personnes assises dans une salle et suivant une formation dispensée par un interlocuteur au centre de la salle

Les métiers de la piscine

 

 
 

Le parc des piscines privées en France frôle désormais les 3 millions de bassins enterrés et hors-sol. On en compte environ 2,95 millions sur le territoire, dont près de 197 000 installées au cours de l’année 2020. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.

Pour répondre à cette croissance spectaculaire du marché, les piscinistes, en majorité des PME et PMI familiales, contribuent à la création d’emplois sur le territoire. Mobilisés pour répondre à la hausse de la demande, ils recrutent massivement pour renforcer leurs équipes : plus de 9 sur 10 ont prévu d’embaucher d’ici 2022. Et cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir.

Ces entreprises, dont les emplois sont ancrés au cœur des territoires et non délocalisables, s’agrandissent en recrutant de nouveaux collaborateurs ainsi qu’en formant les professionnels de demain. Aujourd’hui, on estime que le secteur emploie déjà plus de 51 000 collaborateurs en France, dont plus de 22 000 dans les seules entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées.

De nombreuses opportunités sont à saisir pour les jeunes en recherche de vocation ou les actifs qui veulent se reconvertir dans un secteur porteur.

 
 

La piscine : des métiers riches et variés

 
 

La filière piscine offre une véritable richesse de métiers et de profils. Elle regroupe des entreprises très différentes, implantées partout en France. On peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d’entreprise ou salarié.

Le secteur propose aussi des métiers variés : de la construction à la vente, de la conception à la maintenance, en passant par la gestion administrative sans oublier les métiers plus techniques, vous trouverez forcément un poste qui répondra à vos aspirations

  • Métiers de la vente et du commerce : acheteur, assistant commercial, attaché commercial, commercial, vendeur, ...
  • Création/conception : R&D, ingénieur qualité, ...
  • Métiers de la construction  avec des travaux de maçonnerie, d'électricité, de plomberie, d'étanchéité, etc.
  • Conduite de chantiers
  • Métiers de la logistique : magasinier, gestionnaire des stocks, ...
  • Métiers de l'entretien, de la maintenance ou plus généralement du service après vente : technicien piscine, responsable technique, responsable service après vente, ...
  • Métiers de la gestion dans une PME : gestion administrative/RH, comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, ...

Alors pourquoi pas vous ?!

 

 
 
document

Fiche métier - Technicien piscine - version Mai 2021

Consulter le document
 
 

Rejoindre le secteur et devenir un professionnel de la piscine

 
 

Quelque soit vos goûts et vos aspirations, il existe un métier pour vous dans le secteur !

 
 
 
 

Le secteur de la piscine offre une panoplie complète de métiers qui demandent une connaissance technique et professionnelle alliée à un savoir faire concret et qui présentent de nombreux atouts. Parce que travailler dans le secteur de la piscine c'est aussi travailler dans un secteur au service de l'humain et au contact de l'humain (un projet de piscine s'inscrit souvant dans un projet personnel), c'est un secteur qui bouge et évolue en même temps que la société.

 
 

 

 

 
 

1. Un secteur polyvalent

Le secteur offre une grande polyvalence tant au niveau des missions (construction, entretien, relation client, etc) que des compétences utilisées (électricité, plomberie, hydraulique, chimie de l'eau, etc). C'est une profession qui se laisse peu gagnée par la routine car chaque projet, chaque client est différent et confère un goût unique aux travaux et missions ainsi réalisés.

Constutué majoritairement de TPE et PME/PMI, le secteur favorise aussi des profils à l'aise avec la polyvalence des tâches, l'autonomie dans le travail et la réactivité du fait d'un circuit de prise décision rapide.

 
 

2. Un secteur qui offre des débouchés et qui recrute

La conjoncture actuelle est très favorable à la profession et ce depuis déjà quelques années (cf. baromètre des chiffres de la piscine portant sur l'évolution du secteur). La filière est dynamique et les besoins de recrutrement sont importants. Rappelons que lors de la dernière étude menée auprès des professionnels du secteur, plus de 9 sur 10 ont prévu d’embaucher d’ici l'an prochain !

 
 

3. Un secteur dans lequel le contact et le relationnel sont importants

Le projet piscine est souvent un projet dans lequel le client s'investit ! C'est un achat plaisir pour le client qui motivera son implication : il sera toujours proche de sa piscine et toujours en contact avec celui qui s'en occupe.

 
 

4. Un secteur qui évolue et qui innove

L'environnement est en constante évolution : les lois, les règles, les normes et les obligations changent; la façon de faire son métiuer aussi. Le secteur de la piscine innove aussi depuis des années pour des produits de plus en plus responsables écologiquement, des produits qui prennent en compte les évolutions de la société (domotique et transition énergétique par exemple).

 
 

Rejoindre le secteur de la piscine : comment faire ?