Avec plus de 3,5 millions de piscines familiales en France, l’été s’annonce placé sous le signe de la détente et du plaisir partagé. Mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de préparer son bassin dès maintenant.
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a élaboré un guide en 7 étapes simples pour nous accompagner dans cette démarche et que cette réouverture des bassins à domicile soit une réussite. Ces recommandations assurent une remise en service efficace et sans stress.
Par ailleurs, les professionnels de la piscine rappellent l’importance d’une gestion responsable de l’eau. Par exemple, recouvrir sa piscine après chaque utilisation, permet d’éviter jusqu’à 95 % de l’évaporation. Ce geste s’inscrit parmi les 5 bonnes pratiques à adopter pour préserver les ressources en eau.
La remise en service d’une piscine est une tâche accessible, réalisable par le propriétaire. Pour davantage de tranquillité et un résultat optimal, elle peut aussi être confiée à des experts labellisés Propiscines®, gages d’un savoir-faire reconnu.

Piscines : 7 étapes essentielles pour une remise en route optimale
Voici les gestes indispensables et faciles à mettre en œuvre pour préparer sa piscine et la remettre en route après un hivernage.
1- Nettoyage
Pratiquer en premier lieu un brossage/nettoyage.
Retirer les flotteurs d’hivernage.
Laver plages et margelles, depuis l’intérieur vers l’extérieur.
Nettoyer la ligne d’eau.
2- Rangement au sec
Ranger tous les éléments d’hivernage après séchage.
3- Vérification des équipements
Avant de remettre en service le système de filtration, vérifier la fermeture des couvercles et purges de la pompe et du filtre.
Graisser les joints si nécessaire. Vérifier le bon niveau d’eau du bassin (2/3 des skimmers). Vérifier la bonne qualité du média filtrant (sable, cartouche, verre, etc.).
4- Ouverture des vannes
Faire jouer successivement toutes les poignées de vannes dans l’ordre habituel préconisé par le professionnel.
5- Branchement des matériels
Remettre en service le coffret électrique.
Mettre à l’heure et régler la durée de filtration selon la température de l’eau. Mettre en route la filtration sur manuel. Faire un balayage du bassin, au moyen du balai aspirateur manuel et / ou passer le robot plusieurs fois si nécessaire.
6- Traitement de départ selon l’état de l’eau
Pour ce faire, demander conseil à un professionnel si nécessaire. Par exemple en lui apportant l’eau de la piscine dans une bouteille, il pourra réaliser l’analyse approfondie et conseiller sur les produits à utiliser et la manière de faire afin d’assurer un parfait équilibre de l’eau en début de saison.
Dans un premier temps, procéder à l’analyse des paramètres de l’eau puis :
- Équilibrer l’eau pH/TAC/TH en tenant le pH entre 7,2 et 7,6.
Rajouter de l’anticalcaire si besoin. - Si nécessaire, effectuer un traitement choc, par un ajout d’une concentration de produit désinfectant selon les préconisations indiquées sur les emballages.
- Mettre la filtration en manuel 24h/24h.
- Mettre en service les appareils complémentaires de traitement, de nettoyage, de chauffage à l’issue du traitement de choc et de traitement d’eau.
7- Tester sa consommation d’eau via le nouveau calculateur FPP
En complément de ces actions de remise en route, les professionnels de la piscine
recommandent également aux possesseurs de piscines de faire un rapide diagnostic avec
le tout nouveau calculateur d’utilisation d’eau développé par la FPP. Il suffit de répondre
au questionnaire proposé en ligne pour obtenir un bilan personnalisé et immédiat de la
consommation d’eau de sa piscine. Un indicateur offre une visualisation immédiate du
niveau de consommation : de vert foncé pour une piscine particulièrement économe en
eau à rouge écarlate pour une consommation nettement supérieure à ce qu’elle devrait
être.

Gestion responsable de l’eau : les 5 bons gestes à adopter
Les spécialistes partagent 5 conseils pratiques et faciles à appliquer pour aider les propriétaires de piscines à réduire leur consommation d’eau tout en préservant la qualité de leur bassin :
- Un remplissage une fois pour toutes :
une piscine ne se remplit qu’une seule fois et se conserve pendant des années.
Lorsque l’eau est bien entretenue, il est inutile de la vider, ni même de renouveler une partie de son eau. - Utiliser une couverture ou un abri et refermer l’équipement dès la baignade terminée afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau. Couvrir le bassin permet d’éviter jusqu’à 95 % l’évaporation.
- Limiter les lavages de filtres au strict nécessaire :
un lavage par mois devrait suffire ou récupérer l’eau des contre lavages. - Maintenir une bonne qualité d’eau (temps de filtration, équilibre et désinfection raisonnée) permet de conserver son eau pendant de nombreuses années. En cas de doute, un professionnel peut être sollicité pour effectuer
une analyse complète en début de saison et fournir les bonnes recommandations. - Adopter l’hivernage en conservant la ligne d’eau :
– par hivernage actif : cette technique permet de conserver le niveau d’eau de la piscine. Le système de filtration est maintenu, mais seulement sur un rythme journalier de 2 heures. L’eau reste en mouvement pour ne pas geler.
– par hivernage par compresseur avec l’aide d’un professionnel.Ces techniques d’hivernage sont recommandées par les professionnels, car elles permettent d’économiser un tiers de l’eau du bassin, autrefois rejetée hors de la piscine en fin de saison.

