Le ministère de l’Économie et la Banque de France ont annoncé le lundi 23 mars la mise en place d'un comité de crise sur les délais de paiement, qui se dégradent avec la chute d'activité économique générée par le coronavirus.
Le comité appelle l’ensemble des entreprises à adopter une ligne de conduite solidaire dans la gestion des relations contractuelles entre partenaires économiques. Dans le contexte actuel, il invite tout particulièrement les entreprises à respecter les délais de paiement, et à les réduire dans la mesure du possible.
La Fédération des professionnels de la piscine et du spa examine déjà les conditions économiques de la reprise car il faut voir l’avenir, les carnets de commandes sont pleins, il faudra répondre à la demande, ce sera difficile mais c’est un indicateur positif de la reprise possible après ces temps troublés.
Pour que la reprise ne laisse pas des entreprises sur le bord de la route, il est important de conserver les règlements inter-entreprises et ceci quel que soit le secteur d’activité.
A ce titre, le gouvernement et les acteurs bancaires proposent plusieurs aides afin de permettre aux entreprises d’amortir les effets du manque de trésorerie.
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- Remise d’impôts directs
- Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
- Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €
- Prêt garanti par l’Etat
- Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- Dispositif de chômage partiel
Si vous n’êtes pas au fait des mesures prises, votre expert-comptable est dans la capacité de vous accompagner dans les démarches. Si vous n'avez pas d'expert-comptable, la FPP pourra selon votre besoin vous fournir les coordonnées d'un cabinet partenaire.
C'est en adoptant un comportement responsable et citoyen que les entreprises assureront leur propre continuité… et celle de l'économie française.