magnifique piscine avec couloir de nage illustrant les obligations incombant aux propriétaires de piscine

Les obligations du propriétaire de piscine

QUE DOIS-JE SAVOIR EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE D’UNE PISCINE ?

Chaque année, des millions de Français profitent du soleil tant attendu pour sortir leurs maillots de bain et plonger dans leurs piscines ! Pour que toute la famille puisse profiter sereinement de ce formidable espace de plaisir et de bien-être, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa tient à rappeler quelques règles élémentaires de prudence et de sécurité. Elle rappelle notamment que la vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation d’un dispositif de sécurité conforme aux normes. Les systèmes de protection ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.

SÉCURITÉ DES PISCINES : DES RÈGLES DE BONS SENS

4 dispositifs de sécurité au choix

Pour être en conformité avec la loi sur la sécurité des piscines du 3 janvier 2003 et applicable sur l’ensemble des piscines privées familiales depuis le 1er janvier 2004 notamment codifiée dans les articles R.128-1 à 128-4 du Code de la Construction et de l’Habitat, vous devez en tant que propriétaire de piscine équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité choisi parmi les 4 possibles :

  • abri de piscine (norme NF P90-309),
  • alarme (norme NF P 90-307-1) et doit être conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarme par immersion,
  • barrière (norme NF P 90-306),
  • couverture de sécurité (norme NF P 90-308).

Les dispositifs de sécurité s’ils sont bien installés et bien utilisés constituent un complément efficace et obligatoire à la vigilance des adultes. Les consommateurs doivent choisir leur système en fonction de leurs besoins : composition de la famille, forme du bassin, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire… Mais, la vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation d’un dispositif de sécurité conforme aux normes. Les systèmes de protection ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.

“PISCINE PROTÉGÉE, FAUT QUAND MÊME ME SURVEILLER”

La piscine, le point d’eau le plus sûr pour se baigner

La piscine reste le point d’eau le plus sûr pour se baigner : 80% des noyades ont lieu dans un autre point d’eau que la piscine. La majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance et, plus de la moitié, au moment de la baignade, c’est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.

Les systèmes de protection ne sont qu’un complément à la vigilance des adultes. Leur installation ne doit pas conduire à déresponsabiliser les consommateurs de cette indispensable vigilance tant pour la surveillance des enfants que dans l’utilisation des systèmes de protection. Au bord de l’eau, rien, ni personne ne peut remplacer la surveillance d’un adulte responsable. C’est pourquoi la FPP déconseille de laisser tout enfant sous la surveillance d’un autre enfant ou d’un adolescent.

La règle de base à respecter pour les baignades des enfants est « piscine protégée, faut quand même me surveiller ». L’application de cette simple règle de prévention permet à la piscine de rester le meilleur endroit pour apprendre à nager. En effet, la piscine réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée, etc.

Une vigilance active – L’adulte en charge de la surveillance de l’enfant pourra et devra surveiller l’intégralité de la surface de l’eau de cet espace réduit. Il doit rester en vigilance active : ne pas aller téléphoner ou parler avec d’autres personnes au moment de la surveillance.