abri installée sur une magnifique piscine d'intérieur

Installer un abri

Un équipement de plus en plus prisé pour allonger la saison des baignades

L’été n’est pas obligatoirement synonyme de canicule… Pour profiter de sa piscine même lorsque la météo n’est pas vraiment de la partie, de plus en plus de Français optent pour l’installation d’un abri. Cet équipement a en effet l’avantage de capter et de conserver la chaleur, de prolonger la durée d’utilisation en se baignant sous un espace couvert et de protéger de la pluie et du vent pendant la baignade !

Et ce n’est pas tout : l’abri facilite l’entretien de la piscine en limitant la chute d’impuretés et, lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90-309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.

De plus, les abris hauts, dits «résidentiels», qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires !

Grâce à ces nombreux atouts, le marché des abris a fait un vrai bond ces dernières années, comme le confirme la dernière étude menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). Le nombre de nouveaux abris installés annuellement a doublé entre 2003 et 2015, pour atteindre un total de près de 180 000 abris sur le territoire.

Un savoir-faire français reconnu

Dans le secteur des abris, le savoir-faire des 40 fabricants français qui se partagent le marché est largement reconnu : les abris vendus sur le territoire sont en majorité «made in France», à 86,8% en 2015. Les propriétaires de piscines privilégient en effet la proximité et le service dans le choix de leurs abris.

De plus, les fabricants français savent adapter leurs offres en fonction des attentes des consommateurs et des évolutions du marché, qui s’orientent vers des piscines plus petites et davantage équipées : nage à contre-courant, etc.

Ainsi, à l’image des bassins, les abris se perfectionnent avec des options de confort ou esthétiques : accès aisé au bassin, motorisation, teinte de la structure, etc.

abri installée sur une magnifique piscine d'intérieur
Montage photo avec les 4 types d'abris de piscine existants sur le marché

Des abris pour toutes les envies de piscines

Un abri pour chaque piscine

Dans un contexte économique pourtant tendu, les Français sont séduits par les multiples qualités des abris. Pour un prix compris entre environ 7 000 et 35 000 euros, les abris sont en particulier très utiles pour allonger la saison des baignades, faciliter l’entretien des bassins et répondre à l’obligation d’installer un système de sécurité, s’ils sont aux normes. Ils ont tous les atouts pour améliorer le confort des propriétaires de piscines : ils diminuent le coût du chauffage et protègent du vent.

Il existe une multitude d’abris différents pour répondre aux attentes des consommateurs : du basique au sur-mesure, tout est possible et les équipements s’intègrent toujours plus à l’environnement qui les entoure. L’étendue des possibilités pour protéger son bassin est immense grâce à un large choix de formes, de matériaux, de types de conceptions, d’ouvertures,…

Comment choisir mon abri de piscine ?

Les conseils des professionnels

L’abri est une vraie source de confort pour votre espace piscine : il en optimise l’utilisation. Un abri apporte des moments de bonheur en famille, allonge les plaisirs simples de l’utilisation de la piscine. Et vous permettra de voir vos enfants jouer et rire quelles que soient les conditions extérieures. De plus, l’abri n’est pas une dépense mais un investissement qui valorise votre patrimoine immobilier. Enfin, l’abri permet des économies de produits et de chauffage.

Retrouvez tous les conseils des professionnels pour choisir l’abri qui vous correspondra le mieux.

abri haut sur une piscine créant un véritable espace de vie avec la piscine
image avec les deux logo proabris : proabris engagé et proabris certifié

Le label Proabris

Des professionnels engagés au service du client

Les adhérents FPP titulaires du label Proabris® s’engagent à respecter une charte stricte et détaillée en 5 chapitres, créant des obligations en matière d’information et de service client, de qualité de travail, de sécurité et de préservation de l’environnement.