis plusieurs années, la surface de terrain des maisons individuelles s’est fortement réduite, notamment en zone urbaine et périurbaine. La taille des piscines suit ce mouvement et va continuer à tirer la surface moyenne à la baisse. En 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7x3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant alors un volume d’eau de seulement 27 m3 .
Une consommation d’eau toute relative
Une fois remplie, une piscine n’a pas besoin d’être vidée chaque année. Dans l’hypothèse du renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4x8 m correspond à environ 15 m3 /an.
À titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Une famille moyenne consomme, uniquement dans les toilettes, 50 litres par jour soit 18 m3 par an. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an.
De nombreuses alternatives au renouvellement de l’eau
Pour éviter d’avoir à procéder au renouvellement annuel de l’eau du bassin, les professionnels proposent aujourd’hui des techniques et matériels très utiles. Ainsi, l’hivernage d’une piscine peut désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps d’autant plus que la pluviométrie permet, dans la plupart des régions, d’effectuer le renouvellement nécessaire sans avoir besoin de remplir par un apport d’eau du réseau. En France, une piscine reçoit en moyenne 90 cm d’eau de pluie chaque année. Un hivernage « au compresseur », pratiqué par de nombreuses entreprises spécialisées, permet de vidanger l’ensemble des canalisations ainsi que le système local (filtre, pompe, chauffage, traitement, etc.). Ce type d’hivernage permet de laisser la piscine complètement pleine jusqu’au trop-plein et donc de ne pas abaisser le niveau d’eau.
Des évolutions techniques et une offre qui permettent une vraie démocratisation de la piscine familiale
Grace à ces évolutions techniques, il existe, en effet aujourd’hui, une très large gamme de piscines enterrées, dont les prix démarrent à 6 000 / 7000 € pour celles à installer soi-même, et dès 18 000 € lorsqu’elles sont installées par un professionnel. Panneaux, coques polyester, bétons,… les procédés sont variés et le choix vaste pour s’adapter aux besoins de chacun ! Il faudra investir davantage pour réaliser une piscine sur-mesure et particulièrement équipée.
De plus, la construction d’une piscine enterrée correspond à un investissement et doit être raisonné sur le long terme, au même titre qu’une maison. Ainsi, un crédit de 7 000 € revient à seulement 65 € par mois sur 156 mois (13 ans) et un crédit de 15 000 € à environ 135 € par mois sur 156 mois.
Les hors-sol : le premier pas
Ce sont des piscines à "poser" à même le sol. Il est indispensable de porter son choix sur un produit de bonne qualité assurant des garanties suffisantes pour une bonne utilisation. Afin de bénéficier d’une qualité d’eau satisfaisante, une piscine hors-sol doit au minimum être équipée d’un système de filtration. Ces piscines ne sont pas toujours conçues pour être enterrées.
De 700 € à 10 000 € environ.
Les coques polyester : la rapidité
Ce type de piscine entièrement préfabriquée en polyester peut être posé très rapidement par un professionnel. Toutefois, les monocoques, qui doivent faire le trajet de l'usine jusqu'au jardin d’un seul tenant doivent respecter des dimensions permettant leur transport. La mise en place est rapide mais nécessite une excellente préparation du terrain d’accueil.
De 18 000 à 45 000 € environ, posée (suivant équipements : abris, couverture automatique, chauffage, nage à contre-courant et traitements automatiques).
Les panneaux : la souplesse
Panneaux en acier, polymères, aluminium, béton précontraint… le choix des matières est grand, pour un montage à faire soi-même ou à confier à un professionnel. Les panneaux peuvent s'assembler de multiples façons, permettant une grande souplesse dans le choix de la forme du bassin.
De 7 000 € à 15 000 € environ en kit et de 18 000 € à 45 000 € ou plus en « prêt à plonger » (suivant équipements : abris, couverture automatique, chauffage, nage à contre-courant et traitements automatiques).
