Charte sur les économies d’eau : déjà 200 professionnels signataires en 6 mois

Catégories : Eau
Publié le lundi 11 décembre 2023

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) s’engage sur l’importance de la préservation de l’eau, ressource naturelle vitale pour l’environnement et la population. Dans cette optique, la FPP a mis en place au printemps 2023 une nouvelle charte, afin de promouvoir cet engagement écoresponsable vis-à-vis de ses professionnels. 200 entreprises sont d’ores et déjà engagées.

Cette charte s’applique de la conception à toutes les étapes de la vie d’une piscine pour l’ensemble du parc existant et les nouveaux bassins.

En signant cette charte, le professionnel de la piscine s’engage à mettre en œuvre les mesures proposées ci-dessous, en vue de contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la ressource en eau.

Engagement I – Réduction et optimisation de la consommation d’eau

L’entreprise signataire s’engage systématiquement à :

  1. Proposer à ses clients d’équiper leur bassin d’une solution de couverture, bâche ou abri[1] permettant de réduire entre 50 % et 95% du phénomène d’évaporation[2].
  2. Proposer des filtres à cartouche, poches filtrantes et des solutions de récupération d’eau de lavage des filtres à média filtrant granulaire (sable, verre, etc.) permettant de réduire jusqu’à 5 m3 d’eau par an.
  3. Proposer une prestation d’analyse de l’eau (équilibre, stabilisant et désinfectant) en début de saison pour pérenniser l’eau, via un traitement adapté.
  4. Proposer et dans la mesure du possible installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins (pluviométrie moyenne annuelle 900 mm).
  5. Proposer des solutions de récupération et de stockage des eaux des bassins, lors de rénovations ou interventions nécessitant la baisse du niveau d’eau (citerne, cuve, bassin annexe/gonflable, etc.).
  6. Proposer des systèmes automatisés qui participent à l’optimisation de la qualité de l’eau.

Engagement II – Communication et sensibilisation des clients

L’entreprise signataire s’engage systématiquement à :

  1. Remettre et sensibiliser ses clients au guide d’utilisation et au carnet d’entretien édités par la FPP et/ou documents équivalents édités par les réseaux. Ces documents préconisent notamment les bons usages en termes de traitement de l’eau et les bons comportements qui participent à sauvegarder l’eau.
  2. Remettre à ses clients le flyer consommateur édité par la FPP sur les économies d’eau de la piscine et/ou documents équivalents et mettre en évidence l’affiche proposée par la FPP.

Engagement III – Formation et sensibilisation du personnel

L’entreprise signataire s’engage systématiquement à :

  1. Former et sensibiliser son personnel aux bonnes pratiques de gestion de l’eau, à travers par exemple une fresque de l’eau ou toute autre formation équivalente proposée par la FPP.
  2. Prendre connaissance et partager le guide sur la transition écologique élaboré conjointement par la FPP avec les pouvoirs publics
  3. Communiquer à tous ses salariés la présente charte d’engagement et le flyer consommateur.

Par la signature de cette charte, le professionnel de la piscine s’engage à mettre en œuvre les actions énoncées ci-dessus et à œuvrer pour la préservation de l’eau et de l’environnement.

Label Propiscines® : la garantie d’une eau maîtrisée

Le Label Propiscines®, qui concerne à ce jour près de 560 professionnels, intègre depuis ses débuts en 2012 l’environnement et la gestion de l’eau dans sa Charte, qui comprend 5 chapitres (information et service client, respect des règles, qualité des produits et prestations, sécurité et préservation de l’environnement). Il est en effet indiqué que les professionnels de piscines doivent « adopter une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement », « informer (le) client sur les moyens d’économiser l’eau et l’énergie, en suivant les préconisations de la Commission Développement Durable de la FPP », « communiquer les moyens d’utiliser les produits de traitement de l’eau de façon optimale » et remettre « les consignes de sécurité́ qui y sont attachées par l’intermédiaire d’un document adapté ». Par ailleurs, sur la question du recyclage, les adhérents s’engagent « à gérer les déchets (dans le but d’un recyclage) tout au long du chantier ».

Aujourd’hui, 556 professionnels sont engagés dans cette démarche à trois niveaux : 463 pour le Label Propiscines® Engagé, 45 pour le Label Propiscines® Qualifié et 48 pour le Label Propiscines® Certifié.

[1] Volet, bâche à bulles, couverture à barres, couverture à bulles, couverture automatique.

[2] Le phénomène dépend de plusieurs facteurs, tels que la température de l’air, la vitesse du vent, etc. on considère le phénomène d’évaporation à 6l/m2 en période de baignade