bandeau représentant plusieurs mains avec des téléphones et des dessins illustrant les questions sur les piscines

Continuer son activité - un point sur les masques

 

MAJ au 06/05

Vous êtes nombreux à nous poser la question des masques - Nous savons qu'il est un peu difficile aujourd'hui de s'approvisionner. Surtout que l'OPPBTP a alerté récemment sur les risques d'arnaque dans la vente de masques de protection.

La seule recommandation raisonnable est donc de privilégier le choix d'un masque conforme aux normes existantes.

Pour cela il est important de faire un petit rappel sur les différents types de masques et pour quelle utilisation avant de faire un point sur les différentes sources d'approvisionnement.

QUELS MASQUES POUR QUELLES UTILISATIONS

Sachez tout d'abord qu'il existe deux types de masques répondant chacun à une norme spécifique :

  • les masques chirurgicaux (norme NF EN 14683) destinés à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il existe 3 types de masques suivant leur capacité de protection (I, II et IIR)
  • les masques FFP (norme NF EN 149) qui sont des appareils de protection respiratoires destinés à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Il existe 3 catégories (FFP1, FFP2 et FFP3) suivant leur capacité de filtration.

Avec l'épisode du Covid-19 et face à la pénurie de masques, les fabricants ont travaillé sur des masques alternatifs. Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.

  1. Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public destinés aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
  2. Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public) destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel.

L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.

Pour en savoir plus sur les masques "alternatifs" dits aussi grand public, la Direction Générale des Entreprises a publié un article expliquant l'usage qui pouvait en être fait et surtout met à disposition une liste complète des fournisseurs pouvant vous approvisionner. Consultez-le ICI

Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés par l'OPPBTP (après révision des conditions générales d'interventions sur chantiers, visant à permettre aux petites entreprises d’offrir des solutions de protection à leur personnel, compte tenu de l'indisponibilité des masques de type FFP2)  sont dorénavant

  • soit à usage non sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 %) «masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public», selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020,
  • soit de type FFP1,
  • soit de type chirurgical ou de protection supérieure.

En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.

 

L'OPPBTP a mis en ligne sur son site une fiche d'aide pour savoir quel masque choisir, pour quel usage et quelle norme doit-il respecter.

s'approvisionner en masques

Conseils avant de commander ses masques

Face à la pénurie, certains ont tenté de profiter de la situation en commercialisant du matériel "non conforme". Pour éviter les risques d'arnaque, nous vous conseillons de:

  1. Acheter les masques chez un fabricant ou un distributeur connu et professionnel ;
  2. Ne commander que des masques pour lesquels une notice d'information ou une fiche technique est disponible auprès du vendeur ; "ce document doit indiquer la référence du produit, les performances vérifiées et l'usage précis du masque", indique l'OPPBTP. Il est aussi conseillé de demander auprès du vendeur l'identité du laboratoire qui a testé la référence du masque.
  3. Pour les masques alternatifs, privilégier les masques alternatifs référencés par le site de la Direction générale des entreprises.

 

Où trouver des masques ?

1. Depuis le 20 avril, sachez qu'une opération sur les masques chirurgicaux a été mise en place spécifiquement pour les TPE-PME.

En effet, la mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres et Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, a été étendue à l'ensemble de la France métropolitaine. Le retrait se fait en click and collect afin de pouvoir réaliser un maillage sur l'ensemble du territoire.

Les TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA, peuvent grâce à ce dispositif, s'équiper pour opérer leurs activités autorisées ou, pour celles dont les activités ont été interrompues en application du décret du 23 mars 2020 modifié, se préparer en vue du déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai prochain.

La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l'adresse suivante :

www.cdiscount.com/masques

2. Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables. Ils sont en textile à filtration garantie. Ils sont, en effet, composés à plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois.

Afin de commander et distribuer les masques, une plateforme dédiée sera disponible à partir du 2 mai. Elle s’adressera aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

La commande se passe directement via la plateforme de la poste réservée aux professionnels, à l'adresse suivante :

https://masques-pme.laposte.fr