cat1_or_piscinelle_trophee_petit_budget

Les piscines basse consommation en eau : une réalité déjà bien ancrée en France

Catégories : Eau
Publié le samedi 01 juillet 2023
fpp_chiffres-05_3

La consommation d’eau des piscines réduite de 45 % en 25 ans

La piscine basse consommation est déjà une réalité bien ancrée en France, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.

L’utilisation de l’eau pour les piscines a ainsi été réduite de 45 % en 25 ans. Cette diminution drastique est due à l’action coordonnée de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau, ainsi que la réduction des volumes des bassins installés par les professionnels. Aujourd’hui, l’ensemble du parc des piscines privées en France, soit environ 3,4 millions, ne représente que 0,15 % de l’utilisation d’eau nationale.

En effet, une fois remplie, une piscine ne doit jamais être vidée chaque année. L’hivernage peut même désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps. Une piscine bien entretenue conserve son eau pendant de nombreuses années.

De plus, les professionnels proposent aujourd’hui des techniques et matériels très utiles qui permettent d’éviter le renouvellement de l’eau. Ainsi, les couvertures et les abris limitent entre 40 et 90 % l’évaporation. Dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ
15 m3/an, beaucoup moins qu’une fuite de robinet, estimée à environ 35 m3/ an.

Bon à savoir

À titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an.

fpp_0
categorie_piscine_interieur_or_carre_bleu_nicollier_piscines

Des piscines enterrées plus petites et moins consommatrices d’eau

Selon la récente enquête FPP / Decryptis de 2022, les piscines enterrées installées chez les Français utilisent de moins en moins d’eau du fait de la réduction de leur taille.

Au fur et à mesure des années, les données de l’enquête confirment en effet la diminution progressive de la taille des jardins accueillant des piscines enterrées et donc la taille des piscines.

La taille des piscines enterrées est passée de 42 m2 en moyenne pour les piscines enterrées construites avant 1991 à 29 m2 pour les piscines construites à partir de 2019.

En effet, 56,2 % des piscines acquises jusqu’en 2018 étaient construites dans des espaces inférieurs ou égaux à 1 200 m2, tandis qu’elles sont 66 % pour celles installées depuis 2019.

Aujourd’hui, plus besoin de posséder une immense propriété pour se faire construire une piscine. Les maisons équipées de petits espaces extérieurs même en lotissement peuvent désormais avoir leur propre espace de baignade !
En effet, d’une piscine très orientée « natation », dans les années 80/90, on est progressivement passé à une piscine davantage tournée vers la détente et la convivialité. Dans les années 80, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12×6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui en moyenne environ 29 à 30 m2 (8×4) pour 1,40 m de profondeur. De plus, les piscines adoptent des formes originales, s’équipent d’escaliers confortables pour s’y installer, de systèmes de balnéo, etc.

Les équipements : un rôle déterminant dans la consommation d’eau

Les différents équipements entrant dans le fonctionnement d’une piscine ont une influence sur l’utilisation de l’eau :

  • Évaporation : Installer une couverture ou un abri de piscine afin de limiter fortement le phénomène d’évaporation (entre 40% et 90% évités ).
  • Filtration : Installer un filtre à cartouche ou poche filtrante permettant d’économiser, par l’absence de contre-lavage, ou, installer des solutions de récupération et de traitement des eaux de contre-lavages pour les filtres à média filtrants granulaires avec témoin de turbidité (sable, verre, etc.). (Jusqu’à 7m3 d’eau économisés par an, si l’on adopte l’une de ces solutions de filtrations).
  • Récupération : Installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins (pluviométrie, moyenne annuelle 90cm/m²).
  • Automatisation : Installer des systèmes automatisés qui permettent d’optimiser le traitement de l’eau et donc sa conservation pendant des années.