Les bétons : le "sur-mesure"
Ces piscines sont dessinées pour vous et construites, exclusivement par des professionnels qui font des bassins "sur-mesure", selon les besoins et les envies du futur propriétaire en fonction des cahiers des charges spécifiques.
A partir de 35 000 € environ.
LE POOL STAGING : DES ÉQUIPEMENTS POUR PLUS DE CONFORT ET DE CONVIVIALITÉ !
Tendance pool staging : un investissement plaisir pour des piscines au top !
La nouvelle tendance du « pool staging » répond à la fois aux attentes des propriétaires de piscines qui veulent relooker leurs bassins, qu’aux acquéreurs de biens immobiliers déjà équipés et qui souhaitent personnaliser cet espace détente. Dans tous les cas, le pool staging est un investissement plaisir qui permet de renforcer les fonctionnalités, le confort, les performances énergétiques, l’esthétisme ou l’utilisation du bassin.
Des équipements nouvelle génération pour allonger le temps des baignades
Il est aujourd’hui facile et peu coûteux de préserver la température de l’eau en été avec une simple couverture isotherme. De plus, il existe désormais des couvertures automatiques à lames solaires. Ces couvertures nouvelle-génération présentent l’avantage de concilier sécurité, en protégeant le bassin, et chauffage solaire pour bénéficier d’une eau chauffée sans la moindre dépense énergétique.
De leur côté, les abris permettent également de conserver une température de baignade idéale, car l’effet de serre apporte une augmentation de 5 à 8 degrés de la température de l’eau. À l’image des bassins, les abris se perfectionnent avec de nouvelles options de confort ou esthétiques : accès aisé au bassin, motorisation, teinte de la structure, etc.
Pour un prix compris entre environ 7 000 et 35 000 euros, les abris présentent de nombreux avantages : ils captent et conservent la chaleur, prolongent la durée d’utilisation du bassin en se baignant sous un espace couvert et protègent de la pluie et du vent pendant la baignade ! Et ce n’est pas tout : l’abri facilite l’entretien de la piscine en limitant la chute d’impuretés et, lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.
De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires !
Pour les piscines équipées de système de chauffage, la consommation d’énergie a été divisée par 9 entre 1980 et 2015. Elle est passée de 15 000 kWh par an en 1980, avec un réchauffeur électrique ou un échangeur ayant un rendement proche de 1, à 1 570 kWh/an aujourd’hui, avec une pompe à chaleur ayant un rendement proche de 4. En 2025, des solutions hybrides déjà existantes seront peut-être généralisées, avec des pompes à chaleur ayant un rendement proche de 6, le développement de systèmes de chauffage solaire, etc.
Et demain ?
`Dans les années à venir, les systèmes de chauffage vont devenir de plus en plus écologiques, pour préserver l’environnement en limitant les consommations d’énergie. Le rendement des pompes à chaleur va ainsi continuer de s’améliorer, tout comme les performances des couvertures. Le comportement des possesseurs a également un rôle à jouer en matière de chauffage : la généralisation de l’utilisation de la couverture isotherme lorsque la piscine n’est pas utilisée a, par exemple, une incidence directe sur la diminution de la consommation énergétique puisqu’elle permet de réduire l’utilisation du chauffage.
Des bassins relookés pour une esthétique renouvelée
Les piscines jouent un rôle clé dans l’aspect général du jardin. Ces espaces constituent un élément de la décoration extérieure et leur aspect peut être métamorphosé en jouant tout simplement sur leur éclairage ou bien sur la couleur du revêtement, les margelles, les plages, les moyens d’accès ou encore la forme du bassin.
À la tombée du jour, les lumières des spots LED donnent ainsi de nouvelles couleurs aux piscines. Les bassins illuminés de rose, mauve, vert, jaune, orange,… offrent une nouvelle vision du jardin et créent des ambiances exceptionnelles. Les possibilités de variations chromatiques sont très nombreuses et la plupart des spots peuvent être programmés pour que les jeux de lumières se succèdent au rythme des ambiances souhaitées.
