Bourse à l'emploi
ZOOM sur... Le métier de piscinier

Parmi la multitude des métiers existants au sein de la filière piscine (technique, ingénierie, comptabilité, marketing, vente, sav…), tant chez les entreprises qui produisent et vendent à destination des professionnels de la piscine, que chez les pisciniers, le technicien piscine demeure un des profils les plus recherchés.

Le titulaire du BP Métiers de la piscine réalise (construit, installe, entretient ou rénove) des piscines, des bains à remous dans le cadre d’un usage familial ou collectif (privé ou public). Les métiers de la piscine s’appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles réglementations et normes ; la transition énergétique nécessite de prendre en compte les paramètres liés au développement durable. La formation mène l’étudiant à devenir un technicien polyvalent (construction, installation, entretien de la piscine). Ceci nécessite des compétences dans de nombreux domaines : l’étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l’hydraulique, l’énergétique, la chimie de l’eau.La majorité des emplois se situe dans des petites et moyennes entreprises et dans un secteur d’activité “construction, installation de piscines”. La polyvalence est nécessaire dans la réalisation des chantiers. Les secteurs concernés : fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs.

Le spécialiste de la construction, de la rénovation et de l’entretien de piscines

Le piscinier réalise des études et devis, des implantations de bassin et effectuer l’étanchéité, l’installation hydraulique et les filtrations. Le traitement de l’eau, le chauffage, l’électricité et la pose d’équipements annexes complète ce travail. Également, la mise en service et les conseils aux clients comme l’intervention en Service Après-Vente fait partie intégrante du métier.

Des métiers créatifs

De la piscine traditionnelle en maçonnerie, carrelage, liner ou membrane armée, en passant par la coque polyester, piscine enterrée, hors sol ou structure en bois, les matériaux utilisés sont multiples et variés. Le choix de la piscine, de son design, de sa couleur, de sa décoration laisse un choix illimité à la création.

La vie de chantier

Que ce soit en construction neuve sur terrain nu, ou en réhabilitation, la plus grande partie de l’activité se joue à l’extérieur. Même lorsque tout a été minutieusement étudié, il faut savoir faire face à l’imprévu : des canalisations inattendues dans le champ des fondations, des intempéries qui durent… Le bon déroulement du chantier dépend avant tout d‘une grande capacité d’adaptation et de réaction. Avant d’agir, il faut réfléchir aux gestes professionnels qui devront être réalisés en toute sécurité. Il faut être soigneux, avenant, réactif et surtout polyvalent.