bandeau représentant plusieurs mains avec des téléphones et des dessins illustrant les questions sur les piscines

Activité des chantiers - 16 mars

 

Le Premier ministre vient de décider, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts. S'agissant d'une mesure d'exception, la prise d'effet est immédiate (soit à compter du dimanche 15 mars 00h 00).

Pour ce qui concerne l'activité des chantiers, quoique aucune mesure d'interdiction n'ait été prise, plusieurs difficultés peuvent se présenter :

  • Le client particulier, peut refuser de recevoir la visite d'un professionnel par crainte de contagion. Il s'agit d'une hypothèse couverte par la force majeure. Il conviendra, après avoir obtenu le refus formel du client, de différer les travaux.
  • L'entreprise peut être empêchée d'intervenir pour plusieurs raisons directement ou indirectement liées à l'épidémie (matériels et/ou matériaux nécessaires non livrés, absence de personnel...). Il s'agit, là encore, d'une hypothèse couverte par la force majeure. Il conviendra, d'exposer, formellement, au client les circonstances pour lesquelles l'intervention programmée est impossible et d'annoncer la suspension provisoire du chantier jusqu'à ce qu'il soit remédié à la cause de l’empêchement.

Enfin, l'appréciation du risque évoluant tous les jours, une communication au fil de l'actualité (des informations significatives) vous sera envoyée dès que cela sera nécessaire.