Les revêtements jouent également un rôle majeur dans l’aspect général de la piscine. Il est désormais possible de choisir un très large éventail de couleurs de revêtements. L’eau prend ainsi des teintes « vert lagon » sous l’influence d’un liner beige, elle devient « bleue électrique » sur du gris, ou encore presque transparente sur du blanc. À chacun de choisir sa couleur pour créer l’environnement répondant le mieux à ses envies du moment ! Les mosaïques font également un grand retour. Avec des formes et des couleurs très actuelles, elles ponctuent harmonieusement lignes et couleurs environnantes.
Les accès au bassin, les margelles ou les plages peuvent également être modifiés pour relooker l’espace piscine, dont la forme elle-même peut également transformée. Tout est désormais envisageable pour relooker son espace baignade avec l’expertise d’un professionnel « Propiscines® », reconnu pour son savoir-faire. En effet, la modernisation nécessite un état des lieux complet et précis pour déterminer les meilleures interventions à apporter.
Des piscines intelligentes pour un meilleur confort d’entretien
Le fonctionnement et l’entretien de la piscine de demain peuvent être aujourd’hui simplifiées grâce à la gestion des tâches à distance et à leur automatisation. De très nombreuses innovations visant à faciliter l’utilisation et l’entretien des piscines sont déjà disponibles sur le marché. Par exemple : des robots 100% automatiques ; des coffrets électriques capables d’optimiser la filtration selon la température de l’eau ; des appareils de désinfection automatiques ou semi-automatiques, …
De plus, de nombreux systèmes sont désormais contrôlables à distance, par internet, pour surveiller et agir à distance sur l’état de l’eau, mettre en route l’éclairage, la pompe à chaleur, le robot, fermer le bassin, etc. Les paramètres à contrôler et les éventuelles anomalies rencontrées sont envoyés directement sur le smartphone ou la tablette pour permettre des interventions immédiates à distance.
Ce type d’équipement peut permettre à un pisciniste de gérer un parc complet de piscines, de réaliser un diagnostic de l’état de l’eau avant de se déplacer pour organiser son intervention et, si besoin, de lancer des actions correctives avant son arrivée.
Des performances renforcées pour des coûts réduits
Le pool staging peut être un moyen de diminuer la consommation de la piscine, tant en eau qu’en énergie. Ainsi, en adaptant le bassin aux nouvelles attentes, davantage orientées vers l’envie de plaisir et de bien-être, le volume d’eau nécessaire peut être facilement réduit en diminuant la profondeur de la piscine, en passant par exemple de 2 m à 1,40 m. Le local technique peut être rapproché de la piscine pour éviter les déperditions énergétiques, être équipé d’une pompe moins puissante ou à vitesse variable, etc.
Par ailleurs, de nombreux facteurs permettent de diminuer la consommation d’énergie des systèmes de filtration. Les systèmes de filtration privilégient désormais l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros. Alors qu’en 1980, une pompe de filtration de 2 600 Watts permettait de filtrer 25 m3 /h pour une consommation annuelle de 5 600 kWh, en 2015, un équipement de 700 Watts permet de filtrer 12 m3 /h pour une consommation de 1 500 kWh/an. Aujourd’hui, il est même d'ores et déjà possible d’équiper sa piscine avec un système de filtration de 200 watts hyper pointu, à vitesse de filtration adaptable et capable de limiter la consommation énergétique annuelle à seulement 860 kWh/an.
Pour optimiser la filtration, les réseaux hydrauliques sont également conçus pour faciliter la circulation de l’eau en limitant les pertes de charge. Les professionnels utilisent désormais un logiciel de calcul dédié pour créer les installations, notamment en simplifiant les réseaux pour éviter les coudes, les carrefours, etc.
