Le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé »
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) a créé en début d’année le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé ». Il s’est fixé pour missions d’encourager l’apprentissage de la nage à tout âge, de développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation ainsi que de sensibiliser les familles aux bienfaits des activités aquatiques. Quelques mois seulement après son lancement, le Fonds a déjà lancé deux actions phares : « Vigiplouf », programme visant à sécuriser la baignade des enfants, et un partenariat avec la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu pour faciliter le développement de l’aisance aquatique dans les piscines privées.
« Vigiplouf » : un dispositif inédit pour sécuriser la baignade des enfants !
Avec le soutien du Fonds de Dotation, les professionnels de la FPP mettent actuellement au point un nouveau concept pour sécuriser la baignade des enfants. Ce dispositif inédit, baptisé « Vigiplouf », a fait l’objet cet été d’une expérimentation en conditions réelles dans trois départements pilotes : Gironde, Pyrénées Orientales, et Vendée. Le dispositif, incarné par un dauphin super-héros est articulé autour d’un slogan simple et évocateur, facilement compréhensible des petits baigneurs :
« pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf »
Il s’agit en effet de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller de manière active les « p’tits ploufs ». Le kit « Vigiplouf » comprendra deux drapeaux, l’un rouge signifiant aux enfants qu’il ne faut pas se baigner, car personne ne surveille, l’autre vert autorisant la baignade sous la surveillance d’un adulte responsable, équipé du brassard « Vigiplouf » fourni. Si ce surveillant du moment doit s’absenter, consulter son téléphone, participer à une conversation, etc. il doit alors remettre son brassard à un nouvel adulte qui se concentrera à son tour sur sa fonction de « Vigiplouf ».
Ce nouveau dispositif est guidé par la volonté de rendre les enfants acteurs de leur propre sécurité en allant chercher un adulte pour les surveiller pour faire passer le drapeau du rouge au vert. Il doit également permettre de responsabiliser les adultes en charge de la surveillance en les désignant « Vigiplouf » par le brassard.
À partir du printemps 2022, le kit sera remis par les professionnels de la FPP aux nouveaux propriétaires de piscines. Il sera également disponible dans les réseaux de distribution à prix coûtant.
Un livre pour enfant et une vidéo en cours de création
Ce kit sera, par la suite, accompagné d’un livre pour enfants et d’une vidéo qui sont actuellement en cours de création. L’histoire sera articulée autour de Vigiplouf, un Super-Héros fan d’eau, bon nageur et animé par les valeurs positives de la bienveillance, qui accompagnera les « P’tits Ploufs » qui ont envie de se baigner. Le livre et la vidéo seront disponibles en ligne sur le site propiscines.fr et sur les sites des professionnels. Le livre sera également édité pour être remis avec le kit lors de la livraison des piscines et mis à disposition dans les boutiques des professionnels de la piscine.
La FPP partenaire du ministère chargé des sports pour favoriser l’aisance aquatique des plus jeunes
La Fédération des Professionnels de la Piscine et Spa a signé une convention avec le ministère chargé des Sports pour faciliter l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 4 ans et la natation pour les enfants plus grands dans le but de limiter le nombre de noyades tous points d’eau confondus.
Le ministère et la FPP se sont ainsi fixé pour objectifs de :
- Faciliter le lien entre les Maîtres-Nageurs Sauveteurs et les familles dans le but de déployer le plus largement possible l’aisance aquatique des jeunes enfants.
- Promouvoir l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique et ensuite l’apprentissage de la natation pour tous les enfants.
- Développer la communication auprès du grand public : afin que chaque enfant se baigne sous la surveillance d’un adulte et que la piscine soit un lieu d’apprentissage avec les parents ou des professionnels.
- Utiliser le réseau des professionnels de la piscine pour renforcer cette communication et attirer l’attention du public et des propriétaires et futurs propriétaires de piscines.
Aisance aquatique : des tutos vidéos à voir sur propiscines.fr
La FPP propose de découvrir sur son site propiscines.fr l’initiative du ministère chargé des Sports : des vidéos tutos pour familiariser les enfants avec l’eau et les aider à gagner en autonomie. Les 7 vidéos lancées par la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu visent à permettre la transmission des notions élémentaires de l’aisance aquatique aux enfants. Les professionnels invitent à visionner ces vidéos à la fois ludiques et didactiques pour trouver des gestes simples à réaliser en piscine afin de familiariser les enfants à l’eau :
- Aisance aquatique : présentation de la méthode
- Étape 1 : l’acclimatation au bassin
- Étape 2 : l’immersion
- Étape 3 : flotter à la verticale
- Étape 4 : déplacement à la verticale
- Étape 5 : appréhender la profondeur
- Étape 6 : l’autonomie