- Marché : la France frôle les 3 millions de piscines privées
- Emploi : un secteur qui forme et qui recrute en France
- Engagement : la FPP crée le fonds de dotation « Piscine Éducation et Santé » pour favoriser l’aisance aquatique
Dans le sillage du mieux-être chez soi et dans l’incertitude qui continue de régner sur le retour à la normale pour les vacances et les loisirs, le phénomène des piscines atteint une ampleur inégalée. Ce formidable espace de vie complémentaire, à la fois ludique, convivial et bénéfique au bien-être, connaît un succès sans précédent auprès des Français ! Ainsi, l’année 2020 a été marquée par une hausse spectaculaire de la demande et le marché a enregistré des évolutions records pour sa cinquième année consécutive de croissance. Après la mise à l’arrêt du 1er confinement, les professionnels ont très vite rebondi et 2020 s’est terminée sur une hausse des nouvelles constructions à +27,5 % par rapport à 2019, avec des pics à +61 % l’été dernier et +42,5 % sur les trois derniers mois 2020 par rapport aux mêmes périodes de 2019.
Près de 3 millions de piscines privées en France
Le parc des piscines privées en France frôle désormais les 3 millions de bassins enterrés et hors-sol. On en compte environ 2,95 millions sur le territoire, dont près de 197 000 installées au cours de l’année dernière. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Le nombre de piscines vendues a en effet augmenté de +28 % en 2020 vs 2019, avec beaucoup de signatures une fois passés les beaux jours : +47 % en novembre et +54 % en décembre. D’ailleurs, le marché a poursuivi sa croissance sur le 1er trimestre 2021 et le 3e confinement va renforcer les envies de piscines à la maison. Les professionnels s’attendent ainsi à de très belles performances du marché sur les deux premiers trimestres 2021, à minima équivalentes à celles du dernier trimestre 2020.
Recrutement et formation : un savoir-vivre non délocalisable
Pour répondre à cette croissance spectaculaire du marché, les piscinistes, en majorité des PME et PMI familiales, contribuent à la création d’emplois sur le territoire. Mobilisés pour répondre à la hausse de la demande, ils recrutent massivement pour renforcer leurs équipes : plus de 9 sur 10 ont prévu d’embaucher d’ici la fin de l’année . Pour faciliter la rencontre candidats / recruteurs, le site de la FPP propiscines.fr propose désormais une rubrique dédiée aux métiers de la piscine et une Bourse à l’Emploi. Cet espace web non-marchand très complet est également une référence pour le grand public. Il répond en effet à leurs attentes accrues de transparence, en mettant à leur disposition des informations et des conseils clairs et objectifs. Il leur permet également de trouver facilement les professionnels bénéficiant des Labels Propiscines® et ProbAbris®, gages de savoir-faire et de professionnalisme pour mener à bien tous leurs projets de piscines.
Les professionnels s’engagent pour favoriser l’aisance aquatique
Face à l’essor du parc des piscines privées, les professionnels, qui sont plus de 1 300 réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), ont décidé de renforcer leur démarche responsable en mettant notamment l’accent sur la sécurité. La FPP vient ainsi de signer un partenariat avec la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu pour faciliter le développement de l’aisance aquatique dès 3 ou 4 ans puis l’apprentissage de la nage auprès des enfants dans les piscines privées. La fédération vient également de créer son « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » pour encourager cet apprentissage à tout âge, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation ainsi que sensibiliser les familles aux bienfaits des activités aquatiques.