Par ailleurs, la filtration de l’eau s’améliore avec l’évolution des médias filtrants. Les filtres à sable ou à diatomée peuvent maintenant être remplacés par des poches filtrantes jetables ou lavables, des filtres à cartouche, par du verre présenté sous forme de granulés de verre recyclé et poli…
Enfin, la sensibilisation des propriétaires de piscines à la juste programmation des durées de filtration peut également permettre de limiter la consommation énergétique. Il faut notamment savoir que le temps journalier de filtration dépend de la température de l'eau.
Et demain ?
Les Professionnels de la piscine étudient de nombreuses pistes pour augmenter les capacités de filtration, tout en diminuant la consommation énergétique des systèmes. Ils comptent ainsi continuer à réduire la taille des moteurs des pompes à filtration, améliorer la préfiltration pour empêcher les impuretés d’arriver dans la filtration, etc. La domotique a également un rôle très important à jouer en permettant de piloter électroniquement et donc précisément le temps de filtration, le lavage des filtres… en fonction de différents paramètres. Ces systèmes d’automatisation complexes sont apparus récemment sur le marché afin de piloter à distance et précisément le traitement de l’eau du bassin. Le défi sera de les démocratiser et de former les professionnels à les installer et à les proposer aux clients, notamment en rénovation des systèmes existants.
De nouvelles solutions pour un traitement de l’eau efficace et facilité
Pour faciliter le traitement de l’eau, les professionnels ont développé de nouvelles solutions qui permettent également de réduire l’impact environnemental de la piscine et son coût de fonctionnement. Mais, rappelons avant tout que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau, nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.
D’importants progrès ont été faits dans le domaine des produits de traitement ces 30 dernières années et de nombreuses alternatives au chlore en galet, utilisé exclusivement dans les années 80, ont vu le jour.
Les piscinistes proposent ainsi de nouveaux systèmes pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L'électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel. Les professionnels développent également des produits de traitement alternatifs au chlore : à l’oxygène actif, à l’ozone, aux UV, etc.
De plus, pour aider les propriétaires de piscines à bien doser leurs produits de traitement, les professionnels ont notamment mis au point des tablettes multifonctions pré-dosées. Elles combinent tous les produits pour traiter l’eau en un seul geste et permettent de dispenser la dose nécessaire pour un traitement efficace. Dans le même esprit, les systèmes de dosages automatiques des produits permettent également d’en limiter l’usage et d’injecter uniquement la dose utile au traitement dans le bassin.
Au premier remplissage et au moins une fois par an à la réouverture de la piscine, les professionnels Propiscines® proposent d’analyser l’eau des bassins de façon très précise (9 paramètres testés). Les propriétaires de piscines peuvent porter leur eau chez le professionnel qui, après quelques minutes d’analyse, est en mesure de recommander les produits adaptés et le dosage précis pour équilibrer l’eau afin de limiter la consommation des produits, souvent liée à une méconnaissance.
SALON PISCINE ET BIEN-ÊTRE : NOUVELLES TENDANCES ET INNOVATIONS EXPOSÉES AU GRAND PUBLIC EN DÉCEMBRE PROCHAIN
Salon Piscine & Bien-Être Paris,
Porte de Versailles, hall 3.2
Les professionnels de la piscine et du spa se retrouveront à la Porte de Versailles du samedi 2 au dimanche 10 décembre 2017, pour la 54e édition du Salon Piscine & Bien-Être.
Durant 9 jours, dans l’atmosphère chaleureuse du pavillon 3.2, une cinquantaine d’exposants répartis sur 6 500 m² d’exposition, présenteront leurs nouveautés et les dernières innovations du marché à une clientèle ciblée, porteuse d’un projet piscine ou spa.
Constructeurs de piscines, fabricants d’abris, distributeurs de spa, d’équipements de bien-être et d’aménagements extérieurs seront réunis pour informer, conseiller et accompagner particuliers et professionnels (hôteliers indépendants, propriétaires de chambres d’hôtes, kinésithérapeutes, établissements paramédicaux, architectes…) dans la réussite de leur projet. Qu’ils aient un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, les visiteurs pourront profiter gratuitement de ces 9 jours dans la douceur du pavillon 3.2 pour faire le plein de bonnes idées, d’informations et de conseils.
