cat_petit_budget_argent_piscines_waterair_emilie_vimy

Réduction de l’empreinte environnementale : les professionnels de la piscine poursuivent leurs initiatives responsables et volontaires

Catégories : Environnement
Publié le lundi 20 février 2023
categorie_piscine_interieur_or_carre_bleu_nicollier_piscines

Les professionnels français à l’initiative d’une norme environnementale européenne récemment publiée

C’est une grande première dans le secteur de la piscine : une norme environnementale européenne vient d’être publiée en août 2022 et va progressivement entrer en application à partir de 2023. Ce projet est né à l’initiative de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, qui travaille depuis 2019 à ce grand projet avec l’AFNOR et le Comité Européen de Normalisation (CEN). La FPP travaille actuellement à l’élaboration d’un guide à destination des professionnels pour les accompagner dans son application.

Cette norme européenne volontaire vise à accélérer la démarche pour des piscines plus respectueuses de l’environnement en classifiant les performances environnementales des différents équipements entrant dans la composition d’une piscine : bassin, dispositifs de traitement de l’eau, de chauffage, d’éclairage, de nettoyage, couvertures, réseau hydraulique, système de filtration, etc

Grâce à un référentiel de pictogrammes, les professionnels de la piscine et les consommateurs auront un aperçu des performances environnementales des différents équipements et produits de la piscine. Cette norme a pour objectif de favoriser le développement d’équipements avec un impact environnemental limité et maîtrisé et d’orienter les entreprises de piscine comme les consommateurs vers un choix de piscine qui utilisera l’énergie de façon optimale.

Cette classification doit permettre de déterminer un classement global des performances environnementales de la piscine dans son ensemble. Les pictogrammes utilisés fourniront une information pertinente, objective, comparable et commune aux différents pays européens.

Label Propiscines® : 10 ans d’engagement en faveur de l’environnement et de la gestion de l’eau

Le Label Propiscines®, qui fête cette année ses 10 ans, intègre depuis ses débuts l’environnement et la gestion de l’eau dans sa Charte, qui comprend 5 chapitres (information et service client, respect des règles, qualité des produits et prestations, sécurité et préservation de l’environnement). En 2022, la FPP renforce l’obligation d’engagement environnemental de la charte Propiscines®. Depuis la mi-mars, les adhérents Propiscines® on ainsi accès à une formation sur le guide de recyclage et la norme environnementale « Que faire des déchets et comment anticiper les obligations ? ».

Aujourd’hui, 556 professionnels sont engagés dans cette démarche à trois niveaux : 463 pour le Label Propiscines® Engagé, 45 pour le Label Propiscines® Qualifié et 48 pour le Label Propiscines® Certifié.

Environnement et gestion de l’eau au cœur des engagements Propiscines®

Tous les adhérents à ce label sont signataires de la Charte Propiscines comportant 5 chapitres dont un spécifique sur l’environnement et la gestion de l’eau. Il est en effet indiqué que les professionnels de piscines doivent « adopter une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement », « informer (le) client sur les moyens d’économiser l’eau et l’énergie, en suivant les préconisations de la Commission Développement Durable de la FPP », « communiquer les moyens d’utiliser les produits de traitement de l’eau de façon optimale » et remettre « les consignes de sécurité́ qui y sont attachées par l’intermédiaire d’un document adapté ». Enfin, les adhérents s’engagent « à gérer les déchets (dans le but d’un recyclage) tout au long du chantier »

Recyclage des matériaux des piscines : des initiatives pour appliquer la nouvelle réglementation (REP PCMB)

La piscine est un équipement durable qui se compose de différents types de matériaux, bénéficiant pour la plupart d’une solution de recyclage. Pour préparer le secteur à la mise en place de la réglementation sur la Responsabilité Élargie des Producteurs – Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (REP PMCB), la FPP a mené dès 2020 une étude sur les modalités de gestion des déchets auprès de ses adhérents. Cette étude a permis de mettre en lumière les éléments suivants :

Une grande partie des matériaux des piscines bénéficient déjà de solutions de recyclage ou de réutilisation. En effet, près de 60% des déchets des piscines sont recyclés, 30% sont éliminés ou valorisés énergétiquement et 10% sont réutilisés.
Le poids des déchets des articles de piscines est dérisoire dans la REP bâtiment, évalués à hauteur de 0,1% sur environ 46 millions de tonnes de gisements de déchets.
L’absence ce de solutions logistiques de reprise et de recyclage sur tout le territoire pour certains matériaux comme les liners en PVC (qui se changent tous les 10-15 ans) et les membranes armées, les coques en polyester et autres plastiques. La FPP travaille actuellement à la mise en place et la massification de solutions de ces déchets, en lien avec les éco-organismes qui sont désormais certifiés dans le cadre de l’application de la Rep PCMB.

Des initiatives volontaristes pour renforcer le recyclage

La FPP n’a pas attendu l’émergence de la future REP PMCB pour rechercher des solutions au recyclage des déchets piscine. Dans le cas des revêtements, la FPP recense plusieurs initiatives locales volontaristes et travaille afin de transformer ces pratiques individuelles en une filière structurée et d’assurer une fin de vie plus vertueuse à ces équipements.

Par ailleurs, les entretiens menés avec des professionnels dans le cadre de l’étude ont permis de relever les bonnes pratiques des adhérents de la FPP avec notamment l’intégration dans le devis du coût de la gestion des déchets, la traçabilité et le tri des déchets sur le chantier, notamment des plastiques.