La combinaison gagnante des abris de piscines : jusqu’à 75% d’eau économisée et deux fois plus de baignades !

Catégories : Abri
Publié le mardi 18 mars 2025

Alors que les beaux jours arrivent à grands pas, certains possesseurs de piscines vont pouvoir se baigner avant tous les autres : ce sont les possesseurs d’abris ! Des propriétaires qui feront, en plus, des économies significatives d’eau.

C’est ce que prouve la récente étude menée par le laboratoire CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) pour la Commission Abris de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). Selon les régions, l’étude montre que l’eau d’une piscine équipée d’un abri peut rester jusqu’à deux fois plus longtemps au-dessus de 20 °C durant la saison des baignades (1er mai-30 septembre). Et, sur les économies d’eau, les résultats sont également éloquents : un abri réduit de 65 % à 75 % la consommation d’eau sur la saison.

Cette étude permet ainsi d’objectiver la contribution significative des abris aux piscines basse consommation favorisées par la FPP. Les piscinistes sont en effet fortement engagés sur la question de la gestion responsable de l’eau et mènent de nombreuses actions en ce sens. Ils ont notamment développé un calculateur d’économie d’eau, breveté et certifié par un organisme indépendant. Conçu pour accompagner les professionnels, il est décliné pour le grand public afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation d’eau en choisissant les équipements les plus économes et en adoptant les bons gestes, à savoir couvrir sa piscine. Le calculateur, les conseils et les astuces sont à retrouver sur ce site.

Ce calculateur avait déjà démontré très largement l’efficacité des couvertures de piscines sur la consommation d’eau puisqu’elles permettent de réduire l’évaporation jusqu’à 95 %, désormais il va pouvoir prendre en compte également précisément les abris de piscines grâce à cette étude menée avec le CSTB.

Bon à savoir
Seulement 0,06 % de la consommation d’eau nationale pour 3,5 millions de piscines familiales

Fin 2023, la France comptait 3,507 millions de piscines familiales, dont 1,68 million enterrées et 1,83 million hors-sol. Au total, ce parc n’a représenté sur l’année que 0,06 % de la consommation d’eau nationale (hors premier remplissage : 0,02 % pour les nouvelles piscines en 2023), soit environ 20,8 millions de m3 d’eau. Un chiffre qui reste très loin des 1 milliard de m3 d’eau gaspillée dans les fuites d’un réseau d’eau potable français vieillissant[1]. Il faut en effet savoir qu’une piscine moyenne de 8 x 4 m ne consomme annuellement que 7 m3 d’eau.

 

[1] 937 millions de m3 d’eau en 2020 selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement et l’Office de la biodiversité (OFB) 

Une piscine plus chaude pour plus de baignades

L’étude de la CSTB montre que les abris constituent un moyen de prolonger la saison des baignades en préservant la température de l’eau ainsi qu’en protégeant du vent, de la pluie et du froid. D’après l’étude, la température de l’eau d’une piscine équipée d’un abri reste au-dessus de 20 °C beaucoup plus longtemps qu’une piscine nue. Dans les régions les plus favorables, il permet même de la conserver durant 100 % de la saison de baignade, du 1er mai au 30 septembre, contre seulement 70 % à 87 % du temps pour les piscines dépourvues d’abri. Pour les régions les plus fraîches, un abri permet à la piscine de gagner de 36 % à 47 % de temps supplémentaire au-dessus de 20°C.

Des espaces à vivre et à nager sécurisés

Lorsqu’ils sont suffisamment hauts, les abris permettent de se baigner en les maintenant clos, même lorsque les conditions météo ne sont pas optimales. De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires. Et ce n’est pas tout : lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.

Les abris : un savoir-faire français

Source : FPP / Xerfi Specific – étude de marché de l’abri de piscine en France à fin 2023.

Plus de 280 000 abris équipent les piscines en France et le savoir-faire français en la matière est largement reconnu. En 2023 88 % des abris achetés étaient d’origine française : une proportion en hausse de +2 points comparé à l’année précédente. La France compte 31 fabricants permettant aux propriétaires de piscines de bénéficier à la fois de la qualité, de la proximité et du service de professionnels experts du secteur. Très en pointe en matière de créativité, les réalisations des fabricants d’abris sont régulièrement récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa.

Pour bénéficier du meilleur accompagnement, les consommateurs peuvent se fier au Label « ProAbris ». Ce gage de professionnalisme constitue une marque de confiance pour l’installation d’un équipement conforme à la norme de sécurité NF P 90-309 et un service client de qualité. À ce jour, une quinzaine de professionnels ont signé la Charte « ProAbris® ».

 

En savoir plus sur l’expérimentation

Un modèle numérique développé par le CSTB (base logiciel Open Source MATHIS) a permis d’extrapoler les résultats d’une expérimentation menée sur deux bassins identiques installés à Belberaud (31). Chaque bassin, en structure bois positionné hors sol, mesurait 6 m x 3 m x 1,3 m. L’un des bassins était équipé d’un abri bas télescopique. L’expérimentation s’est déroulée sur la période du 27/06/24 au 15/10/24.

La modélisation et l’extrapolation des résultats ont été opérées par un modèle numérique développé par le CSTB (base logiciel Open Source MATHIS), qui a permis de :

  • Simuler les transferts thermiques et aérauliques des bassins,
  • Valider les résultats expérimentaux avec une précision de ±10%,
  • Extrapoler les résultats à différentes zones climatiques en France,
  • Analyse du 1er mai au 30 septembre correspondant à la période de baignade

8 zones climatiques françaises

L’analyse a été menée sur 8 zones climatiques françaises, avec des scénarios standards d’utilisation et d’ouverture de l’abri.

Impact de l’abri sur la consommation d’eau de la piscine

  • Résultat principal : l’abri permet de réduire la consommation d’eau de 65 à 75% selon la zone climatique.

Impact de l’abri sur la température de l’eau de la piscine

  • Scénario considéré :

Saison de baignade principale du 1er mai au 30 septembre