Parmi les nouveautés
- une piscine équipée d’une balnéo, idéale pour la relaxation.
- un système de management intelligent du bassin, il analyse l’eau et pilote l’ensemble des équipements de la piscine (chauffage, traitement…).
- un spa mosaïque équipé des plus récentes innovations technologiques avec sa forme octogonale empruntée aux bains traditionnels de l’Antiquité romaine.
- un abri de spa en bois « Made in France » avec rideaux pour plus d’intimité.
Les tendances à ne pas manquer
- la terrasse mobile : très en vogue pour ses aspects gain de place, esthétique et sécuritaire.
- le spa de nage : parfait compromis entre la piscine et le spa, pouvant être installé en intérieur ou à l’extérieur et ne nécessitant pas de permis de construire.
- le fond mobile qui, comme par magie et en fonction des besoins, permet de régler la profondeur du bassin pour laisser place à une vaste terrasse lorsque celui-ci est totalement remonté.
Animation
- Frédérick Bousquet, vice-champion olympique aux JO de Pékin 2008 sera présent sur le stand de la marque le samedi 2 décembre.
Grand Jeu Concours
- Un Grand Jeu Concours doté de lots exceptionnels est organisé pour cette 54e édition : piscine, spa, abri de piscine, abri de spa, salon de jardin, robot de piscine… 6 indices répartis dans les allées du salon permettront visiteurs de répondre au QUIZZ pour tenter de gagner la piscine ou le spa de leur rêve ! Rendez-vous sur l’Espace Jeu Concours en C 32 où seront exposés l’ensemble des lots offerts par les exposants partenaires.
Entrée gratuite
- Grande nouveauté pour cette édition : l’entrée sera gratuite pour tous. Afin de gagner du temps à l’entrée, e-billet à télécharger sur https://www.salonpiscineparis.com/Billetterie/ Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h – fermeture à 18 h le dimanche 10 décembre. Plus d’infos sur : www.salonpiscineparis.com
Contact presse et accréditations
ZMIROV Communication
Elise Journé - elise.journe@zmirov.com
Tom Gueugnon - tom.gueugnon@zmirov.com
Tél : 01 42 41 86 86
Directeur Général
Reed Expositions France
Michel Vilair
Commissaire Général Adjoint
Salon Piscine & Bien-Être
Martine Miltchev – martine.miltchev@reedexpo.fr
Tél : 01 47 56 64 66 – 06 13 01 52 72
GRAND PAVOIS ORGANISATION EN CHARGE DE L'ORGANISATION DU SALON « LOISIRS D’EAU » A LYON (8/11 FÉVRIER 2018)
- GPO en charge de l'organisation du salon de Lyon « Loisirs d’eau »,
- Dates et lieu : jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février 2018 à Lyon Eurexpo.
- Trois axes de développement Piscine & Spa, Nautisme & Sports d'Eau et Tourisme balnéaire & Bien-être.
- Un Espace Piscine & Spa représentatif des tendances du marché !
- Création d’un nouvel espace consacré au Tourisme balnéaire & Bien-être.
Nouvel axe de développement pour Grand Pavois Organisation.
L’association Grand Pavois Organisation prend en charge l'organisation du salon Loisirs d'Eau de Lyon créé et organisé précédemment par la société Soleidad. " Le salon Loisirs d'Eau est une réelle opportunité que nous avons saisie afin d'assoir notre savoir-faire et de nous développer dans une région très attractive. Notre objectif est d'étendre la partie Nautisme à l’image du secteur Piscine qui est déjà très important sur ce salon mais aussi, de développer un nouveau secteur d’activité consacré au Tourisme balnéaire et au Bien-être. Notre volonté est clairement d'en faire un salon référant pour le Sud-Est, mais aussi au niveau national ! " confie Alain Pochon, Président de l'Association Grand Pavois Organisation.
