L’interruption des travaux, devra être accompagnée d’un message d’information à l’attention du client ainsi que de la mise en œuvre des précautions permettant de prévenir le risque d'accident inhérent au périmètre du chantier pendant la période d'interruption.
Dès lors, il conviendra de circonscrire efficacement la zone correspondant au chantier.
Ainsi, l'installation d'une barrière physique sera nécessaire (gardes corps, barrières, filet de chantier...) afin de délimiter et de sécuriser la zone temporairement interdite au tiers.
Cette délimitation physique sera complétée par une signalétique visible de tous, interdisant l'accès à la zone de chantier (en pratique un panneau précisant "Chantier : Accès interdit" installé en évidence).
Enfin, il est indispensable de mettre en sécurité l'ensemble des matériels et matériaux, présents sur le chantier et qui n'auront pas été mis en œuvre, à la date de l'interruption des travaux. En effet, en cas de dégradation et/ou de vol, vous demeurez seul responsable de vos biens et ce jusqu’au transfert de la garde de l'ouvrage, c'est-à-dire jusqu’à sa réception. La précaution la plus efficace étant de récupérer le matériel non installé et de le conserver en lieu sûr.
Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un exemple de courrier à envoyer à votre client pour notifier de l'interruption du chantier.