Photo d'un schéma illustrant le marché de la piscine

Le marché de la piscine

LA PISCINE : UNE FORMIDABLE REUSSITE FRANCAISE

 

La France compte plus de 3,5 millions de piscines privées (piscines de plus de 10 m²) selon la dernière étude menée par la FPP, confirmant ainsi la pole position européenne de la France en matière de piscines installées chez les particuliers.

LA FRANCE, 1ER PARC EUROPÉEN DE PISCINES

Avec plus de 3,5 millions de bassins aménagés (>10m²) pour la baignade, notre pays est le premier marché en Europe et le deuxième marché au monde, derrière les Etats Unis. En France, on compte 1 piscine pour 38 habitants, au même niveau que l’Espagne, qui en compte 1 pour 37 habitants, loin devant l’Allemagne (1 pour 112), l’Italie ( 1 pour 180) ou le Portugal (1 pour 105).

3,5 millions de piscines privées en France

D’après l’enquête Décryptis pour la FPP, 15% des foyers français résidant en maison individuelle possèdent une piscine : 1.63 million de piscines enterrées et 1.84 million de piscines hors sol fixes et supérieures à 10 m².

Pas besoin de posséder une immense propriété pour se faire construire une piscine ! Les maisons équipées de petits espaces extérieurs, même en lotissement peuvent désormais avoir leur propre espace de baignade ! Une piscine enterrée sur 3 en 2021 est d’ailleurs située sur un terrain inférieur à 700m². Ainsi 60% des piscines acquises entre 2013 et 2022 sont construites dans des espaces inférieurs ou égaux à 1200 m² tandis qu’elles sont 49% pour celles installées avant 1991.

La taille des piscines enterrées a également diminué passant de 41.7 m² pour les piscines construites avant 1991 à 31.9 m² pour les piscines construites à partir de 2013.

UN VIVIER D’EMPLOIS QUALIFIÉS ET POLYVALENTS

Le secteur de la piscine est créateur d’emplois dans le neuf comme dans l’entretien, la maintenance et la rénovation des bassins existants.

A ce jour, on compte près de 30 000 emplois directs, auxquels on doit ajouter autant d’emplois indirects et induits, soit un total de 60 000 emplois.  Ces 50 000 professionnels, travaillent principalement dans des PME-PMI, sur différents segments :
–    la fabrication et l’installation de bassins,
–    la fabrication et la vente de matériels,
–    la rénovation, un marché en expansion pour les 3 M de bassins existants,
–    le service et la maintenance des piscines.
Les compétences des professionnels de la piscine sont multiples : outre la maçonnerie, on trouve, dans le secteur, de l’électricité en milieu aquatique, de l’hydraulique, de la conception et réalisation paysagère, du traitement de l’eau et de la robotique. Un piscinier doit savoir conduire un projet piscine de A à Z.
Dans ce contexte, le taux de formation continue dans le secteur de la piscine est particulièrement élevé : 25%.
Cette haute technicité doublée d’une nécessaire polyvalence est une composante essentielle de l’actuelle réforme du brevet professionnel. C’est un élément structurant de la profession, qui la positionne dans le domaine de la construction plus que dans celui du bâtiment.

Le poids économique de la piscine est conséquent : en 2022 son CA atteint près de 4 Mds€ soit l’équivalent du secteur du nautisme. Le dynamisme du secteur s’illustre également par un taux élevé d’exportation chez les fabricants de matériels (20% de leur CA).

Ce succès s’explique d’abord par des considérations climatiques, mais pas seulement ; on relèvera également, parmi les spécificités françaises :
–   un fort investissement des pouvoirs publics dans la construction de piscines collectives, avec le programme “1000 piscines” (1969 – 1980) visant, en réaction aux mauvais résultats des nageurs français aux JO de 1968, à favoriser l’apprentissage précoce de la natation ;
–   la nécessité d’atteindre une offre touristique de qualité dans un pays parmi les plus visités au monde ; de fait, la piscine est l’équipement le plus recherché dans l’offre de l’hôtellerie de plein-air, d’hôtels, de gites, de maisons et d’appartements de vacances ;
–   l’engouement des Français pour les loisirs à domicile ;
–   le dynamisme de toute une profession, à la pointe de l’innovation, entreprenante et particulièrement bien formée, qui a su démocratiser ses produits, aujourd’hui accessibles à tous.

Retrouvez les chiffres du marché 2022