Un thème fédérateur, L’EAU… et trois secteurs.
- Le salon Loisirs d'Eau rassemble sous un même hall, tout ce qui a attrait à l'EAU. On retrouvera les trois secteurs suivants :
- Salon de la Piscine, du Spa & du Traitement de l'Eau : Piscines, Spas, Équipements, Abris, Sécurité, Terrasses, Aménagements extérieurs, Saunas, Hammams, Systèmes de filtration, Adoucisseurs, Assainissement, etc.
- Salon du Nautisme & des Sports d'eau : Moteur, Voile, Semi-rigides, Pêche, Nautisme fluvial, Permis, Règlementation, Sports d'eau vive, Sports nautiques, Plongée sous-marine, Aquariophilie, etc.
- Salon du Tourisme balnéaire & du Bien-être : Croisières, Hôtellerie, Destinations touristiques, Stations balnéaires, Parcs d'attractions aquatiques, Thermalisme, Thalasso, Tours Operator, Lacs et Fleuves, Bienêtre, Textile, Cosmétique, etc.
Des évolutions programmées…
Le développement de partenariats spécifiques dont le premier et non des moindres avec la FPP qui devient partenaire du salon afin de mieux informer et d’aider ensemble les professionnels de la piscine et du spa. Côté communication, un nouveau site en cours de réalisation sera mis en place afin de le rendre plus ludique et plus informatif sur les exposants présents, le planning des animations… Evolution également de la durée du salon. Loisirs d’Eau 2018, qui sera toujours situé à Eurexpo Lyon, passera de trois à quatre jours et ouvrira ses portes le jeudi 8 février pour terminer le dimanche 11 février. Afin d’attirer un public captif et intéressé, des animations-conférences seront également proposées en fonction de thématiques particulières et plus particulièrement en ce qui concerne la thématique Piscine & Spa. Les démarches à effectuer ? Le planning de réalisation ? Les différents produits proposés ? Le marché ? Autant de questions intéressantes qu’il sera intéressant de poser… A noter également la présence d’un bassin de démonstrations pour ce qui sont des activités et des animations nautiques, l’idée étant de développer la pratique et également d’informer…
12 ES TROPHÉES DE LA PISCINE ET DU SPA : INNOVATIONS ET SAVOIR-FAIRE DES PROFESSIONNELS RÉCOMPENSÉS
Créés en 2006 pour distinguer le sens de l’innovation et le savoir-faire des professionnels du secteur de la piscine et du spa, les Trophées de la Piscines et du Spa de la FPP ont enregistré pour leur 12 e édition environ 350 dossiers participants. Une fois encore, le succès des Trophées, ouvert aux 1 100 adhérents de la FPP, témoigne du sens de la créativité des intervenants du secteur qui, chaque année, proposent de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes des consommateurs. Les Trophées reflètent ainsi le très large éventail d’offres proposées par les professionnels, quels que soient les besoins et attentes des consommateurs en termes de tailles de bassin, de formes, de finition, de matériaux, d’accessoires, de matériels, etc. Cette année, le jury de journalistes grand public a récompensé 31 réalisations dans 13 catégories et deux Prix Spéciaux dédiés à l’intégration des équipements dans leur environnement.
Le vote du public : sur internet
Le grand public est également invité à participer, en décernant le Prix des internautes piscines et le Prix des internautes abris. Ils pourront ainsi sélectionner leur piscine et leur abri préférés parmi une présélection présentée sur le site propiscines.fr, du 17 novembre au 31 janvier prochains.
Ce vote est important pour la profession, car l’avis du public est très précieux en termes de tendances.
