bandeau représentant plusieurs mains avec des téléphones et des dessins illustrant les questions sur les piscines

Mesures sanitaires dans les entreprises du BTP

 

Un guide des bonnes pratiques spécifique aux entreprises du BTP bientôt publié

L'activité de chantier n'est pas une activité pour laquelle les déplacements sont interdits. Toutefois, il convient de mettre à disposition du salarié tous les moyens utiles à sa protection. A défaut, la continuité de l'activité n'est pas envisageable.

En pratique, cela signifie une sensibilisation aux gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique partout où c'est nécessaire, des rappels réguliers de ces règles par les responsables d'équipes sur les chantiers, et bien sûr des conditions de travail permettant de respecter la distance de sécurité entre les personnes... Les différentes fédérations du bâtiment et le gouvernement se sont entendus sur la nécessité d'avoir un document spécifique pour les métiers du bâtiment avec des mesures de précaution et de sécurité adaptées.  Un guide des bonnes pratiques (en cours de validation par les Ministères du Travail et de la Santé) devrait donc être très prochainement publié  : il apportera davantage de précisions (nous vous en communiquerons aussitôt le contenu).

Recommandations du Ministère du travail

En attendant, nous vous rappelons que le Ministère du travail a mis en ligne plusieurs documents sur les mesures sanitaires à adopter dans les entreprises.

La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus.

Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés.

En ma qualité d’employeur :

  • je réorganise le ou les postes de travail concerné(s) après analyse des risques en privilégiant le télétravail ;
  • si le télétravail n’est pas possible, je fais en sorte que mon ou mes salarié(s) évite(nt) :
  • les lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
  • toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) ;
  • les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.).

Pour vous aider, le Ministère du Travail a mis en place une petite brochure intitulée "Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?" téléchargeable grâce au lien ci-dessous. Vous pouvez également télécharger l'affiche sur les gestes barrières.

Brochure du Ministère du travail sur les mesures à adopter par les employeurs pour protéger ses salariés face à l'épidémie de COVID19

Consulter le document

Affiche sur les gestes barrières éditée par le Gouvernement

Consulter le document