bandeau représentant plusieurs mains avec des téléphones et des dessins illustrant les questions sur les piscines

Covid19 : nouveauté dans les arrêts de travail

 

MAJ AU 09/01/2021

Depuis le 10 janvier et la publication d'un décret le 9 janvier (consultable ICI), certaines catégories de personnes se trouvant dans l'impossibilité de travailler et de télétravailler en raison de la Covid19 peuvent bénéficier d'un régime dérogatoire d'arrêt maladie. Ces mesures s'appliquent jusqu'au 31 mars 2021 inclus.

QUI EST CONCERNE ?

Le dispositif concerne :

  • Les assurés non-salariés considérés comme personne vulnérable.
  • Les assurés non-salariés parents d’un enfant de moins de 16 ansou d’une personne en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.
  • Les assurés considérés comme cas contact.
  • Les assurés présentant des symptômes de la Covid-19.

LE PRINCIPE

L'arrêt de travail d'une durée de quatre jours maximum permet de bénéficier du versement des indemnités journalières et du complément employeur, sans délai de carence ou conditions d'ouverture du droit, dès la déclaration des symptômes et le premier jour d'arrêt.

Le salarié reçoit une indemnité journalière versée par l'Assurance-maladie, à hauteur de 50% du salaire brut, et une indemnité complémentaire versée par l'employeur, de 90% du salaire brut, dès le premier jour d'arrêt.

Afin d'obtenir cet arrêt de travail, la personne concernée doit s'engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les deux jours suivants la déclaration. Si aucun test n'est réalisé dans ce délai, l'arrêt ne sera pas indemnisé du tout.

  • Si le résultat du test est négatif, elle peut reprendre son activité professionnelle et "l'arrêt de travail s'interrompt le soir-même".
  • Si le test est positif, l'arrêt de travail est alors prolongé, avec un suivi de l'Assurance-maladie.

COMMENT FAIRE ?

En cas de symptômes ou de contact avec une personne infectée ET si vous ne pouvez pas télétravailler, vous avez donc besoin d'un arrêt de travail immédiat. Pour cela, il suffit de se déclarer sur le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr, pour obtenir un arrêt de travail dérogatoire. Le salarié pourra ensuite télécharger un justificatif de sa demande et l'envoyer à l'employeur pour justifier de son absence.

Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif

Site de l'Assurance Maladie