PROPISCINES® : UN VÉRITABLE GAGE DE CONFIANCE POUR DES PISCINES DE QUALITÉ
Propiscines® : plus de 430 professionnels engagés
Avec le Label Propiscines®, les consommateurs disposent d’un point de repère fiable pour choisir le professionnel à qui ils confient la construction de leur piscine. Ce label permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d’information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l’environnement. Choisir un professionnel Propiscines®, c’est faire le choix d’un piscinier spécialisé, formé et informé pour bénéficier du meilleur de la piscine ! Propiscines® réunit à ce jour 430 spécialistes des piscines, formés à la démarche Propiscines® et déjà engagés à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres. Ils représentent un ensemble de 430 points de vente répartis sur le territoire. Pour trouver les professionnels labellisés les plus proches de chez soi, c’est simple, il suffit de consulter l’annuaire du site internet de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) : propiscines.fr
ProAbris® : le label des abris
La même démarche existe pour les professionnels des abris de piscines, avec la création du Label « ProAbris® ». Ce nouveau gage de professionnalisme sur le marché des abris de piscines est destiné à valoriser un savoir-faire majoritairement « Made in France » : près de 9 abris sur 10 sont Français (Source : FPP 2016). Pour les consommateurs, « ProAbris® » constitue une marque de confiance pour l’installation d’un équipement conforme à la norme de sécurité NF P 90- 309 et un service client de qualité. À ce jour, 16 professionnels ont signé la Charte « ProAbris® » et 1 entreprise a obtenu la certification.
Label Propiscines® : une charte en 5 chapitres
Les adhérents FPP signataires de la charte PROPISCINES® s’engagent à respecter des engagements couvrant 5 domaines :
- information et service client : le professionnel PROPISCINES® place la relation avec le client au cœur de ses interventions, il lui remet la charte d’engagements, respecte la procédure de vente depuis l’établissement du devis jusqu’à la réception de la piscine et apporte ses conseils sur toutes les étapes du projet.
- assurances : le professionnel PROPISCINES® est assuré en responsabilité civile professionnelle et possède une assurance décennale pour la construction de piscines dont il remet l’attestation à son client.
- professionnalisme : le professionnel PROPISCINES® respecte les règles professionnelles établies et les normes produits. De plus, il s’engage à former régulièrement ses collaborateurs. Il est également un acteur responsable de la vie économique en étant par exemple à jour de ses cotisations sociales.
- sécurité : le professionnel PROPISCINES® est responsable et soucieux de la sécurité, aussi bien du chantier que de la piscine. Il remet la note technique sur la sécurité.
- environnement : le professionnel PROPISCINES® adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Il conseille son client sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité.
Propiscines : une labellisation à 3 niveaux
La démarche de valorisation du professionnalisme des spécialistes de la piscine engagée par la FPP, « Propiscines®», est désormais constituée de 3 niveaux ayant chacun leur propre référentiel :
le « Label Propiscines® engagé » constitue la première étape du processus. 363 entreprises sont aujourd’hui engagées dans cette démarche.
- Les professionnels ont ensuite la possibilité de s’orienter vers une deuxième étape du label - la qualification – avec le « Label Propiscines® Qualifié ». Il s’agit de garantir au client une prestation technique de qualité. 46 entreprises ont déjà obtenu cette qualification depuis le début de l’année. Il est basé sur une qualification d’entreprise délivrée par Socotec certification sur la base d’un référentiel de qualification spécialement dédié aux métiers de la piscine.
- et/ou, selon leur choix, vers une troisième étape – la certification de services – avec le « Label Propiscines® Certifié », dont le référentiel vient d’être finalisé toujours en partenariat avec Socotec certification. La Certification concerne tous les services mis à la disposition du client pour l’accompagner au mieux et permet de vérifier les processus de management des entreprises de toutes tailles. Elle est spécifiquement adaptée aux entreprises de construction de piscines. 22 entreprises détiennent à ce jour le label Propiscines® certifié.
