4 DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ AU CHOIX
Pour mémoire, la loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
Les propriétaires de piscines doivent s’équiper, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :
- abri de piscine (norme NF P90-309),
- alarme (norme NF P 90-307-1) et doit être conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarme par immersion,
- barrière (norme NF P 90-306),
- couverture de sécurité (norme NF P 90-308).
LES ABRIS DE PISCINE
Les abris de piscines peuvent être hauts ou bas, télescopiques, relevables… Pour être un dispositif de sécurité, il doit être conforme à la norme NF P90-309 et doit être entièrement et convenablement fermé pour que le bassin de la piscine soit inaccessible aux enfants de moins de cinq ans.
La FPP met en garde les consommateurs de l’arrivée sur le marché de produits qui ne seraient pas conformes à ces normes.
LES ALARMES
Une alarme de piscine doit être placée à la surface de l’eau ou autour du bassin. Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de telle façon que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d’alerte constitué d’une sirène qui ne doit pas se déclencher de façon intempestive.
Il existe deux types d’alarmes : les détecteurs par immersion (norme NF P90-307-1 + décret 2009-873) et les alarmes périmétriques (norme NF P90-307-2).
LES BARRIÈRES
Une barrière (norme NF P90-306) doit être souple ou rigide, d’une hauteur d’au moins 1,10 m entre deux points d’appui et munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique. Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte, à résister aux actions d’un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l’accès, et à ne pas provoquer de blessure.
LES COUVERTURES DE SÉCURITÉ
Une couverture (norme NF P90-308) doit être souple ou rigide et fermer le bassin : volet roulant automatique, couverture à barres, couverture tendue à l’extérieur des margelles, fond de piscine remontant. Les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d’une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure.
Attention : une couverture en mousse ou une couverture à bulles ne peuvent pas être considérées comme un équipement de sécurité car elles permettent juste de conserver la température de l’eau.
La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier :
- que l’alarme s’est réactivée,
- que la barrière est bien fermée et verrouillée,
- que la couverture est en place et attachée,
- que l’abri est fermé et verrouillé,
- qu’il ne reste pas de jouets dans le bassin.
En cas d’achat d’une piscine hors sol, il est nécessaire de choisir un modèle comportant une échelle sécurisée (obturateur, échelle relevable ou coffrable). Même un enfant de 18 mois peut monter à l’échelle et tomber dans une piscine hors sol si l’échelle n’est pas sécurisée !
UTILISATEURS : COMMENT S’Y RETROUVER ?
La conformité à la norme doit être directement imprimée sur le produit lui-même de façon lisible. Il est fortement recommandé de choisir une société qui a fait tester la conformité de ses produits à la norme par un laboratoire indépendant, il en existe plusieurs. Les adhérents de la FPP vous proposent une sélection de matériels qui ont tous reçu une attestation de conformité, attestation qui sera remise au client lors de l’installation.
Attention ! le produit doit être installé conformément à toutes les préconisations du fabricant pour conserver sa conformité.
UNE RÈGLE SIMPLE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES ENFANTS : « PISCINE PROTÉGÉE, FAUT QUAND MÊME ME SURVEILLER »
Il est également primordial de désigner un seul adulte responsable de la surveillance si de nombreux adultes et enfants sont à proximité du bassin. Si aucun adulte n’a clairement été désigné, chacun pense que l’autre surveille.
Il est essentiel d’apprendre à ses enfants, dès l’âge de 4 ans, à rejoindre le bord de la piscine et de compléter cet apprentissage, auprès des maîtres nageurs. Ils pourront ainsi nager dans tous les points d’eau.
Retrouvez les conseils de prévention édités par la FPP dans un petit livret.