Canicule : plongée dans la fraîcheur des piscines basse consommation en eau !

Catégories : Eau
Publié le mardi 01 juillet 2025

Les conseils des professionnels pour aller plus loin

La canicule est de retour en France, avec des températures frôlant les 40°C. Une période pesante, durant laquelle la piscine est une source de fraicheur très appréciée des adultes et des enfants, tout en offrant une gestion de l’eau maîtrisée. Alors qu’une douche de 10 minutes chaque jour représente plus de 36 m3 d’eau consommée par an, une piscine française de 4 x 8 m n’utilise en moyenne que 7 m3 d’eau chaque année, soit 5 fois moins en ayant les bons réflexes : hivernage actif sans abaisser la ligne d’eau pour éviter une remise à niveau en printemps et équipements adaptés. La piscine basse consommation d’eau est donc déjà une réalité bien ancrée en France, avec une utilisation réduite de 45 % en 25 ans, grâce à la combinaison de deux facteurs : réduction de la taille des bassins et innovations matérielles.  Il existe en effet de nombreux moyens de diminuer la consommation d’eau d’une piscine et les propriétaires eux-mêmes ont un rôle important à jouer.

 

Ainsi, pour accompagner les propriétaires de piscines dans les économies d’eau, la FPP propose désormais un calculateur d’économies d’eau, décliné en version professionnelle et grand public, pour connaître la consommation d’une piscine et identifier les leviers à actionner pour la diminuer. Cet outil novateur et exclusif est en accès libre ci-dessous : 

La couverture des bassins permet notamment d’éviter l’évaporation : jusqu’à 95 % en moins lorsqu’il s’agit d’une couverture[1] et, d’après la récente étude menée par le laboratoire CSTB, en moyenne 56 % pour un abri[2].

Des équipements adaptés permettent également de réduire l’utilisation de l’eau, comme les systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur d’eau, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.

Les professionnels du secteur, réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), sont engagés de longue date en faveur de la gestion de l’eau, notamment à travers leur Commission Développement Durable créée il y a près de 20 ans, dès 2006. Ils sont même désormais plus de 700 à avoir signé la Charte sur le sujet. 

Les 5 bons gestes à adopter pour économiser l’eau des piscines

Parmi les nombreux conseils des professionnels, voici 5 conseils faciles à mettre en œuvre par tous les possesseurs de piscines afin de réduire l’utilisation d’eau de leur bassin :

  • Un remplissage une fois pour toutes : une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années.
    Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau.
  • Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
    – par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de 2 heures. L’eau reste en mouvement pour ne pas geler.
    – par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.

Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels, car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.

  • Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau : entre 50 % et 95 % évités[3].
  • Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire : un lavage par mois au maximum ou récupérer l’eau des contre lavages.
  • Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations.

Choisir les bons équipements pour réduire la consommation d’eau des piscines

Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur l’utilisation de l’eau :

Protection :
Installer une couverture ou un abri de piscine permet de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 50 % et 95 % évités).

Filtration :
Installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.).
Ou,
Installer un filtre à cartouche ou une poche filtrante permet d’économiser de l’eau, par l’absence de contre-lavage.

(Jusqu’à 5 m3 d’eau économisés par an1, si l’on adopte l’une de ces solutions de filtrations).

Récupération :
Installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle : 900mm).

Automatisation :
Une eau équilibrée et bien entretenue peut être conservée pendant de nombreuses années, Installer des systèmes automatisés permet d’optimiser le traitement de l’eau et donc de faciliter cet entretien.

Le cas des piscines hors-sol : une eau conservable au fil des ans

Les piscines hors sol sont des piscines qui peuvent être installées tout simplement à même le sol, sans aménagement spécifique. Lorsqu’elles sont équipées d’un système de filtration, d’une couverture et hivernées sans abaisser le niveau de l’eau, elles utilisent entre 0 et 5 m3 d’eau par an, avec une moyenne de 3 m3 au plan national. Quant au remplissage initial, il est réalisé avec 19 m3 d’eau en moyenne.

Des équipements et pratiques adaptés à une gestion durable de l’eau

Bien équipées et entretenues, les piscines hors sol sont, tout comme les piscines enterrées, capables de conserver leur eau durant plusieurs années. Afin de préserver une qualité d’eau satisfaisante, une piscine hors-sol doit au minimum être équipée d’un système de filtration. De plus, ce type de piscine peut également être traité à l’électrolyse de sel, comme les piscines enterrées, pour réguler leur traitement.

Par ailleurs, il est indispensable de les couvrir en dehors des heures de baignade afin d’en limiter l’évaporation. Les professionnels rappellent ainsi qu’il est inutile de vider ces bassins en fin de saison des baignades pour à nouveau les remplir l’été suivant.

Un accès facilité au bien-être chez soi

Moins onéreuses que les piscines enterrées, les piscines hors sol permettent aux familles ayant des budgets restreints de profiter des joies de la baignade à domicile et de se rafraîchir, en particulier dans les zones le plus chaudes. Les professionnels soulignent ainsi qu’il est important de laisser à tous les foyers la possibilité d’accéder à ces espaces de bien-être. Ils signalent qu’il serait paradoxal de vouloir les interdire, privant les foyers les plus modestes d’un accès facile à la fraîcheur dans les régions exposées à la sécheresse.  Rappelons enfin que 44% des possesseurs de piscines sont des ouvriers, employés et retraités qui n’ont pas toujours les moyens de partir en vacances. Pour ces familles, la présence d’une piscine est encore plus appréciée et source de bonheur en famille et entre amis.

[1] California Polytechnic State University, 2016

[2] Etude du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) – 2024

[3] Le phénomène dépend de plusieurs facteurs, tels que, T° air, vitesse vent, etc., on considère le phénomène d’évaporation à 6mm en période de baignade.