MAJ au 14/05
Le 19 mai sera bien la date de la réouverture des commerces non-essentiels
Jean Castex, Premier ministre - interview du 10 mai 2021
Dès mercredi, les commerces « non essentiels » qui étaient jusqu’ici fermés sont en effet autorisés à rouvrir. Pour cela, un protocole a été mis en place pour la réouverture des commerces :
1. un référent covid19 en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires est désigné pour être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire.
2. mise en place d'une jauge : pas plus d’une personne pour 8 mètres carrés (on compte toute la surface du commerce ouverte au public, sans enlever les étals, les rayonnages ou le mobilier comme c’était le cas jusqu’à présent ; les salariés et salariées ne sont pas comptés, seulement les clients et clientes.) Cette jauge sera abaissée à 4 mètres carrés par client le 9 juin et disparaitra le 30 juin
3. information sur les mesures et les gestes barrières :
- Affichage d’une information sur les mesures et gestes barrières à respecter en continu,
- Explication de l’importance de ces mesures pour atténuer la diffusion du SARS-CoV-2.
- Affichage de la capacité maximale de l’accueil de l’établissement doit être affichée, rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port obligatoire du masque dès l’âge de 11 ans (le port du masque est fortement recommandé pour les enfants de 6 à 10 ans), conditions d’accès au magasin, horaires d’ouverture et fermeture et heures d’affluence.
Il est également recommandé :
- d'afficher les modalités de retrait des marchandises lorsqu’elles sont spécifiques, les modalités de pré-commande et de « click and collect / réserver et récupérer » lorsque cela est possible,
- de conseiller aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages,
- de rappeller des types de masques autorisés et conformes aux normes sanitaires,
- de favoriser le paiement électronique lorsqu’il est possible,
- d' inviter les clients à télécharger et à activer l'application TousAntiCovid lors de l’entrée dans le magasin (à défaut les informer de la possibilité de s’inscrire sur un registre lorsque le commerçant en a mis un en place).
4. Respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque
Pour garantir l’hygiène des mains, les commerces s’engagent à prévoir, à l’entrée du magasin, la mise à disposition de produit hydro-alcoolique. Son utilisation est obligatoire dès l’âge de 11 ans. Il est recommandé de prévoir un contrôle de l’accomplissement de cette opération d’hygiène ainsi que le port du masque dès l’âge de 6 ans.
5. Recommandation d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin
Lorsque la configuration s’y prête, à l’intérieur du magasin et pour garantir la régulation des flux de clients, un sens unique de circulation est mis en place. Lorsque cela est possible, une entrée distincte de la sortie doit être organisée et un marquage au sol doit être mis en place pour faciliter la compréhension du sens de circulation par le public et la distanciation physique. Un plan de circulation peut être affiché à l’entrée du magasin. En cas de risque de constitution d’une file d’attente à l’entrée du magasin, un marquage au sol est recommandé à l’extérieur en lien avec les autorités municipales, pour indiquer les lieux d’attente et faciliter le respect de la distanciation physique entre les clients.
6. Mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement
À proximité des caisses, les commerces s’engagent à rappeler par voie d’affichage la nécessité de respecter la distanciation physique, à organiser, si la situation du magasin s’y prête, un marquage au sol indiquant l’espace à respecter entre chaque client. Un dispositif permet de séparer physiquement le client de la personne tenant la caisse, par exemple via un plexiglass. Les espaces de regroupement doivent être adaptés, limités ou supprimés en fonction de l’espace de vente et de la capacité d’application des mesures pour limiter autant que possible les files d’attente.
7. Des mesures renforcées de nettoyage des locaux et de ventilation des locaux
Les commerces s’engagent à décliner un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, assurant le nettoyage désinfectant systématique de toutes les surfaces des mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminés.Les commerces s’engagent également à aérer de façon adaptée les locaux.
Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole sanitaire applicable désormais à l’ensemble des commerces publié par le Gouvernement le 12 mai 2021. Il vient compléter et préciser le protocole national en entreprise (PNE) et fait l’objet de développement dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers.
Enfin, pour éviter des flux trop importants, les commerces pourront être ouverts jusqu'à 21h, et les ouvertures le dimanche seront facilitées. Attention toutefois pour ouvrir le dimanche, il est nécessaire au préalable d’avoir fait une demande au préfet et d’avoir obtenu son accord.
De plus, il nous revient de vous apporter les précisions du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion en réponse à certaines de vos interrogations :
- tous les commerces sont concernés, le commerce de détail comme les prestataires de services ;
- aucun accord collectif n’est nécessaire pour bénéficier de la dérogation mais il faut prévoir les contreparties.
RESERVE AUX ADHERENTS -
Pour vous aider, la FPP met à votre disposition sur l'espace adhérent un modèle de demande de dérogation au principe de fermeture dominicale. Ce document se trouve dans la partie réservée aux adhérents - Rubrique Covid-19 accessible en cliquant ICI (accessible avec votre identifiant et votre mot de passe).