Piscine attenante à une maison d'architecte et comportant un abris bas recouvrant la piscine pour sécuriser le bassin

Sécuriser ma piscine
Toutes les informations pour sécuriser ma piscine

Mes obligations en tant que propriétaire d’une piscine

La sécurité de ma piscine

N’oubliez pas que la surveillance par un adulte reste le meilleur moyen d’éviter tout risque de noyade. La règle de base à respecter pour les baignades des enfants est : “piscine protégée, il faut quand même me surveiller”. L’application de cette simple règle de prévention permet à la piscine de rester le meilleur endroit pour apprendre à nager. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet.

Sachez aussi que c’est le propriétaire pour les piscines existantes ou le maître d’ouvrage pour les nouvelles piscines qui a la responsabilité d’installer ou de faire installer un dispositif de sécurité. Pour cela il existe différents systèmes de sécurité (4 très précisément) qui sont abordés dans la loi sur la sécurité des piscines. N’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste qui saura vous aider dans le choix du système le plus adapté à votre bassin et à votre utilisation.

Piscine et résidence secondaire

La sécurité de la piscine dans ma résidence secondaire

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et comportant une piscine et vous voulez savoir si vous avez les mêmes obligations que le propriétaire d’une résidence principale ?

La réponse est oui. La loi sur la sécurité des piscines ne distingue pas un type de résidence mais concerne toutes les piscines.

Comment sécuriser ma piscine ?

Tout savoir sur la sécurité de ma piscine

En tant que propriétaire d’une piscine, vous avez l’obligation depuis le 1er janvier 2004 de vous munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Pour cela 4 moyens à votre disposition : une alarme, un abri, une barrière ou une couverture.

Toutefois, cela ne dispense pas de la vigilance d’un adulte : la baignade avec de jeunes enfants doit toujours se faire sous la vigilance d’un adulte. Retrouvez les conseils édités pour une baignade en toute sécurité.

La piscine et les enfants

La piscine = l’endroit le plus sûr pour apprendre à nager

La piscine reste l’endroit le plus sûr pour apprendre à nager.

La FPP a édité en collaboration avec l’INPES un petit dépliant reprenant les principaux conseils à suivre pour que la baignade se fasse en toute sécurité.

Crédit photo bannière : @Fred Pieau