Ces étapes ont été élaborées par la FPP en partenariat avec l’organisme « SOCOTEC Certification » : la qualification est spécialement dédiée aux entreprises qui interviennent sur le marché des piscines familiales et la certification de services s’applique aux mêmes entreprises, selon un processus en cours d’accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), comportant un examen sur dossiers et des audits sur site. La FPP délivre le label Propiscines® qualifié ou certifié sur la base du certificat produit par l’organisme certificateur.
PLUS DE 1 100 SPÉCIALISTES DE LA FPP AU SERVICE DES PISCINES ET DES SPAS
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), première Fédération en Europe et seule Fédération représentative en France, rassemble les entreprises de toute la filière piscine depuis les constructeurs installateurs jusqu’aux fabricants de matériel, d’abris, de spas, les sociétés de services piscines… Elle compte à ce jour 1 130 entreprises spécialisées du secteur de la piscine et du spa. Le Président, Gilles MOUCHIROUD, exerce son mandat avec deux vice-présidents : Stéphane FIGUEROA et Hervé MERY, au sein d'une équipe de 13 administrateurs.
La finalité de la FPP :
Fédérer les professionnels français de la piscine et du spa pour favoriser le développement durable et innovant du marché (économique, environnemental et sociétal).
Le rôle de la FPP consiste donc à : assurer la représentativité et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession ; étudier les questions d’intérêt général, techniques, économiques, administratives, juridiques concernant la profession ; informer ses adhérents de l’évolution de ces questions ; constituer un lieu de rencontre entre ses membres et de coordination de leurs actions…
Depuis cette année elle a dédié une partie de son nouveau site internet www.propiscines.fr à l’information des consommateurs qui souhaitent préparer leur projet piscine en dehors des informations liées à un produit particulier. Des fiches pratiques sur le choix de la piscine, le choix du professionnel, la rénovation, l’entretien sont à disposition du grand public sur la partie « Ma piscine » du site propiscines de même que l’annuaire de tous ses adhérents membres actifs.
La FPP est également présente sur les réseaux sociaux : Twitter (@propiscines), Facebook (facebook.com/propiscines) et on la retrouve également sur son blog d’actualités (leblogpropiscines.fr).
Qui peut adhérer à la FPP ?
Essentiellement les entreprises de construction, installation de piscines et de fabrication ou distribution de matériels de piscines, spas, abris et équipements associés.
Les missions de la FPP :
Les missions de la FPP sont inscrites dans une stratégie définie autour de 4 axes principaux : Promouvoir, Professionnaliser, Défendre et Rendre service aux entreprises.
- Promouvoir notre secteur, ses produits, et ses acteurs afin de développer le marché
- Professionnaliser le secteur afin de répondre aux demandes de nos concitoyens
- Défendre les professionnels de la piscine et du spa tout en inscrivant le secteur dans une démarche de développement durable (au sens économique, social et environnemental) et d’innovation.
- Rendre service à ses adhérents et les informer en temps réel
Promouvoir :
- La profession à travers les salons professionnels et grand public.
- Le produit piscine devant la presse et le grand public.
- Les professionnels adhérents à travers le site propiscines
- La FPP auprès des professionnels non encore adhérents.
Professionnaliser :
- Élaboration des normes françaises et européennes et référentiels techniques (règles de l’art).
- Information des adhérents sur les règlementations applicables.
- Promotion de la démarche qualité et élaboration des référentiels qualité.
- Développement d’un système de formation initiale cohérent sur l’ensemble du territoire
- Création d’un centre de formation continue au sein de la FPP
- Amélioration de la connaissance du marché.
- Amélioration de la connaissance de l’accidentologie afin d’améliorer encore la prévention
Défendre :
- La représentation de la profession devant les pouvoirs publics et les instances européennes.
- La veille normative et règlementaire.
- La participation aux travaux de la fédération européenne EUSA.
Rendre service aux adhérents :
- Conseils juridiques,
- Documents types, règles de l’art,
- Informations en temps réel,…
Toutes les informations des Professionnels de la Piscine sur :
leblogpropiscines.fr
fr-fr.facebook.com/propiscines
@propiscines sur Twitter