Photo d'adhérents de la FPP en réunion

La FPP au niveau européen et mondial

La FPP au niveau européen

La FPP a aussi un rôle au niveau européen. Elle est membre d’ EUSA, l’association des fédérations européennes regroupant 12 pays en Europe. Sa position au sein de cette association lui permet de travailler à la promotion du secteur de la piscine et du spa en Europe conjointement avec ses homologues des autres pays. Elle a également un rôle à jouer dans la défense des intérêts au niveau européen avec son travail de veille à Bruxelles.

EUSA se réunit régulièrement deux fois par an.

Compte rendu EUSA – décembre 2021 (en anglais)
Compte rendu EUSA réunion numéro 2- décembre 2021 (en anglais)
Compte rendu EUSA – mars 2021 (en anglais)

La FPP au niveau mondial

Le WAPSA est l’organisation mondiale fédérant les associations nationales. En 2022, elle regroupe 21 pays : l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Brésil, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Mexique, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande, la Roumanie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Le but est d’échanger sur les pratiques nationales et de mieux conaître le secteur dans sa globalité. N’oublions pas que le secteur de la piscine et du spa réprésente plus d’ 1,1 million d’emploi pour un parc de 12 millions de piscines.

Représentant le 2ème marché mondial après les Etats Unis, la FPP a une place importante au sein de cette organisation et travaille activement dans les 3 principaux groupes de travail :

  • commission “chiffres / études” travaillant sur la place du secteur dans le monde
  • commission “éducation / sécurité” relative aux problématiques de sécurité et de prévention
  • commission “développement durable” pour échanger sur les initiatives particulières dans chaque pays et notamment les avancées au niveau européen (norme environnementale, recyclage, problématique des déchets, etc)