Les professionnels proposent une multitude d’abris différents : en fonction des besoins et des typologies de piscine. Faites appel à un professionnel qui sera vous aider dans le choix de cet équipement.
Il existe deux types différents d’abris :
- les abris dont la hauteur est inférieure à 1,80m
- les abris dont la hauteur est supérieure à 1,80m
LES ABRIS DONT LA HAUTEUR EST INFÉRIEURE À 1.80 M
Abris amovibles
Par opposition aux fixes et aux téléscopiques, ils regroupent les abris déplaçables, les relevables avec pieds de maintien, les coulissants dont une partie des éléments se rétractent sous les autres, libérant une partie du bassin, les abris empilables motorisés ainsi que les abris plats. Ils constituent l’entrée de gamme des abris bas de piscines et ils sont de structure légère, relevable avec pieds de maintien ou complètement empilable à l’extérieur ou en bout de bassin.
Abris télescopiques bas
Ils sont en aluminium avec ou sans rails au sol. Ils permettent de libérer une fois repliés l’intégralité du bassin. On note 2 types de fabrication : les télescopiques angulaires et les télescopiques cintrés. Discrets et pratiques, les éléments qui le composent s’emboîtent les uns dans les autres, et se déplacent soit par un système de rails au sol soit à l’aide de simples roulettes. Ils peuvent aussi être motorisés.
Abris télescopiques mi-hauts
A mi-chemin entre l’abri bas et l’abri haut, l’abri de piscine mi-haut présente une alternative intéressante. De 1.20 à 1.80m de hauteur, celui-ci permet d’optimiser l’espace intérieur donc de se baigner dans la piscine en mi-saison sous l’abri fermé. Néanmoins il ne permet pas de se tenir debout sur la plage, sauf en extrémité de bassin pour les dimensions les plus grandes.
LES ABRIS DONT LA HAUTEUR EST SUPÉRIEURE À 1.80 M
Ce type d’abri peut servir à protéger uniquement la piscine (taille légèrement supérieur à la surface plan d’eau + plage) ou à créer un véritable jardin extérieur protégé. Dans ce dernier cas, on parlera plus couramment de véranda. L’abri haut peut aussi être en communication avec la maison afin d’en devenir une véritable dépendance. C’est l’abri idéal lorsque l’on veut intégrer l’abri à la maison afin de créer une véritable pièce complémentaire (piscine et jardin d’hiver ou piscine et salon, par exemple).
Pour l’aération de l’abri haut, il existe différentes possibilités : panneaux coulissants ou fenêtres à entrebâillements réglables. On peut y adjoindre une ventilation (attention au bruit) ou une climatisation réversible.
Abris fixes
Ils peuvent être des “structures légères” ou des vérandas traditionnelles sur piscines, reliées ou non à l’habitation. L’abri fixe est généralement constitué d’une structure aluminium, de vitrage alvéolaire en toiture et de vitrage transparent sur les côtés. C’est un abri dit “haut”, dont la structure est fixée au sol de manière définitive.
Abris télescopiques
Ce sont des “structures légères” sur piscines, reliées ou non à l’habitation. Ce type d’abri, est constitué d’éléments mobiles venant s’encastrer dans un élément fixe, à la manière des tables gigognes. L’intérêt principal est que le bassin peut être soit couvert sur tout ou une partie soit complètement dégagé. Les éléments gigognes, équipés de roulettes, coulissent avec ou sans rail au sol, selon les versions (manuel ou motorisé).
Abris souples
Ils comprennent des bulles ou dômes gonflables et les abris souples repliables à l’extrémité du bassin (type soufflet ou accordéon). Ce sont dans la plupart des cas des abris hauts. La bulle ou le dôme gonflable de piscine est constitué par une bâche transparente gonflée à l’aide d’un petit moteur (turbine). L’abri souple repliable est constitué d’une structure métallique et d’une bâche en partie transparente.
Enfin, il existe des abris “grande largeur” pour collectivités.
Ce type d’abri dont la structure est en aluminium ou en bois peut-être de type “fixe” ou “téléscopique”. Destiné aux campings, hôtels ou aux centres de vacances il se caractérise par une largeur supérieure à 12 mètres.
Pour choisir l’abri qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel adhérent de la FPP et notamment aux professionnels labellisés Proabris®.